Comment la Russie peut-elle faire partie du G20 si elle aggrave délibérément la crise alimentaire sur plusieurs continents - discours de VOLODYMYR ZELENSKYY

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy - 31/10/2022 13:55:00


Chers Ukrainiens, je vous souhaite la santé!

Aujourd'hui, nous avons réussi à rapatrier 52 autres personnes qui étaient en captivité chez les russes : 50 de nos défenseurs et deux civils. Parmi eux figurent des militaires de la Garde nationale, de la Marine nationale, des gardes-frontières, des forces de sécurité...

Andriy Albov est le chef du service de chirurgie de l'hôpital militaire de Marioupol, il a été évacué d'Azovstal. Vasyl Chalenko est volontaire, agent de sécurité, commandant du peloton de reconnaissance.

Parmi ces 52 figurent un marin de Snake Iceland, ainsi qu'un garde national qui a été fait prisonnier alors qu'il défendait la centrale nucléaire de Tchernobyl, et un retraité qui travaillait auparavant dans le SBU et qui a été fait prisonnier par les occupants à Bucha.

Nous nous souvenons de tous ceux qui sont retenus captifs en Russie et dans les territoires occupés, et ferons tout pour les rapatrier tous et chacun.

Notre équipe en charge de l'échange de prisonniers travaille toujours. Ce sont Budanov, Yermak, Usov, Lubinets et d'autres qui interviennent pour cette mission. Au total, depuis mars, 1 031 personnes ont déjà été libérées de captivité russe. Merci à toute l'équipe pour ce résultat !

Je voudrais encore une fois saluer le travail de nos énergéticiens, réparateurs et administrations régionales. Tous ceux qui travaillent pour rétablir les conditions techniques normales d'approvisionnement en électricité après les attentats terroristes russes.

Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de pannes de stabilisation et d'urgence - beaucoup moins. Mais il existe toujours un tel besoin, et dans certaines villes et districts, des restrictions sont encore possibles. En particulier, c'est la région de Kirovohrad et quelques autres régions.

Nous faisons tout pour rendre les pannes de courant aussi prévisibles que possible et pour que les gens puissent planifier leur journée.

Un merci particulier à ceux qui ont travaillé et travaillent pour rétablir l'approvisionnement énergétique de la ville d'Uman et du district d'Uman de la région de Cherkasy. Il y avait en effet une situation difficile après l'une des frappes russes. A partir de maintenant, il est possible de rétablir les conditions de rétablissement technique de l'alimentation électrique.

La même situation se passe dans la région de Kyiv : c'était critique, mais nous la modifions maintenant pour le mieux.

Je tiens à souligner: le retour des conditions techniques d'approvisionnement ne signifie pas que la pénurie d'énergie dans le système a été surmontée. La terreur russe continue. C'est très cynique. Parfois, ils attaquent délibérément à plusieurs reprises lorsque des réparations ont commencé, lorsque des travaux de récupération sont en cours. Malheureusement, nous avons des victimes dans les équipes de réparation, dans les compagnies d'énergie. Mes condoléances à leurs familles.

Par conséquent, s'il vous plaît - cela s'applique à tous les Ukrainiens - il est très important d'être vigilant sur la consommation d'électricité. Cette nécessité persiste. Désormais, nous devons tous contribuer au maintien de la stabilité de l'ensemble du système électrique.

Au cours de la semaine - de samedi à samedi - plus de 40 drones de frappe iraniens, un nombre important de missiles russes, six hélicoptères d'attaque avec des occupants, plusieurs de leurs avions ont été abattus...

Un tel résultat signifie des centaines de vies ukrainiennes sauvées, des dizaines d'unités d'infrastructure critiques sauvés.

Et comme l'a proposé par le commandement militaire, je veux aujourd'hui souligner en particulier les brigades de missiles anti-aériens d'Odessa et de Kherson de l'armée de l'air. Bien joué les gars! Je remercie également tous nos défenseurs du ciel, absolument tout le monde - tous les combattants anti-aériens, les pilotes, les groupes de tir mobiles, qui accomplissent actuellement l'une des tâches stratégiques les plus importantes - sauver le pays des frappes aériennes des terroristes.

Aujourd'hui, une déclaration plutôt prévisible est venue de la Russie - une déclaration selon laquelle ils annulent finalement l'initiative d'exportation de céréales.

Mais en fait, ce n'est pas leur décision d'aujourd'hui. La Russie a commencé à aggraver délibérément la crise alimentaire en septembre, lorsqu'elle a bloqué la circulation des navires transportant notre production.

De septembre à aujourd'hui, 176 navires se sont déjà accumulés dans le corridor céréalier, qui ne peuvent poursuivre leur route. Certains transporteurs céréaliers attendent depuis plus de trois semaines. C'est un blocus absolument délibéré de la part de la Russie.

C'est une intention de la Russie absolument au vu de la planète de faire revenir la menace d'une famine à grande échelle en Afrique et en Asie.

Aujourd'hui, littéralement, plus de 2 millions de tonnes d'alimentation se trouvent sur mer. Cela signifie que l'accès à la nourriture s'est en fait détérioré pour plus de 7 millions de consommateurs.

L'Algérie, l'Égypte, le Yémen, le Bangladesh, le Vietnam, d'autres pays - des pays très différents, de différentes parties du monde... Mais ils peuvent tous être également déstabilisés par cette décision russe de bloquer les exportations.

Je souligne : cette décision a été prise par la Russie apparemment en septembre.

Rien que cette file de navires avec de la nourriture en mer peut en témoigner.

Il est également important dire que la Russie a attaqué nos forces navales au moins deux fois au cours de l'initiative céréalière. Précisément avec les forces qui garantissent la sécurité du corridor céréalier.

Une réponse internationale forte est maintenant nécessaire. Tant au niveau de l'ONU qu'à d'autres niveaux. En particulier, au niveau du G20.


Comment la Russie peut-elle faire partie du G20 si elle agit délibérément pour provoquer la famine sur plusieurs continents ? Ça n'a pas de sens. La Russie n'a pas sa place au G20.


Tous les partenaires voient cette file artificielle de navires. Ils voient ce que la Russie a fait pour perturber l'initiative céréalière. Ils constatent que même les navires transportant des céréales, qui sont contractés dans le cadre du programme alimentaire des Nations unies pour les pays les plus pauvres, n'ont pas la garantie de passer par la route maritime.

La Russie fait tout pour que des millions d'Africains, des millions d'habitants du Moyen-Orient et d'Asie du Sud se retrouvent dans des conditions de famine artificielle ou du moins de grave crise des prix.

Mais pourquoi une poignée de personnes quelque part au Kremlin peut décider si les gens en Égypte ou au Bangladesh auront de la nourriture sur leur table ? Qu'est-ce que c'est? Le monde a le pouvoir de protéger les gens contre cela.

L'Ukraine a été et peut continuer d'être l'un des garants de la sécurité alimentaire mondiale.

La terreur et le chantage russes doivent perdre. L'humanité doit gagner.

Je remercie tous ceux qui se battent avec nous pour restaurer la paix et la stabilité dans les relations internationales ! Je remercie tous ceux qui se battent et travaillent pour l'Ukraine !

Gloire à l'Ukraine!

VOIR L'INTERVENTION du President VOLODYMYR ZELENSKYY
https://youtu.be/L84I_CJANCM?t=17