La Présidente Huguette Bello rencontre la Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira
REGION Réunion
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18/11/2022 19:50:00
Le programme FEDER FSE + 2021-2027 formellement approuvé par la Commission européenne
À l'occasion de la 27e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques qui se déroule actuellement au Parlement européen à Bruxelles, la Présidente Huguette Bello a rencontré ce jour la Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira. Elle a eu confirmation de l'adoption par la Commission européenne du programme européen FEDER FSE+ pour la période 2021-2027. C'est le premier programme des DOM à être adopté.
Le programme FEDER FSE+ de La Réunion est le plus important de toutes les régions de France. Il s'élève à 1,2 milliard au titre du FEDER dont la Région Réunion est autorité de gestion, et de 173 millions au titre du FSE. Il faut ajouter à cette enveloppe l'allocation surcoût qui est de 194 millions au titre du FEDER et 23 millions au titre du FSE+.
C'est donc au total 1,4 milliard d'euros qui est affecté à La Réunion pour la période 2021-2027.
Le programme élaboré par la Région Réunion et approuvé par la Commission européenne recouvre tous les secteurs constitutifs du développement durable, basé sur un nouveau modèle de développement plus innovant, plus sobre et plus solidaire. Il s'articule autour des priorités de l'innovation et de la recherche, le maintien d'un effort soutenu en faveur des entreprises dans les secteurs prioritaires (tourisme, production et agroalimentaire, numérique, économie circulaire...), la richesse naturelle et la décarbonation (efficacité énergétique, énergies renouvelables), la biodiversité, la mobilité urbaine durable, les infrastructures de santé et de l'éducation, les projets de territoires intégrés urbains et ruraux ; concernant le FEDER. Et de l'employabilité et l'insertion des jeunes en difficultés, au titre du FSE+. En sa qualité d'autorité de gestion, la Région Réunion souhaite la mobilisation de l'ensemble des acteurs publics et privés pour assurer, dans le cadre du partenariat, la bonne exécution de ce programme ambitieux, au profit du territoire et des citoyens.
Cohésion renforcée autour des RUP
La 27e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques s'est achevée ce mercredi 16 novembre 2022 au Parlement européen, à Bruxelles.
Dans le prolongement de la déclaration finale des Présidents adoptée le mardi 15 novembre, la Conférence s'est poursuivie avec la participation des parlementaires européens, et avec la session partenariale, en présence de la Commissaire à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira, du Ministre français chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco et des représentants des gouvernements espagnol et portugais.
À cette occasion, la Présidente du Conseil régional, Huguette Bello, a pu échanger avec Elisa Ferreira concernant le programme FEDER pour La Réunion qui vient d'être formellement approuvé par la Commission européenne et qui représente 1,2 milliard d'euros.
L'ensemble des députés européens qui sont intervenus a noté combien la prise en compte de la situation des RUP était une préoccupation constante, à tous les niveaux des politiques européennes, dans l'esprit et la lettre de l'article 349 du Traité.
L'importance de l'article 349 a été souligné par tous les participants, le Président Letchimy plaidant pour un "paquet législatif" dans ce sens.
Le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Jean-François Carenco a annoncé l'intention du gouvernement de réaliser un audit sur la mise en oeuvre de cet article dans l'objectif d'optimisation de son application.
Le Président de la Commission du développement régional, Younous Omarjee, a souligné que la politique en faveur des RUP était inséparable du renforcement de la politique de cohésion à l'échelle européenne.
La Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira, a rappelé l'importance de la communication de la Commission européenne publiée en mai dernier et a souligné toutes les potentialités que présentent les RUP dans des secteurs stratégiques et d'importance pour l'Europe : les énergies renouvelables, le numérique, la biodiversité, la politique maritime... Elle a dit son optimisme en affirmant sa conviction d'un "avenir brillant" pour les RUP. La Présidente du Conseil régional de La Réunion, Huguette Bello a rappelé les enjeux auxquels les RUP, et La Réunion, étaient confrontés, notamment dans le contexte de crise et des mutations en cours. Comme l'ensemble de ses collègues, elle a plaidé pour une approche sur-mesure pour chaque RUP et pour que l'article 349 "prenne sa place, toute sa place, dans les politiques européennes".
Télécharger le discours de Madame Huguette BELLO
La conférence s'est achevée par la passation de la Présidence de la Conférence des RUP au Président du Gouvernement des Canaries, Ángel Victor Torres, qui prend donc pour un an le relais du Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy.
Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques à Bruxelles
Huguette Bello rencontre la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola
La Présidente du Conseil Régional, Madame Huguette Bello, participe cette semaine à la 27e Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques.
Placée sous la présidence martiniquaise qui a accueilli une première séquence en mai dernier à Fort-de-France, celle-ci de déroule exceptionnellement à Bruxelles, au Parlement européen.
Les Présidents des RUP pourront ainsi échanger avec les députés européens avant la session partenariale prévue ce mercredi en présence des États (France, Espagne, Portugal) et de la Commissaire à la politique régionale, Elisa Ferreira.
