L'Union européenne accorde à L'UKRAINE l'accès à des financements au titre du programme «L'UE pour la santé»

Commission Européenne - 18/07/2022 15:05:00

Aujourd'hui, dans le cadre des efforts actuellement déployés par la Commission pour apporter un soutien dans le domaine de la santé, la commissaire Kyriakides s'est rendue en Ukraine pour rencontrer le ministre de la santé, Viktor Liashko, et visiter un centre médical pour enfants ainsi qu'un centre de rééducation. À cette occasion, la Commission et le gouvernement ukrainien ont signé un accord associant l'Ukraine au programme «L'UE pour la santé». Cet accord donnera accès à l'Ukraine aux financements de l'UE dans le domaine de la santé. Cela permettra au système de santé ukrainien de répondre aux besoins immédiats tout en contribuant à la reprise à long terme. Le programme est doté d'un budget total de 5,3 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: «Aujourd'hui, lors de ma visite, j'ai été témoin de la résilience et du stoïcisme des professionnels de la santé et de leurs patients. C'est une véritable leçon d'humilité. J'ai été profondément touchée et attristée de voir la douleur et la souffrance qui résultent de l'invasion barbare et insensée du pays par la Russie. Grâce à l'accord concernant le programme "L'UE pour la santé" qui a été signé aujourd'hui, l'Ukraine pourra bénéficier rapidement du financement de l'UE dans le domaine de la santé afin de soutenir immédiatement son secteur des soins de santé et de financer la reconstruction à plus long terme. La guerre que la Russie mène en Ukraine cause des souffrances physiques et psychiques inimaginables à des millions de personnes et exerce une pression terrible sur un système de santé publique gravement mis à mal. Aujourd'hui, alors que nous approfondissons notre coopération en matière de santé, nous envoyons à nouveau un signal clair de l'appui total et sans faille de l'UE à l'Ukraine.»

Viktor Liashko, ministre ukrainien de la santé, a déclaré: «La participation de l'Ukraine à ce programme est un nouvel exemple de la manière dont l'intégration européenne améliorera la vie de nos citoyens grâce à l'accès aux fonds pertinents de l'UE. Le puissant soutien de l'UE qui se manifeste aujourd'hui nous offre la possibilité de recevoir une aide financière pour la modernisation et la remise en état de notre système de soins de santé.»

Avec l'entrée en vigueur de l'accord associant l'Ukraine au programme «L'UE pour la santé», les autorités sanitaires ukrainiennes et la communauté sanitaire au sens large pourront bénéficier pleinement des possibilités de financement au titre du programme, dans les mêmes conditions que leurs homologues des États membres de l'UE, de la Norvège et de l'Islande. L'accord s'appliquera de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2022, ce qui permettra à l'Ukraine de commencer immédiatement à participer aux possibilités de financement au titre du programme de travail «L'UE pour la santé» de 2022.

Le programme «L'UE pour la santé» soutiendra l'atténuation des dommages immédiats liés aux combats et financera des projets publics et privés ukrainiens contribuant à la reconstruction du pays après la guerre.

Des représentants de l'Ukraine seront associés aux discussions politiques avec les États membres de l'UE lors de l'élaboration des futurs programmes de travail annuels, ce qui renforcera la coopération et facilitera la mise en oeuvre des actions.

Contexte

Par rapport aux trois programmes précédents dans ce domaine, le programme «L'UE pour la santé», adopté en mai 2021 et doté d'un budget de 5,3 milliards d'euros pour la période 2021-2027, représente un niveau d'engagement financier sans précédent de la part de l'Union en matière de santé. Il apportera une contribution importante à la reprise de l'UE après la COVID-19 et permettra de relever des défis sanitaires à long terme, par la mise en place de systèmes de santé plus solides, plus résilients et plus accessibles.

Le programme «L'UE pour la santé» est mis en oeuvre au moyen de programmes de travail annuels. Les deux premiers programmes de travail ont déjà été adoptés, prévoyant un financement de plus de 1,1 milliard d'euros (311,8 millions d'euros pour 2021 et 835,5 millions d'euros pour 2022). Les actions du programme «L'UE pour la santé» s'articulent autour de quatre axes: la prévention des maladies, la préparation aux crises, les systèmes de santé et le numérique, l'accent étant mis de manière transversale sur le cancer.

L'Ukraine a présenté une demande officielle d'association au programme «L'UE pour la santé» le 9 septembre 2021.