La MONUSCO dénonce l'attaque de ses locaux à Goma et appelle à la retenue

MONUSCO - Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC - 03/08/2022 15:35:00

La MONUSCO dénonce l'attaque de ses locaux à Goma et appelle à la retenue.

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a dénoncé, lundi, l'attaque contre ses locaux à Goma, dans le Nord-Kivu, perpétrée par des manifestants violents qui protestaient contre la mission.

« La Mission est très préoccupée par ce très grave incident qui intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part d'individus et groupes à l'encontre des Nations unies », souligne un communiqué de la mission.

« La MONUSCO rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l'Accord sur le statut des Forces entre les Nations unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies de 1946 », souligne-t-on encore.

La manifestation avait été organisée à l'appel des organisations de la société civile et du parti au pouvoir, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Les autorités urbaines l'ont interdit. Des manifestants ont investi la base logistique de la MONUSCO et son quartier général, pillant des biens et incendiant d'autres.

Les forces de sécurité congolaises et des Casques bleus dispersaient les pilleurs et casseurs à l'aide des gaz lacrymogènes et balles réelles, sans succès. Des travailleurs de la MONUSCO qui se trouvaient sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptères.

Le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, Khassim Diagne a appelé à l'apaisement et à la retenue. « Les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contreproductifs », a-t-il déclaré. poursuivant en ces termes « La MONUSCO est mandatée par le Conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie les forces de défense et de sécurité nationales dans leur lutte contre les groupes
armés. La Mission appuie aussi les autorités congolaises dans leurs efforts qui visent à restaurer l'autorité de l'Etat », a déclaré M. Diagne. « Ce n'est pas dans le chaos et la confusion ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix ».

La MONUSCO invite les autorités congolaises, les acteurs politiques, la société civile et toutes les forces vives de la RDC à « dénoncer ces actes de pillage. La Mission se tient à leur disposition pour continuer de travailler ensemble à restaurer la paix et la sécurité avec les institutions nationales et provinciales ».

Le président du Sénat congolais, Modeste Bahati, avait, lors d'un meeting tenu mi-Juillet à Goma, demandé à la MONUSCO de « plier bagages » après 22 ans d'une présence qui n'a pu imposer la paix dans la région.

En condamnant les incidents, le porte-parole du gouvernement a promis que les « responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés ».