Le CNES et EDF coopèrent sur la conception d'un prototype d'habitat lunaire

CNES - Centre National d'Etudes Spatiales - 14/11/2022 09:00:00

Lundi 14 novembre 2022, François Alter, Conseiller du PDG du CNES, et Etienne Brière, Directeur scientifique de la R&D d'EDF, ont engagé une coopération entre les deux établissements pour travailler conjointement sur la conception d'un habitat lunaire connecté, sobre en énergie et en données, autonome et résilient dont les technologies pourront être adaptées à des environnements terrestres comme spatiaux.

Cette première étape de collaboration acte la volonté forte des deux parties de coopérer, dans un esprit de convergence de leurs secteurs respectifs, sur leurs innovations en matière d'exploration spatiale (CNES) et de pilotage des équipements énergétiques dans l'habitat connecté (EDF).

Après avoir établi un programme de travail commun dès 2022, le CNES et EDF ont entamé des travaux de gestion énergétique et numérique (qualité de l'air, maintien en condition opérationnelle, ...) d'un habitat lunaire, en mettant à disposition leurs moyens d'essais et leurs savoir-faire.

A partir de 2023, l'ensemble des sujets de coopération potentielle entre la R&D d'EDF et le CNES sera étudié pour aller vers un élargissement de cette collaboration.

Etienne Brière, Directeur scientifique de la R&D d'EDF se félicite de cette collaboration : « oeuvrer aux côtés du CNES pour proposer un habitat lunaire « refuge et sécurisé » aux explorateurs de notre satellite est une source d'inspiration et une ambition d'excellence pour les chercheurs d'EDF. Travailler en situation d'extrême contrainte permet de réinventer les services liés à l'habitat et à la protection de ces occupants. »

A l'occasion de cette signature, François Alter a déclaré : « Dans le cadre du futur de l'exploration spatiale habitée, le CNES s'associe à des partenaires symbolisant l'excellence scientifique et industrielle française, pour travailler à ses côtés à la conception et à la réalisation d'un nouveau type d'habitat connecté adapté aux contraintes de l'espace. Ce rapprochement entre l'agence spatiale française et EDF permet à chacun de bénéficier du savoir-faire de son partenaire. Cette première étape est le point de départ d'une aventure au bénéfice de la science spatiale française et du citoyen. »

A propos du CNES
Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) est l'établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en oeuvre au sein de l'Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l'émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l'origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l'interlocuteur naturel de l'industrie pour pousser l'innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d'application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d'intervention : Ariane, les sciences, l'observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l'innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l'un des principaux contributeurs de l'Agence spatiale européenne (ESA).

A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l'énergie nucléaire et renouvelable (y compris l'hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d'être d'EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d'énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires consolidé de 84,5 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l'électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.