Formation en alternance : le modèle allemand s'exporte avec succès aux quatre coins du monde (Video Afrique du sud)

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 23/11/2022 18:10:00

Coup de projecteur sur trois projets qui montrent que la formation aux métiers de l'artisanat dispensée en Allemagne donne de meilleures perspectives d'emploi aux jeunes d'autres pays également.

Le modèle allemand de formation en alternance, une valeur sûre dans l'artisanat, est également très prisé dans le monde. Créé par le gouvernement fédéral, l'Office central pour la coopération en formation professionnelle (GOVET) est l'interlocuteur dédié à la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Les organisations professionnelles allemandes soutiennent elles aussi à l'étranger la formation en alternance dans l'artisanat par le biais de sequa, leur organisation pour le développement : Dans le cadre du Programme de partenariat pour la formation professionnelle (BBP) financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), plus de 40 chambres et associations allemandes se sont ainsi engagées dans plus de 60 projets depuis 2010.

Afrique du Sud : améliorer les perspectives d'emploi
22.11.2022 YouTube
Vocational Training Partnership Project (en anglais)
Phumlani Vernon Simamane doit se lever à 5 heures du matin afin d'arriver à temps à l'Umfolozi College à Richards Bay. Le long trajet ne l'effraie pas. « Fais-nous honneur ! », l'encouragent ses voisins. Le jeune homme a choisi une formation de plombier. A l'Umfolozi College, nombreux sont les élèves qui attachent de l'importance à une formation à un métier artisanal. Depuis novembre 2015, il existe un partenariat pour la formation professionnelle (BBP) entre la fédération locale d'artisans de Steinfurt-Warendorf en Rhénanie du Nord-Westphalie et l'Umfolozi College sur la côte est de l'Afrique du Sud. Les apprentis bénéficient d'ateliers bien équipés. En mettant l'accent sur la pratique, la coopération augmente les perspectives d'emploi des jeunes.

Équateur : permettre une formation orientée vers la pratique

En Équateur, le partenariat pour la formation professionnelle (BBP) Formados propose neuf filières de formation en alternance dans cinq villes. Elles permettent à de jeunes Equatoriens d'apprendre le métier de mécanicien(ne) en confection à Quito ou celui de couturier(ère) à Cotacachi. L'objectif est de proposer à ces jeunes une formation professionnelle orientée vers la pratique. Depuis décembre 2013, la Chambre allemande de commerce et d'industrie coopère avec l'Equateur en associant le secteur privé équatorien. Les partenaires développent conjointement des formations en alternance dans les secteurs du métal, du textile/de la mode, du travail du bois, du développement de logiciels ainsi que dans celui des technologies du plastique et du caoutchouc.

Vietnam : former des professeurs


Le Vietnam aussi est demandeur du modèle allemand de formation professionnelle en alternance

Le projet « Modernisation de la formation professionnelle vietnamienne » vise à améliorer la formation des enseignants. Ainsi, de mai à octobre 2019, 49 enseignants d'écoles professionnelles du Vietnam ont suivi une formation au Centre pour l'éducation et la technologie de la Chambre des métiers de Leipzig en coopération avec le ministère du Travail vietnamien. Les professeurs ont assisté à des sessions pratiques pour les métiers de métallurgiste, mécanicien de précision, outilleur et menuisier ainsi qu'à des modules théoriques et pédagogiques. Dès 2019, 45 écoles professionnelles vietnamiennes ont ouvert leurs premières classes de formation orientée vers la pratique, sur le modèle du système d'alternance allemand. Le nouveau bureau de coordination « SCIVET - Skilled Crafts from Germany » financé par le ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF) soutient cette initiative ainsi que d'autres projets internationaux de formation professionnelle et aide à en lancer de nouveaux en partenariat avec le secteur de l'artisanat.