L'opérateur pétrolier ENI accélère ses projets de production de carburants d'aviation durables SAF
Eni Biojet est le premier SAF (Sustainable Aviation Fuel) produit dans la raffinerie Eni de Livourne, mélangé à 20 % dans le carburantJet Fuel Eni, et fabriqué en synergie avec la bioraffinerie Eni de Gela, exclusivement à partir de déchets de matières premières, de graisses animales et d'huiles végétales épuisées. Eni Biojet a été testé dans des laboratoires de recherche et est la première production SAF exclusive de la raffinerie Eni de Livourne.

Que sont les carburants d'aviation durables (SAF)
Les carburants d'aviation durables , brièvement désignés par l'acronyme SAF, sont des carburants alternatifs durables pour l'aviation et sont actuellement la seule solution immédiatement disponible pour contribuer de manière significative à la décarbonation de l'aviation . Les matières premières utiles à la production de SAF peuvent être des déchets d'origines diverses, comme les huiles alimentaires usagées (UCO), mais aussi des graisses animales, des huiles issues de cultures en terres marginales, des déchets urbains et des résidus agroalimentaires ou agroforestiers.
Les SAF sont une solution dite drop-in, c'est-à-dire que ce sont des carburants qui peuvent être utilisés en mélange pour le ravitaillement des avions car ils ont des caractéristiques chimiques et physiques quasi identiques à celles des carburants aviation traditionnels. Cela leur permet d'être déployés en utilisant la même infrastructure de ravitaillement et sans qu'il soit nécessaire de moderniser les avions ou leurs moteurs. Les normes de production internationales exigent que les SAF soient mélangés avec des carburants traditionnels jusqu'à 50 % sans modifications substantielles des turbines d'avion.
Comme l'exprime l'IATA, l'International Air Transport Association qui regroupe actuellement près de 290 compagnies aériennes de 120 pays, soit 83% du trafic aérien mondial, la pérennité des SAF ne doit pas être uniquement liée à la réduction des émissions de carbone durant leur cycle de vie. Selon les directives dictées par l'association, en effet, la production de SAF doit réduire l'utilisation de l'eau, limiter l'utilisation de pesticides et d'engrais, ne pas utiliser les terres destinées aux filières alimentaires et animales et éviter le recours aux activités de déforestation. Dans cet horizon d'action, la durabilité des biocarburants peut être poursuivie de manière cohérente au regard des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, puisque leur production utilise des matières premières renouvelables et permet d'éviter l'épuisement des ressources naturelles .
La production de SAF est un résultat très important dans notre trajectoire de décarbonation, qui comprend des technologies innovantes déjà disponibles et des initiatives industrielles concrètes, et reflète pleinement notre approche pragmatique de la transition énergétique.
Claudio Descalzi (PDG d'Eni)
Le contexte mondial
L'aviation contribue à plus de deux % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s'agit d'un secteur dit difficile à abbé , qui dispose actuellement d'un nombre limité d'outils et de solutions capables de réduire significativement les émissions de gaz carbonique à court et moyen terme . Les deux leviers d'action sur lesquels il est possible de se concentrer sont : d'une part, l' augmentation du rendement des moteurs et de l'aérodynamisme , d'autre part, les carburants durables . Comme le montre le plan stratégique de l'IATA, signé par les compagnies aériennes qui en font partie, l'ensemble du secteur de l'industrie aéronautique est déjà engagé depuis quelques années dans un effort collectif pour atteindre d'importants Objectifs de réduction des émissions de gaz carbonique .
Dans la voie de la décarbonation, l'utilisation des SAF est considérée comme l'un des éléments clés et nécessite l'engagement conjoint de nombreux sujets de natures diverses, y compris au niveau législatif. Le premier essai en vol d'un avion propulsé au biocarburant a été réalisé en 2008, tandis que les premiers vols commerciaux utilisant le SAF remontent à 2011. Conformément aux directives de l'IATA, "il a été démontré que l'utilisation de carburant d'aviation durable impliquait des réductions significatives des émissions globales de gaz carbonique par rapport à aux combustibles fossiles, dans certains cas jusqu'à 80 %, sur l'ensemble du cycle de vie ».
Le défi technique
Depuis octobre dernier Eni s'engage dans la production de carburants d'aviation durables, qui représentent à court et moyen terme un moyen de contribuer de manière significative à la décarbonation du transport aérien.
Les SAF - Sustainable Aviation Fuels produits par Eni proviennent exclusivement de déchets et de résidus, conformément à la législation concernant les limitations d'utilisation de l'huile de palme dès l'année prochaine. Les matières premières utilisées par Eni sont les déchets de graisses animales et les huiles végétales épuisées. Selon la directive sur les énergies renouvelables II, le composant bio contenu dans le carburant mélangé final permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout au long du cycle de vie, jusqu'à 90 % par rapport à l'équivalent fossile.
