Christie's : En souvenir de Sa Majesté la reine Elizabeth II

christie's - 15/09/2022 11:15:00

Dans un article publié pour la première fois en juin 2022 à l'occasion du jubilé de platine de la reine, Christie's revient sur quelques-uns des nombreux portraits d'un monarque dont le règne a englobé 70 ans de changement artistique.

Aux premières heures du 6 février 1952, la princesse Elizabeth est devenue reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, lorsque son père, le roi George VI, est décédé. Elle avait 25 ans.

Cette année marquait son jubilé de platine : le 70e anniversaire de son accession au trône. En tant que monarque, elle avait siégé pour plus de 150 portraits officiels, en plus d'avoir fait l'objet d'une myriade de représentations non officielles.

Ces images révèlent plus que de simples changements dans l'apparence de la reine au fil des décennies. Ils soulignent également des changements importants dans la pratique artistique - et dans la société elle-même - depuis le milieu du 20e siècle.

Prenez les deux exemples du début du règne d'Elizabeth II. L'une est la célèbre photographie de Cecil Beaton le jour de son couronnement à l'abbaye de Westminster, le 2 juin 1953. On la voit assise sur un trône, tenant le sceptre et l'orbe du souverain britannique, et portant la couronne impériale et les robes de couronnement. L'image possède la splendeur typique du portrait royal européen des siècles précédents.

Et le tableau emprunt de sérénité de 1954 de Pietro Annigoni, dans lequel la reine est vêtue des robes de velours de l'Ordre de la Jarretière avec en arrière plan un paysage idéalisé et italianisant. Elle évite notre regard, regardant froidement et en majesté au loin - évoquant le mythe ancestral de la monarchie, remontant à l'époque où les rois et les reines étaient réputés détenir le droit divin du gouvernement.

Sir Winston Churchill, premier ministre britannique en 1952, a prononcé des mots tout à fait conformes à l'imagerie de Beaton et d'Annigoni lorsqu'il a salué le nouveau souverain comme étant une « figure brillante que la Providence nous a apportée ».

SUITE EN CLIQUANT CE LIEN ci dessous

Une SPERBE RETROSPECTIVE : la galerie de portraits de la reine Elizabeth II (en anglais) Christie's