Cette Conférence intervient dans le contexte de la crise ukrainienne et s'agissant des RUP, après la communication de la Commission européenne rendue publique en mai dernier intitulée : "Donner la priorité aux citoyens, assurer une croissance durable et inclusive, et libérer le potentiel des régions ultrapériphériques".
Avant l'ouverture officielle de cette Conférence, Huguette Bello a eu l'opportunité de rencontrer ce jour la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, en présence de Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement régional au Parlement européen.
Troisième femme à occuper la fonction de Présidente du Parlement européen après les Françaises Simone Veil et Nicole Fontaine, Madame Roberta Metsola est Maltaise. Elle a échangé avec Huguette Bello sur l'engagement des femmes en politique et sur la place des régions ultrapériphériques dans l'architecture des institutions européennes.
Photo 2 : La nouvelle route du littoral
Photo 3 : la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola
La Réunion (auparavant île Bourbon ) est une région d’outre-mer au sein de la République Français. Géographiquement elle est une île de l’océan Indien en Afrique de l’Est, à l’est de Madagascar et 175 km (109 mi) au sud-ouest de l’île Maurice. En janvier 2020, elle comptait 859 959 habitants.
Comme en France, la langue officielle est Français. En outre, la majorité de la population de la région parle créole réunionnais.
Sur le plan administratif, la Réunion est l’une des 18 régions de France,avec le statut modifié de la région d’outre-mer, et une partie intégrante de la République avec le même statut que la France métropolitaine. La Réunion est une région ultrapériphérique de l’Union européenne et fait partie de la zone euro.
LA RÉGION, COMMENT ÇA MARCHE ?
En France, la Région est une division administrative du territoire et une collectivité territoriale décentralisée. Quel est son fonctionnement?
La Présidente / le Président
Elu par les conseillers régionaux, le Président est le “chef» de l’exécutif régional; fixe les priorités de la politique régionale; préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Il est en outre responsable du budget régional.
L’Assemblée régionale
C’est le «parlement» de la Région. L’ensemble des élus y siège au moins une fois par trimestre pour décider des grandes orientations de la politique régionale. Le nombre d’élus varie d’une Région à l’autre en fonction de la taille du territoire et du nombre d’habitants. L’assemblée plénière vote notamment le budget.
La Commission permanente
Il s’agit d’une assemblée plus restreinte composée du président, de ses vice-présidents et d’un certain nombre de conseillers régionaux (selon les règlements intérieurs en vigueur dans chaque Région). Tous les groupes politiques y sont représentés, en fonction du verdict des urnes. La commission permanente se réunit chaque mois pour mettre en pratique la politique régionale fixée par l’assemblée plénière en décidant au cas par cas des affaires courantes : elle examine et se prononce sur les dossiers proposés par les commissions thématiques.
Les Commissions thématiques
Economie, transports, culture, formation… autant de sujets qui méritent une attention particulière, une expertise approfondie. C’est le rôle des Commissions thématiques. Elles examinent les dossiers montés à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l‘assemblée plénière.
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
Composé de membres représentants des acteurs socioéconomiques de la Région tels que les entreprises, les syndicats, les chambres de commerce ou d’agriculture ou encore les ONG, le CESER donne son avis sur les grandes orientations de la politique régionale. S’il est obligatoirement saisi de certains dossiers comme la préparation du budget régional, le CESER peut être consulté par le Conseil régional pour n’importe quelle question relative à sa politique et peut même s’autosaisir pour tout sujet d’intérêt régional. Les avis du CESER offrent un éclairage complémentaire aux élus du conseil régional.
Les services administratifs
Les agents régionaux sont chargés de la préparation des dossiers et de l’application des décisions prises par les élus.
LA RÉGION, QUELLES COMPÉTENCES ?
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux Régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Voici une synthèse des compétences des Régions au 29 septembre 2016.
La loi NOTRe supprime en premier lieu la clause générale de compétences pour les Régions et les Départements. Cette disposition législative donnait aux collectivités un pouvoir d’initiative pour développer de nouvelles politiques, en dehors de leurs compétences obligatoires. Cette suppression doit améliorer l’efficience des politiques publiques, en limitant les cofinancements.
DES RÉGIONS PLUS FORTES
Moins nombreuses mais plus fortes, les Régions sont en charge de la coordination sur leur territoire de toutes les actions en faveur de l’économie et de l’animation des pôles de compétitivité. Elles pilotent toutes les politiques en matière de transport par trains express régionaux (TER), ainsi que les transports inter-urbains.
Elles disposent de l’autorité de gestion des fonds européens depuis 2014. Elles sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle depuis le 1er janvier 2015.
LES COMPÉTENCES EXCLUSIVES DES RÉGIONS
Transports
Après une expérimentation démarrée en 1997, les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports en 2002, lors de la décentralisation du TER aux Régions. Depuis cette date, les Régions contractualisent avec SNCF pour que celle-ci mette en œuvre les services TER qu’elles ont préalablement définis.
