Le Département des Bouches du Rhône, premier acteur des compétitions en région PACA prépare le terrain des JO

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - 27/10/2022 13:05:00

collectivité hôte, prépare le terrain pour accueillir dans deux ans les épreuves de voile et les 8 matchs de football qui vont enflammer notre territoire.


Quelque 100 000 spectateurs et 300 athlètes sont attendus pour les 10 épreuves de voile, sans compter les sportifs des autres disciplines invités à s'entraîner dans les sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux ».

Collectivité hôte labellisée Terre de jeux 2024, le Département est donc pleinement mobilisé pour faire de cet événement mondial une fête partagée par le plus grand nombre qui profite durablement aux habitants bien au-delà de 2024.

Rénovation des équipements sportifs et des bases nautiques, plan pour l'apprentissage de la natation, tournée sportive ou encore soutien au mouvement sportif ... le Département se positionne en chef de file du territoire pour apporter toute son expertise à la réussite des JOP.

Toutes les informations sur la préparation des JOP 2024 TRAINING CAMP 13


la voile des JO à Marseille

30 sites sportifs labellisés « Centre de préparation aux Jeux »

Conscient de l'héritage matériel que les jeux vont laisser derrière eux, notamment en matière d'infrastructures sportives, le Département a déjà investi 159 millions d'euros pour aider les communes à construire et rénover des installations sportives de qualité, capables d'accueillir les délégations sportives du monde entier dans les meilleures conditions.

Gymnases, piscines, stades, nombre d'équipements ont donc bénéficié de l'aide du Département dans l'ensemble du territoire. C'est le cas par exemple du stadium Miramas Métropole, de la piscine municipale de Martigues ou du complexe sportif Jean-Bouin à Marseille.

Grâce à cet investissement important, les Bouches-du-Rhône disposent au total de 30 sites sportifs labellisés « Centre de préparation aux Jeux » par le Comité d'organisation des jeux olympiques et de 45 sites en capacité d'accueillir des athlètes olympiques en vue de leur entraînement.
La voile au coeur des JO 2024

La voile en chiffres dans les Bouches-du-Rhône

12 191 licenciés
4 118 licenciées féminines
50 clubs affiliés
10 500 collégiens du département initiés à la voile
8 athlètes de haut niveau ont bénéficié d'une bourse pour un montant de 17 000 euros
4 sections sportives voile soutenues dans les collèges du département pour 27 700 euros

Parmi ces équipements sportifs, le Département a porté une attention particulière aux équipements nautiques qui seront au coeur des 10 épreuves de voile qui se tiendront à Marseille. Ainsi, les Bouches-du-Rhône disposent de 7 bases nautiques de qualité labellisées « Centre de préparation officiels aux JO ». Pour parfaire l'offre de sites d'entraînement à destination des délégations sportives, le Département s'est également attaché à financer des travaux à hauteur de 4 millions d'euros dans 5 autres bases nautiques du territoire.

Pour réaliser la future Marina Olympique sur la base nautique du Roucas Blanc à Marseille, le Département va aider la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Des piscines neuves ou entièrement rénovées

Le Département a lancé en 2021 un plan natation qui s'inscrit dans le cadre des JO 2024 et permettra au territoire d'hériter de nombreuses piscines neuves ou entièrement rénovées. Un objectif pour lequel le Département a déjà engagé plus de 10 millions d'euros. Face à l'augmentation des noyades accidentelles, ce plan répond aussi aux besoins des habitants d'accéder plus facilement à l'apprentissage de la natation (

La tournée « terre de sport » reprend la route

Pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques sur le territoire, Le Département organise une tournée itinérante intitulée « La Provence Terre de sports » dans les villes des Bouches-du-Rhône labellisées « Terre de jeux 2024 ». Après avoir sillonné le territoire l'été dernier, cette tournée reprend la route avec une première étape le 18 mai à Istres. Pour l'occasion, un véritable village sportif sera installé au coeur de la ville avec de nombreuses animations au programme pour tous les publics.


Le Département s'est également porté candidat pour accueillir la flamme olympique sur son territoire. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 promettent d'être riches en émotions dans les Bouches-du-Rhône !