Le PAM étend ses opérations d'assistance aux communautés touchées par les inondations au Pakistan

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 10/11/2022 17:30:00

ISLAMABAD - Le PAM continue d'étendre ses opérations d'urgence pour aider les familles pakistanaises touchées par les inondations quatre mois après le début des inondations en juin 2022. Le PAM intensifie l'assistance alimentaire et nutritionnelle vitale, parallèlement à l'aide au relèvement et au renforcement de la résilience, et vise à atteindre 2,7 millions de personnes sont confrontées à des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence (Phase 4 de l'IPC) et ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Le PAM renforce également son soutien logistique au Gouvernement et aux partenaires humanitaires.
Près de huit millions de personnes restent déplacées de leurs foyers, dont 644 000 se trouvent dans des camps de secours. Les eaux de crue se sont retirées dans certaines régions, mais des dizaines de communautés continuent de se retrouver isolées, ce qui crée des difficultés pour l'acheminement de l'aide alimentaire et d'autres aides essentielles. Les communautés touchées par les inondations ont également connu des épidémies de maladies d'origine hydrique, avec 4,4 millions de cas de choléra, de dengue et de paludisme signalés dans tout le pays, aggravant une crise sanitaire en plus de l'urgence déjà dévastatrice des inondations. En outre, environ 600 000 femmes enceintes dans les zones touchées par les inondations n'ont aucun endroit où accoucher en toute sécurité, tandis que cinq millions d'enfants ne bénéficient d'aucune vaccination ni de soins nutritionnels.

Les inondations ont fait grimper des niveaux déjà élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition. La dernière évaluation du PAM et de la FAO indique que le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire d'urgence passera de l'estimation d'avant les inondations de 7,2 millions de personnes à 14,6 millions de décembre à mars 2023 - une augmentation vertigineuse.

RÉPONSE DU PAM

Le PAM a aidé plus de 700 000 personnes touchées par les inondations avec une aide alimentaire et des moyens de subsistance au Balouchistan, au Khyber Pakhtunkhwa et au Sindh, les provinces les plus durement touchées du pays.
Le PAM a fourni à 11 200 enfants de moins de 2 ans et 12 000 femmes enceintes et allaitantes des aliments nutritifs spécialisés pour aider à prévenir et traiter la malnutrition et renforcer l'immunité contre les maladies.
Le PAM utilise 27 bateaux des autorités provinciales de gestion des catastrophes (PDMA) pour transporter de la nourriture, atteignant 52 000 personnes (8 000 ménages) dans les zones difficiles d'accès du Sindh.
Depuis début septembre, le PAM a aidé l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) à gérer 28 467 m3 de fret de secours et a soutenu le transport vers plus de 50 endroits différents à travers le Pakistan via 2 000 camions sous contrat. Le PAM a également coordonné l'arrivée de navires au port maritime de Karachi, les vols aux aéroports de Karachi, Sukkur et Islamabad, ainsi que les trains arrivant à la frontière pakistanaise transportant des articles de secours, car de grandes quantités d'articles de secours bilatéraux en nature arrivent en quantités qui dépassent Capacité logistique de NDMA.
L'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) d'une durée d'un mois est en cours sous la direction du ministère de la Planification et du Développement avec le soutien technique de la Banque asiatique de développement, de l'Union européenne, de la Banque mondiale et de l'ONU. Le PAM est représenté dans le secteur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, qui est dirigé par la FAO, dans le sous-secteur de la nutrition et dans celui de la réduction des risques de catastrophe pour les thèmes transversaux. Le rapport, avec les principales recommandations, devrait être finalisé d'ici le 15 octobre.
Une fois l'intervention de secours terminée, le PAM passera progressivement à des activités de relèvement et de résilience pour aider les communautés à remettre en état des infrastructures intelligentes face au climat et à rétablir les moyens de subsistance.
Le 4 octobre, les Nations Unies au Pakistan ont révisé leur appel éclair pour répondre à l'évolution des besoins sur le terrain, sollicitant 816 millions de dollars pour atteindre 9,5 millions de personnes. L'intensification du PAM nécessite 225 millions de dollars, dont 185 millions de dollars pour l'alimentation et l'agriculture, 31 millions de dollars pour la nutrition et 9 millions de dollars pour la logistique.


# # # A PROPOS DE

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d'urgence et utilisant l'aide alimentaire pour tracer une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d'un conflit, d'une catastrophe et de l'impact du changement climatique.


PLUS D'INFO

Le PAM intensifie les secours et l'aide au relèvement pour les communautés touchées par les inondations dévastatrices au Pakistan

ISLAMABAD - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) intensifie son intervention d'urgence pour atteindre 1,9 million de personnes touchées par les inondations de la mousson de cette année. Le soutien au relèvement et à la résilience est désormais une priorité absolue alors que les familles luttent pour faire face à la perte de maisons, de bétail et de nourriture, et que le pays est aux prises avec des dommages colossaux aux infrastructures, aux terres agricoles et aux cultures.
Déjà, le PAM a fourni une aide alimentaire à plus de 400 000 personnes dans les provinces du Balouchistan, du Khyber Pakhtunkhwa et du Sindh et continue d'étendre ses opérations à l'appui de la réponse menée par le gouvernement dans tout le pays. Un nombre record de 33 millions de personnes sont touchées par les inondations, les plus meurtrières depuis plus d'une décennie.

"Le peuple pakistanais a non seulement besoin d'une aide immédiate, mais également d'un soutien à plus long terme pour restaurer ses moyens de subsistance détruits par les inondations", a déclaré Rathi Palakrishnan, responsable et directeur adjoint du PAM au Pakistan. « Le PAM est à leurs côtés - sous la direction du gouvernemenT pour les aider à traverser cette calamité et à renforcer leur résilience face aux chocs futurs. Le monde doit prendre conscience de la réalité de la crise climatique.


REGARDEZ LA VIDEO MAINTENANT

Plus de 630 000 personnes se trouvent toujours dans des camps de secours, dont plus de 80 % dans le seul Sindh. Au Balouchistan et au Sindh, de vastes étendues de terres restent inondées et des dizaines de communautés sont isolées, ce qui complique l'acheminement de l'aide par les agences humanitaires. Il y a également eu une épidémie de maladies d'origine hydrique parmi les familles déplacées.

En plus des distributions alimentaires, le PAM fournit des aliments spécialisés et nutritifs à 31 000 jeunes enfants et 28 000 femmes enceintes et allaitantes pour prévenir la malnutrition et renforcer leur immunité. Le PAM renforce également la capacité logistique du gouvernement pour éviter toute interruption des chaînes d'approvisionnement humanitaire.

Une fois la réponse de secours initiale terminée, le PAM mettra immédiatement en oeuvre des programmes de redressement pour améliorer les infrastructures communautaires, créer des opportunités de moyens de subsistance et renforcer la résilience, combinés à des transferts monétaires, jusqu'au début de 2023.

Au Pakistan, le PAM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour renforcer les moyens de subsistance et aider les communautés à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques. Cela comprend le soutien à la création de canaux d'irrigation et de barrages dans les zones sujettes à la sécheresse et aux inondations, la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus. Ceux-ci aident les hommes et les femmes à diversifier leurs sources de revenus. Les membres de la communauté reçoivent une aide alimentaire tout en participant aux activités, et leurs communautés bénéficient d'infrastructures améliorées qui renforcent la résilience et la sécurité alimentaire à long terme.

La mise à l'échelle importante nécessite 152 millions de dollars, contre 34 millions de dollars initialement prévus, dans le cadre de l'appel éclair lancé par les Nations Unies en août.