Volodymyr Zelenskyy "L'Ukraine compte sur l'adoption de la résolution des Nations unies sur le mécanisme international de confiscation des avoirs russes"

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy - 21/10/2022 10:30:00

L'Ukraine compte sur l'adoption de la résolution des Nations unies sur le mécanisme international de confiscation des avoirs russes gelés en réparation de la guerre déclenchée. C'est ce qu'a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy lors d'une réunion avec des représentants des médias à la suite des négociations avec le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis à Kyiv.

Le chef de l'Etat a noté que l'Ukraine a déjà gelé les avoirs de nombreux citoyens russes soumis à des sanctions.

"J'ai signé le décret, promulgué la décision du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, il y a 3 000 personnes là-bas. Il y a des avoirs gelés là-bas, et nous recevrons certainement une compensation de leur part dans notre budget", a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

Le président ukrainien a remercié les pays qui ont également gelé les avoirs russes, en particulier les comptes des personnes morales russes. Entre autres, la Suisse a soutenu l'Ukraine dans cette affaire.

Dans le même temps, le chef de l'État a souligné l'importance d'introduire un mécanisme international de transfert des avoirs gelés du pays agresseur à l'Ukraine à titre de compensation.

"Nous y travaillons - afin que la résolution appropriée sur la mise en oeuvre d'un mécanisme international d'indemnisation soit soutenue par les Nations Unies. De nombreux pays sont déjà prêts à le faire. Je pense que d'ici la fin de cette année, nous aurons de vraies solutions , nous verrons un véritable mécanisme", a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

Le président a noté que la question de la mise en oeuvre du mécanisme d'indemnisation des avoirs gelés sera discutée lors de la Conférence internationale d'experts sur la restauration et la reconstruction de l'Ukraine, qui se tiendra ce mois-ci à Berlin.