Un anniversaire célébré "À Voix Haute pour la Biodiversité" !

Humanité et Biodiversité - 14/10/2022 16:35:00

Un anniversaire célébré "À Voix Haute pour la Biodiversité" !


5 jeunes lauréats récompensés dans le cadre du concours "À Voix Haute pour la Biodiversité" en présence du parrain Ours et des membres du jury dont Laurent Voulzy
6 plaidoyers pour la biodiversité, animés par Denis Cheissoux
300 participants environ sur place et en direct sur les réseaux sociaux

Le 5 octobre dernier, l'association Humanité et Biodiversité fêtait les 10 ans du changement de ses statuts et ses 46 ans d'actions en faveur du Vivant à lors sa soirée d'anniversaire "À Voix Haute pour la Biodiversité".
Sur place à l'Élysée Biarritz ou à distance sur les réseaux sociaux sur lesquels l'événement était diffusé en direct, les 300 spectateurs ont pu profiter d'une soirée festive autour de deux temps forts : la remise des prix du concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité" en présence du parrain et des membres du jury, et un Speed Plaidoyer avec 6 intervenants qui ont tenté de convaincre l'auditoire d'agir pour la biodiversité.

"Il nous reste non pas à souffler les bougies mais à en allumer d'autres pour éclairer la suite de cette belle et longue aventure pour l'Humanité et la Biodiversité, une aventure que nous allons poursuivre ensemble". Voici les mots prononcés par Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité, lors de soirée d'anniversaire qui s'est déroulée le 5 octobre à l'Élysée Biarritz et à laquelle a participé plus de 300 personnes sur place et en direct sur les réseaux sociaux. Retour en images sur cet événement fédérateur et intergénérationnel qui célébrait les 10 ans du changement de nos statuts et nos 46 ans d'actions en faveur du Vivant !


Une conférence de presse avec Ours, Laurent Voulzy et un invité surprise
Notre soirée d'anniversaire a débuté avec une conférence de presse en présence du chanteur Ours, parrain de notre concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité", et quelques membres du jury tels que Laurent Voulzy, Émilie Yakich, Gérard Pont, Bernard Chevassus-au-Louis et Sandrine Bélier. Ils ont été interviewés par la journaliste de Paris Match sur leur engagement personnel dans ce concours dont la remise des prix était l'un des temps forts de notre événement.

"Écrire sur la biodiversité, je trouve ça poétique et ça serait beaucoup plus difficile à faire sur le climat", estime l'interprète du « Pouvoir des fleurs ».


Du ROC à Humanité et Biodiversité : 46 ans d'actions en faveur du Vivant !
Du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) créé en 1976, à Humanité et Biodiversité que nous connaissons aujourd'hui, nous n'avons jamais cessé de nous mobiliser pour la protection du Vivant. Nous avons tenté de vous faire découvrir 46 ans d'actions en 10 minutes de vidéo, un exercice difficile !


REGARDEZ MAINTENANT LA PRESENTATION VIDEO Du ROC à Humanité et Biodiversité : 46 ans d'actions en faveur du Vivant !

Une remise des prix riche en émotions
La soirée d'anniversaire d'Humanité et Biodiversité était aussi l'occasion de célébrer la remise des prix de la 1ère édition de notre concours d'art oratoire "À Voix Haute pour la Biodiversité" en présence des membres du jury : Ours (chanteur et parrain du concours), Laurent Voulzy (auteur-compositeur-interprète), Émilie Yakich (Co-directrice des Francofolies), Pierre Dubreuil (Directeur de l'OFB), Gérard Pont (Directeur de Morgane), Benjamin Patou (PDG de Moma Group), Bertrand Périer (avocat, écrivain et enseignants français spécialiste de l'art oratoire), et les membres du Bureau d'Humanité et Biodiversité.

Après avoir visionné un best of des vidéos de tous les participants au concours, les membres du jury ont remis personnellement les trophées aux cinq lauréats suivants :

1er Prix : "L'animal oublié", par Arthur Pereira
2ème Prix : "Belle au bois brûlant", par Féris Barkat
3ème Prix et Prix du public : "Et si la nature pouvait hurler", par Mei li Laou-Hao et Carolina Blanc
Prix coup de coeur : "Notre Dame", par Nathan Horrenberger
Prix hors concours : "Les oiseaux ne chantent plus", par le Duo SAND


Speed plaidoyer : 3 minutes pour donner l'envie d'agir pour la biodiversité
Présenté par Denis Cheissoux, animateur radio sur France Inter et passionné de nature, ce second temps fort consacré à un speed plaidoyer pour la biodiversité a rassemblé des spécialistes de tout horizon :

Hélène Soubelet (FRB),
Christophe Aubel (OFB),
Léa Falco (Pour un réveil écologique),
Luc Abbadie (professeur d'écologie à Sorbonne Université),
Clara Marino (doctorante en écologie à l'Université Paris-Saclay)
Claire Pétreault (Les Pépites Vertes).
Nos six intervenants avaient 3 minutes pour convaincre l'auditoire d'agir pour la biodiversité en présentant des pistes d'actions concrètes. Exercice réussi !

Merci d'avoir fêté avoir nous les 10 ans du changement de nos statuts et nos 46 ans d'actions en faveur du Vivant !

CONTACT PRESSE :
Sandrine Bélier, Directrice d'H&B :
sandrine.belier@humanite-biodiversite.fr / 07 80 90 67 87
Claire Quérard, Responsable Vie associative et Communication :
vieasso@humanite-biodiversite.fr / 07 80 90 67 91


Humanité et Biodiversité
94 rue La Fayette, 75010 PARIS
01 43 36 04 72
www.humanite-biodiversite.fr


Humanité et Biodiversité



94 RUE LAFAYETTE - 75010 PARIS
01 43 36 04 72

SITE INTERNET




Hubert REEVES
Président d'Honneur