Lutte contre l'antisémitisme : l'UNESCO et ses partenaires lancent un programme de formation pour les éducateurs américains

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 15/12/2022 17:45:00

Aujourd'hui, l'UNESCO, en partenariat avec la Fondation de la Shoah de l'Université de Californie du Sud, la Fédération américaine des enseignants et le Comité juif américain, a lancé un programme de formation professionnelle en ligne destiné aux enseignants, aux surintendants et aux directeurs d'école américains afin de lutter contre l'antisémitisme, la falsification et la négation de l'Holocauste dans les écoles.

Le nouveau cours de formation en ligne « Shine A Light » lancé par l'UNESCO et ses partenaires sera ouvert aux 1,7 million de membres de la Fédération américaine des enseignants, qui pourront obtenir des crédits professionnels pour chaque module suivi. Les participants pourront gagner en connaissances, en compétences et en confiance pour éduquer sur l'antisémitisme et déconstruire les stéréotypes. Ils apprendront également à faire face aux incidents antisémites à l'école, et à répondre efficacement aux théories conspirationnistes, notamment celles portant sur la négation et la falsification de l'Holocauste.

Les éducateurs pourront également apprendre d'experts internationaux et américains, et comprendre comment appliquer des pédagogies et des approches d'apprentissage fondées sur les droits humains et les principes de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour contrer les préjugés et les discours de haine. Ils auront accès aux ressources de l'UNESCO et du BIDDH/OSCE, ainsi qu'aux témoignages et aux activités d'apprentissage du programme IWitness de la Fondation de la Shoah de l'Université de Californie du Sud pour lutter contre l'antisémitisme par le biais de l'apprentissage social et émotionnel.

Ce projet est dirigé par la Chaire UNESCO sur la prévention du génocide de l'Université de Californie du Sud. Les partenaires de l'UNESCO pour la conception, le financement et la diffusion du cours sont le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (BIDDH/OSCE), la Fondation de la Shoah de l'Université de Californie du Sud, la Fédération américaine des enseignants, le Comité juif américain et « Shine A Light ».

Hébergé conjointement par l'UNESCO et le Congrès juif mondial, le site web https://aboutholocaust.org/fr présente, en 19 langues, les faits sur l'Holocauste pour que les lecteurs puissent en apprendre davantage sur les racines historiques du génocide, ses processus et ses conséquences.

À propos de l'UNESCO
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est l'agence des Nations Unies spécialement mandatée pour promouvoir l'enseignement de l'Holocauste et des génocides. Elle cherche à lutter contre la négation et falsification de l'Holocauste et toutes les formes d'antisémitisme. L'Organisation étudie et documente l'Holocauste, aide les États à développer leurs programmes éducatifs, forme les éducateurs et produit des outils pédagogiques pour les étudiants du monde entier. Cinq chaires UNESCO dans le monde sont spécifiquement dédiées à ce domaine.