Au Musée d'Archéologie nationale de Saint Germain en Laye| Exposition "Le monde de Clovis" du 22 octobre 2022 au 23 mai 2023

Musée d'Archéologie Nationale Saint-Germain-en-Laye - 12/07/2022 10:45:00


A l'occasion de l'exposition « Le monde de Clovis » (22 octobre 2022 - 22 mai 2023), le musée d'Archéologie nationale (MAN) de Saint Germain en laye se transforme en escape game historique géant en faisant du visiteur le héros d'une aventure inédite située à l'époque des Francs. Pour cet événement, le MAN invente un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l'actualité de l'expérience muséale : à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le
héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo, il sera proposé un parcours ludique et interactif, offrant une vision large du premier Moyen Âge et transmettant ainsi des notions d'histoire et d'archéologie.

Véritable outil pédagogique « Le monde de Clovis : l'exposition dont vous êtes le héros » permettra de découvrir le monde mérovingien quel que soit votre âge, seul, en famille ou entre amis.

L'espace d'exposition, immersif et ludique, invitera le visiteur à se glisser dans la peau d'un personnage de l'époque mérovingienne et à construire son propre « parcours de vie » grâce à une application web ou à des livrets-jeux. L 'exposition offrira ainsi de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, a fi n de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.


Pour vous préparer à l'expo de Saint Germain Découvrez >>>

Présentation de l'exposition itinérante au Musée Royal de Mariemont Belgique qui a précédé l'exposition au Musée de >Saint Germain en Laye


On a tous en mémoire nos leçons d'histoire sur Clovis - dont la ville natale de Tournai (Belgique) fut la première capitale du royaume franc - sur son baptême, ses conquêtes, son royaume ou encore l'épisode mythique du vase de Soissons. Mais que sait-on réellement de la vie quotidienne et de la psychologie des Mérovingiens ? Saviez-vous par exemple qu'une longue chevelure était un symbole de pouvoir chez les hommes, ou encore que les 3 000 guerriers de la garde de Clovis furent baptisés en même temps que lui ? Cette exposition du Musée royal de Mariemont nous invite ainsi à découvrir les coutumes de ce peuple conquérant, grâce aux nombreux objets que les descendants des Francs saliens emportèrent dans leurs tombes et dont la redécouverte ne cesse d'éclairer l'Histoire. Riche de plus de 300 objets d'une facture éblouissante - fibules, broches, colliers, pierres précieuses venues des quatre coins du monde, de l'ambre de la Baltique aux grenats de l'Inde et du Sri Lanka - l'exposition propose un parcours immersif et sensoriel dans la vie des Mérovingiens, notamment grâce à la création de six personnages fictifs, basés sur les analyses des sépultures, dont les biographies guideront le visiteur durant son parcours. Préférerez-vous incarner Edith, princesse d'Outre-Manche qui a vécu entre 480 et 500, Antomir, le géant de Ciply (610-640), ou bien encore Aughilde, la religieuse du monastère d'Hamage (650-665) ? Il y en a pour tous les goûts ! Une série d'ambiances sonores illustre-ra les différentes parties de l'exposition qui possède d'ailleurs sa propre bande-originale, conçue spécialement par un archéo-musicologue qui vous fera notamment entendre le son d'une lyre résonnant pour la première fois de-puis plus de quinze siècles. Alors, prêts à entrer dans l'Histoire ?

Le Musée royal de Mariemont vous propose une plongée dans le monde de Clovis dans une incroyable exposition.

Le saviez-vous ?

Les rois mérovingiens n'avaient pas bonne réputation auprès de leurs successeurs, qui les qualifiaient de « rois fainéants », une expression qui s'est depuis ancrée dans l'imaginaire collectif. Or c'est à Eginhard, biographe de Charlemagne, que l'on doit cette appellation peu flatteuse et loin de la réalité, inventée pour légitimer la prise de pouvoir carolingienne.


LA COUVERTURE DE L'EXPOSITION PAR LA RTBF Radio Télévision Belge Francophone
L'AUDIOGUIDE DE L'EXPOSITION DE MARIEMONT

LA BANDE SON DE L'EXPOSITION;
Plus d'Info
L'exposition au musée de Mariemont a également suscité la création d'une bande originale dont la composition a été confiée à Julian Cuvilliez (chercheur en archéo-musicologie, luthier et multi-instrumentiste).

Baptisé "The Dragon and The Dove" cet ensemble spécialement créé pour l'occasion réuni 15 musiciens internationaux (Atelier Skald, Ar Bard, Université Paul Valéry Montpellier III, Académie Royale d'Édimbourg) et propose une fresque musicale, onirique et historique. Au coeur du projet : un dialogue entre deux personnages : le Dragon et la Colombe, symbole de l'ancien monde qui se "meurt" et du nouveau qui s'annonce.

Le dragon - matérialisé par la Carnyx et ses notes organiques et animales - et la colombe - personnifiée par une soliste appuyée par un choeur d'homme aux notes sacrées - incarnent respectivement un écho du passé et de l'avenir, tel un appel de la marche du temps. Un troisième instrument, la lyre, contribue au dialogue tout au long de la pièce. Fil conducteur, c'est cette pièce qui permettra la noce des temps.

Fait insolite, le son de cette lyre n'a plus été entendu depuis 15 siècles ! En automne dernier, Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne ont dirigé une mission scientifique au musée de Cologne à la redécouverte du chevalet de Concevreux. Avec les équipes du Pôle de Recherche, d'Interprétation et d'Archéologie Expérimentale (PRIAE), ils sont parvenus à reconstituer ce rarissime chevalet de lyre, ainsi qu'une lyre du VIème siècle qui a servi à la composition pour le Musée.

Artistes associés : Julian Cuvilliez, John Kenny, Patrick Kenny, Lou Bleyer, Maxime Docteur, Brice Ramondenc, Jean-Paul Drudi-Fourès, Clément Frouin