Juliette Binoche, Julie Gayet, Isabelle Adjani, Marion Cotillard et une cinquantaine d'artistes se coupent une mèche de cheveux pour soutenir le soulèvement des Iraniennes

Le Monde - 05/10/2022 18:00:00


Elles apparaissent dans une vidéo diffusée mercredi en ligne. Trois avocats sont à l'origine de cette initiative, rapporte France Inter.

En soutien aux femmes iraniennes qui manifestent chaque jour, au péril de leur vie, depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une cinquantaine d'actrices et chanteuses françaises se filment en train de se couper des mèches de cheveux, dans une vidéo diffusée mercredi 5 octobre, sur Instagram. Un écho au geste d'Iraniennes qui se coupent les cheveux ou se rasent la tête en signe de protestation.

Mahsa Amini, 22 ans, est morte trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile. Sa mort a déclenché une vague de manifestations en Iran, violemment réprimée, et des rassemblements de solidarité avec les femmes iraniennes à travers le monde.


*************************************************************************************************************
Mahsa Amini était une jeune femme de 22 ans. Le 13 septembre, elle a été arrêtée et maltraitée par la police des moeurs jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il lui était uniquement reproché d'avoir porté le voile de manière inappropriée. Elle est morte pour avoir laissé paraître quelques mèches de cheveux. Sa mort a indigné et ému l'Iran et le monde.
Depuis la mort de Mahsa, survenue le 16 septembre, le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent.
Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches.

Avec la participation de :
@alexandralamyofficiel Alice Attal @angele_vl @annamouglalis Anna Karin Faccendini Anne Le Ny @annececilemailfert @aureliesaada @babpravi Berenice Bejo @berengerekrief Brigitte Roüan @charlottegainsbourg Charlotte Rampling @christine.citti @clairetran_ @wolinskiki @evahusson @haidaraeye @firmine_richard @florenceloiretcaille Gwendoline Hamon Hélène Filière @isabelleadjaniofficiel Isabelle Carré @isabelle.huppert @janebirkinoff Jo Attal
@judithenry75 @juliettebinoche @juliettearmanet @juliedebona
@iamjuliegayet @lauracahen @laurecalamy @laurencebachman1 @lolitachammah @manon.valentin @mariegillainofficiel @marioncotillard @marieangecasta @mariephilomenenga Marine Baousson @melaniedouteyofficiel Mélanie Laurent Michèle Dayan @nathalie.marchak @mumurobin @pommeofficial @rebeccamarder
@stephaniepillonca Tania Dessources @yael_naim_ @valeriedonzelli

Initié par Richard Sedillot
Avec Julie Couturier et Christiane Feral Schuhl

*************************************************************************************************************

Trois avocats sont à l'origine de cette initiative, explique France Inter : Richard Sédillot, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et l'ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Féral-Schuhl. L'actrice Julie Gayet les a épaulés pour écrire le texte qui accompagne la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et le transmettre à des artistes :

« Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous a été lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches. »

« Les Iraniennes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules »
« Les Iraniennes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules, explique Julie Gayet à France Inter, le silence peut être la pire des violences. »

Mardi près d'un millier de personnalités du septième art français, dont des stars comme Léa Seydoux, Isabelle Huppert et Dany Boon, des cinéastes renommés ou le patron du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ont appelé à « soutenir la révolte des femmes en Iran », dans une tribune transmise à l'Agence France-Presse. La tribune a également été signée par des lauréats de la Palme d'Or, comme Julia Ducournau et Jacques Audiard, du Lion d'Or comme Audrey Diwan, et des acteurs aussi divers que Marion Cotillard, Camille Cottin, Louis Garrel ou encore Alex Lutz.

Dans cet appel, intitulé « Femme vie liberté », le mot d'ordre des manifestations en Iran, les professionnels souhaitent « collectivement exprimer [leur] soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd'hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte ». « Nous appelons tou·te·s celles et ceux qui s'insurgent contre l'assassinat de Mahsa Amini et la répression massive, brutale et meurtrière, ordonnée par les autorités iraniennes, à exprimer haut et fort leur solidarité à l'égard du peuple iranien », poursuivent-ils. Le « combat universel pour les femmes, pour la vie et pour la liberté est aussi le nôtre ».

Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran lors de la répression des manifestations, selon l'ONG Iran Human Rights (IHR).

Photo Constantin Brancusi le premier cri 1917