Incendies de forêt: l'UE envoie une aide pour lutter contre les incendies à la frontière germano-tchèque

Commission Européenne - 02/08/2022 10:05:00

L'Union européenne a rapidement mobilisé deux avions de lutte contre les incendies et deux hélicoptères en Tchéquie, où un feu de forêt de grande ampleur brûle dans le nord du pays. À la suite de la demande d'assistance présentée hier, la Pologne et la Slovaquie exploitent chacune un hélicoptère dans le pays. L'UE mobilise deux avions de lutte contre les incendies de sa flotte rescEU qui sont stationnés en Italie. Ces avions effectueront des opérations en Tchéquie à partir d'aujourd'hui.

À cette occasion, M. Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises, a fait la déclaration suivante: «Nous sommes confrontés cet été à des incendies de forêt très intenses, dans toute la Méditerranée et au centre même de notre continent. Afin de lutter contre les incendies qui font rage dans un parc national situé dans le nord de la Tchéquie, à la frontière avec l'Allemagne, notre Union est pleinement solidaire pour faire face aux feux destructeurs. L'aide de la Pologne et de la Slovaquie est déjà arrivée, de même que les deux avions de lutte contre les incendies de l'UE en provenance d'Italie qui font partie de la flotte rescEU. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à une telle mobilisation rapide de l'aide.»

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE est en contact étroit avec les autorités tchèques et allemandes pour soutenir la coordination des opérations de lutte contre les incendies dans la région et a déployé un officier de liaison à Prague pour fournir un soutien dans le cadre de l'aide apportée par l'UE. Par ailleurs, le satellite Copernicus de l'UE a été activé par l'Allemagne pour collecter des données vitales pour les services de secours de première ligne sur les zones brûlées.

Contexte

L'UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêts, ainsi que de la préparation et de la réaction à ceux-ci. Lorsque l'ampleur d'un incendie de forêt dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et les six autres États participants. Si une urgence rend nécessaire une assistance supplémentaire, la Commission active sa flotte de lutte contre les incendies de rescEU pour faire face aux catastrophes survenant en Europe. Le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d'urgence de l'UE complète les opérations en fournissant des informations détaillées basées sur des données satellites