Les Régions investissent pour acquérir des nouveaux trains modernes, confortables et accessibles. A travers les Contrats de plan Etat-Régions (CPER), elles financent de nombreux projets de modernisation du réseau. Le transport est aujourd’hui le premier poste budgétaire des Régions.
Par la loi NOTRe du 7 août 2015 et la plateforme Etat-Régions du 27 juin 2016, les Régions ont acquis de nouveaux leviers de pilotage pour conduire leurs politiques de mobilité en particulier en matière de transport ferroviaire, et deviennent ainsi des autorités organisatrices de transport de plein exercice.
Le transfert des compétences des Départements à la Région en matière de transports interurbains et de transports scolaires est prévu en 2017. Les gares publiques routières du Département (hors Ile de France et métropole de Lyon) seront transférées à la région au 1er janvier 2017. Concernant les aérodromes, le transfert est de droit pour certains aérodromes relevant de la compétence de l’Etat. Enfin, 272 ports dont l’autorité portuaire est le département sont concernés par le transfert qui devra être effectif au plus tard au 1er janvier 2017.
Enseignement secondaire et supérieur
Depuis les premières lois de décentralisation, la Région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. En 2016, les Régions consacrent 6,6 milliards d’euros à la politique éducative dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle de la Région, reconnue comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales. Les Régions ont ainsi à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) afin de mieux coordonner leurs actions sur les territoires et de s’articuler étroitement avec les stratégies de développement économique (SRDE-II) et d’aménagement du territoire (SRADDET).
Formation professionnelle, apprentissage et alternance
Dès 1983 les Régions se sont vues confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, ainsi que des politiques d’apprentissage. Les lois de 1993 et 2004 ont renforcé la place des Régions. Depuis 2004, elles sont chargées des formations sanitaires et sociales (infirmier.e, aide-soignant.e, ambulancier.e, sage-femme, masseur.euse-kinésithérapeute, assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, etc.). La loi Formation professionnelle du 5 mars 2014 a achevé le transfert de l’ensemble de la compétence formation aux Régions:
mise en place du Service public régional de l’orientation
création d’un Service public régional de la formation professionnelle
possibilitéì pour les Régions de recourir aux habilitations
transfert aux Régions de la formation des publics spécifiques : détenus, handicapés, illettrés.
Enfin, la loi NOTRe de 2015 a introduit la possibilitéì de délégation aux Régions de l’animation des opérateurs du service public de l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi, Cap emploi, PLIE…) , à l’exception de Pôle Emploi.
Développement économique, innovation
La Région doit présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.
Le SRDE-II définit également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.
La Région est seule compétente pour définir les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables, etc.) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.
La Région anime les pôles de compétitivité.
Aménagement du territoire et environnement
La Région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Celui-ci fixe les objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports.
Le SRADDET fixe également les objectifs de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité. Ses objectifs s’imposent aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.
La Région élabore par ailleurs un plan régional de prévention et la gestion des déchets qui a pour objectif de simplifier et de mettre en cohérence des mesures applicables en matière de déchets.
Les Régions volontaires pourront se voir attribuer tout ou partie des missions d’animation et concertation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Gestion des programmes européens, agriculture
Autorité de gestion des fonds européens (FEDER, FEADER et une partie du FSE) depuis le 1er janvier 2014, les Régions ont le pouvoir de « corrections et sanctions financières » jusqu’ici dévolu à l’Etat. Déjà autorité de gestion par délégation jusqu’en 2014, elles ont dorénavant le devoir de sélectionner et de coproduire avec les autres collectivités les projets territoriaux.
Le renforcement des compétences des Régions en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, conjugué au transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) consacre leur rôle de véritable pilote des politiques agriculture et de développement rural à l’échelon régional. Avec le transfert du FEADER, les Régions deviennent responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre de programmes opérationnels régionaux, les Programmes de Développement Ruraux (PDR) régionaux sur 2014-2020, et gèreront désormais près de 1,8 milliard d’euros par an.
LES COMPÉTENCES PARTAGÉES AVEC LES AUTRES COLLECTIVITÉS
Sport et Culture
Les Régions sont chargées de l’Inventaire général du patrimoine et des enseignements artistiques. Les Régions contribuent à promouvoir la diversitéì culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique. Grâce à la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les Régions peuvent exercer « en lieu et place de l’Etat, certaines de ses compétences » comme dans la chaine du livre et le cinéma.
Pour les langues régionales, la loi NOTRe du 7 août 2015 précise que le « Conseil régional a compétence pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des Départements et des Communes”.
Depuis le 1er janvier 2016, les 17 centres de ressources d’expertise à la performance sportive (CREPS) sont transférés de l’Etat aux Régions.
Autres compétences partagées
Le tourisme: la Région est chef de file pour le tourisme
Le logement
L’éducation populaire
La lutte contre la fracture numérique
La santé