TAIWAN : Le président du Parlement visite le nouveau Lycée international français de Taipei

Gouvernement de TAIWAN - 16/09/2022 15:35:00

Le président du Yuan législatif visite le nouveau Lycée international français de Taipei.


A l'occasion de la visite à Taiwan de sénateurs français, le président du Yuan législatif You Si-kun s'est rendu le 7 septembre au Lycée international français de Taipei (LIFT), établissement qui a ouvert ses portes fin août dans la capitale taïwanaise. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, You Si-kun a salué un outil au service du renforcement des liens entre Taiwan et la France.

Créé sur l'initiative de parents d'élèves francophones et de membres de la communauté d'affaires française de Taipei, le LIFT propose un enseignement trilingue en français, anglais et mandarin. Installé sur le campus du collège municipal Liu Gong, c'est une organisation à but non lucratif officiellement enregistrée en tant qu'institution expérimentale d'éducation auprès des autorités taïwanaises.

Soutenu par le Bureau français de Taipei, la Chambre de commerce et d'industrie France-Taiwan (CCIFT) et les conseillers du commerce extérieur de la France, l'établissement est en outre signataire d'une convention d'accompagnement avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

You Si-Kun, accompagné par Chen Yi-tsong, secrétaire principale du département de l'éducation de la ville de Taipei, a visité l'école, soulignant la qualité d'accueil et le confort des salles de classe, indique le LIFT dans un communiqué. L'équipe du LIFT a également pu échanger par visioconférence avec le maire de Taipei, Ko Wen-je, et des représentants du ministère taiwanais de l'Education.

Dans son communiqué, le LIFT remercie le sénateur français Olivier Cadic, membre de la délégation en visite à Taiwan, pour son soutien de longue date à ce projet.


PLUS D'INFO SUR LE LIFT

Depuis 3 ans, un groupe de parents au sein de la communauté francophone de Taipei a fait le constat qu'il existait aujourd'hui une place à Taipei pour une nouvelle école française, complémentaire des institutions reconnues et prestigieuses qui font la richesse de l'offre éducative de Taipei, et s'est engagé bénévolement dans la création du LIFT.

Le LIFT a l'ambition de répondre aux caractéristiques suivantes :
Une école accessible aux droits d'écolage permettant l'accès le plus large possible à l'ensemble des familles françaises et francophones. Une école dont le modèle économique est basé sur une politique tarifaire la plus accessible possible sans transiger sur la qualité de l'enseignement ni la qualité de l'accueil de nos enfants.

Une école gouvernée de façon inclusive et participative, en concertation avec la communauté éducative et en premier lieu les parents d'élèves eux-mêmes, dotée d'un comité d'administration constitué de représentants des parents d'élèves, de la communauté économique et culturelle francophone, garant du respect sur le long-terme de la vision et des valeurs éducatives. La gestion opérationnelle est confiée à des professionnels administrateurs indépendants travaillant aux côtés des équipes pédagogiques et administratives.

Une école répondant aux besoins croissants de la communauté francophone à Taiwan par une offre éducative pérenne.

Une école à but non-lucratif. Le LIFT est porté financièrement par la communauté d'affaires française à Taiwan et par des mécènes philanthropes taïwanais, amis de la langue et de la culture françaises à Taiwan. Compter sur le mécénat d'entreprise et individuel à la place d'un investisseur nous permet de garantir une politique tarifaire accessible, une autonomie financière, un réinvestissement des revenus de l'école dans son développement et une gouvernance inclusive strictement des communautés qui bénéficient de ses services d'éducation.

Une école trilingue et multiculturelle, offrant à nos enfants la maîtrise complète de l'anglais ou du chinois en plus du français et un accent sur la valorisation de la culture taïwanaise. École réellement internationale, le LIFT accueille tous les francophones dont des élèves de nationalité taïwanaise.

Une école homologuée par l'AEFE, visant la passation du diplôme national du Brevet, du Baccalauréat français et de l'International Baccalaureate afin de garantir à ses élèves l'accès aux meilleures universités du monde