Correos - Délais de distribution rallongés pour une action en faveur du climat plus rapide

UPU - Union Postale Universelle - 01/08/2022 13:50:00

Il existe une différence entre le nécessaire et l'urgent, et la poste espagnole encourage ses clients à repenser l'urgence de leurs distributions en vingt-quatre heures en choisissant l'option «Distributions responsables», qui permet de rallonger le temps de distribution pour obtenir des avantages écologiques.
«Nous vivons dans un monde instantané et nous comprenons que les clients ont parfois besoin de leurs produits immédiatement, a déclaré Elena Fernández-Rodríguez, Directrice des affaires internationales et des Objectifs de développement durable. Cependant, à d'autres moments, en tant que consommateurs, nous pourrions parfaitement attendre deux ou trois jours. Cette "impatience" a une incidence sur notre environnement.»

Grâce à l'option «Distributions responsables», Correos peut consolider les distributions de manière plus efficace avec des véhicules entièrement chargés, ce qui réduit de manière considérable le volume des émissions. Les clients reçoivent leurs colis dans un délai de deux à trois jours au lieu de vingt-quatre heures.

La poste a choisi de lancer cette initiative en novembre 2020 lors de la semaine du Black Friday, connue pour être le début de la saison des achats de Noël, pour faire passer le message qu'une distribution moins rapide est parfois la meilleure option. Mme Fernández-Rodríguez a déclaré que 62% des achats réalisés lors du Black Friday en Espagne sont offerts un mois plus tard, à Noël.

«Ainsi, les distributions rapides n'étaient pas nécessaires dans la plupart des cas», a-t-elle souligné.

«Les distributions responsables fonctionnent avec les services déjà existants, mais le défi était de renforcer leur valeur ajoutée "écologique", a-t-elle déclaré. Ce défi a été relevé avec la devise suivante: "Tout n'est pas urgent, mais prendre soin de la planète l'est."

Selon elle, «nous savons que nous proposons un changement culturel et que cela prendra du temps, mais ces efforts s'inscrivent dans la ligne d'autres tendances, telles que le "slow life" (vie au ralenti)», un mouvement qui promeut un style de vie moins intense marqué par une consommation plus responsable et écologique.

«Cette attitude "controversée" a reçu une réponse très positive de la part des médias, des clients et de la société», a déclaré Mme Fernández-Rodríguez.

Selon elle, «une fois que les clients sont informés des moyens plus consciencieux d'expédier leurs colis, ils ont tendance à mettre de côté le besoin d'immédiateté pour adopter l'approche la plus respectueuse de l'environnement».

L'initiative de la poste espagnole a été récompensée par le prix «Transformation vers une expansion économique durable», décerné par le journal économique espagnol Expansión, Bankinter et KPMG.

En outre, Correos a ajouté la compensation des émissions à l'option «Distributions responsables» après que son programme de compensation des émissions de 2020 a été nommé projet le plus innovant de l'année par l'Union postale pour la Méditerranée.

Correos a pour objectif d'avoir un bilan carbone neutre à l'horizon 2030. De plus, la poste espagnole aspire à devenir «zéro déchet» et à avoir une flotte de véhicules composée à 50% de technologies alternatives.

«Les entreprises, et notamment les grosses plates-formes, proposent de plus en plus des distributions rapides et "gratuites", a déclaré Elena Fernández-Rodríguez. Je pense que ces stratégies sont nocives à la fois pour les gens et la planète. Nous devons tous réfléchir aux coûts cachés que le concept de "Distribution gratuite et rapide" fait peser sur les gens, notamment en matière de conditions de travail et de taxes payées, et sur la planète, en matière d'émissions et de congestion.»