Eni commercialise déjà le JET A1 + Eni Saf (c'est-à-dire le carburant contenant un biocomposant fabriqué à l'aide de la technologie de co-traitement) produit par la raffinerie de Tarente. Le SAF est obtenu par le procédé de co-alimentation, co-alimentant des usines conventionnelles avec des quotas d'UCO (Used Cooking Oil). Pour 2022, il est prévu que la production de la raffinerie de Livourne soit pleinement opérationnelle en distillant les biocomposants produits dans la bioraffinerie de Gela grâce à une technologie propriétaire Ecofining. Ce produit, appelé "Eni Biojet" contient 100% de composants biogéniques et peut être utilisé en mélange avec un jet conventionnel jusqu'à 50%.
La croissance se poursuivra avec le démarrage de la production de "Eni Biojet" à Gela où un projet est déjà en cours qui permettra la mise sur le marché de 150 mille tonnes / an supplémentaires produites à partir de matières premières renouvelables, en mesure de satisfaire l'obligation potentielle du marché italien en 2025.
Intégration industrielle
Pour soutenir notre engagement pour une plus grande durabilité du transport aérien et créer de nouvelles synergies industrielles, en septembre 2021, nous avons signé un accord stratégique avec Aeroporti di Roma. L'accord prévoit le développement de projets de décarbonation et de digitalisation pour faciliter la transition vers un « hub intelligent » des aéroports gérés par AdR, le premier centre aéroportuaire italien et le meilleur aéroport d'Europe au cours des trois dernières années. L'accord prévoit notamment l'introduction dans les prochains mois de carburants durables pour l'aviation (SAF) et pour l'assistance en escale (HVO) afin de réduire les émissions de gaz carbonique, ainsi qu'un programme commun de développement de services de mobilité durable et de distribution aux clients finaux. , ainsi que des projets d'intégration énergétique, en ligne avec les modèles de transition et de numérisation les plus avancés.
Dans la même veine en février 2022, nous avons également signé un accord stratégique avec SEA, la société de gestion des aéroports de Milan Malpensa et Milan Linate , pour accélérer le processus de transition écologique des deux aéroports. L'accord étend la collaboration entamée en décembre 2021 pour le ravitaillement aux vols privés de carburéacteur avec des composants à partir de matières premières renouvelables à utiliser également pour les vols commerciaux, ainsi que pour la fourniture de biocarburant hydrogéné pur HVO - Huile végétale hydrotraitée pour la manutention du sol véhicules et un programme de développement conjoint de services de mobilité intelligente.
PLUS D'INFO
Grand Prix de Formule 1 d'Italie : l'A350 d'ITA Airways à la livrée bleue portant le nom d'Enzo Ferrari vole avec le SAF Eni Biojet
Le dimanche 11 septembre dernier, lors du Grand Prix d'Italie à Monza, le vol qui ouvrira la voie aux Frecce Tricolori sera propulsé par SAF, le carburant durable contenant 20% de composants biogéniques
Rome / San Donato Milanese (MI), 10 septembre dernier - Le nouvel Airbus A350, livrée bleue, d'ITA Airways du nom de la légende Enzo Ferrari pour le centenaire de l'hippodrome de Monza, effectuera son premier vol avec SAF Eni Biojet, le carburant durable pour l'aviation, ouvrant la voie aux Frecce Tricolori en conjonction avec l'hymne national au moment de la phase de départ.
Eni Biojet est le premier SAF (Sustainable Aviation Fuel) produit dans la raffinerie Eni de Livourne, mélangé à 20% dans Eni Jet Fuel, et fabriqué en synergie avec la bioraffinerie Eni de Gela, exclusivement à partir de déchets de matières premières, de graisses et d'huiles animales épuisées des légumes. Eni Biojet a été testé dans des laboratoires de recherche et est la première production SAF exclusive de la raffinerie Eni de Livourne. À partir de 2024, la production de 150 000 tonnes / an supplémentaires d'Eni Biojet commencera à Gela, capable de satisfaire l'obligation potentielle de mélange du marché italien pour 2025.
Une nouvelle étape dans la collaboration entre ITA Airways, pionnier de l'innovation dans le transport aérien, et Eni qui est le deuxième producteur de biocarburants HVO en Europe, grâce à la technologie propriétaire Ecofining, qui permet également la production de carburants durables pour l'aviation (SAF) .
En fait, déjà en octobre de l'année dernière, les 10 premiers vols d'ITA Airways ont utilisé la première production de Jet fuel + Eni SAF (carburant mélangé avec un composant minimum, 0,5%, de matières premières renouvelables) et par la suite un accord entre les deux sociétés a rendu possible la mise en oeuvre deux routes, la Rome-Venise et la Rome-Barcelone, alimentées par ce produit en 2022.
ITA Airways et Eni ont l'intention de jouer un rôle de premier plan dans le processus d'innovation dans le transport aérien et le vol symbolique de l'Airbus nommé "Enzo Ferrari" représente parfaitement la voie stratégique des deux entreprises vers l'innovation et la durabilité.
Eni et ITA Airways sont des parties liées. Les deux sociétés ont appliqué leur propre procédure interne en la matière.