Crise de l'énergie Olivier Capitanio demande la mise en place d'un bouclier tarifaire énergétique

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 11/10/2022 11:25:00

Face à la flambée des prix de l'énergie et aux difficultés financières auxquelles sont confrontées bon nombre de collectivités territoriales, dont le Département, Olivier Capitanio, en lien avec la mobilisation de l'Association des maires du Val-de-Marne, a interpellé la Première ministre, Elisabeth Borne, pour lui demander la mise en place d'un bouclier tarifaire énergétique.

Déjà confronté à une situation financière alarmante, révélée récemment par l'étude du cabinet Mazars, le Département doit faire face à une explosion de ses coûts de fonctionnement, engendrée d'une part par la crise énergétique et d'autre part, par un train de mesures gouvernementales de revalorisation prises au printemps 2022 (point d'indice, Segur de la santé, assistants familiaux, RSA). Au total, la facture s'élève à 50 millions d'euros de dépenses supplémentaires contraintes pour le Département du Val-de-Marne pour 2023.

Une situation intenable pour Olivier Capitanio, qui en appelle au Gouvernement pour demander la mise en place d'un bouclier tarifaire énergétique à destination des collectivités territoriales, exposées jusque-là directement à la flambée des prix.

En responsabilité, l'Exécutif a entrepris le redressement des finances départementales, mais les marges de manoeuvre sont faibles. Un plan de sobriété est en cours d'élaboration, la stratégie de transition énergétique engagée depuis le changement de majorité se déploie, des économies de fonctionnement vont être opérées, ainsi qu'un lissage des investissements. Pour autant, ces actions ne suffiront pas à absorber le choc financier.

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.