Ukraine: selon une nouvelle enquête des Nations Unies, la guerre pèse de plus en plus sur les ménages ruraux

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 28/12/2022 14:40:00


Après neuf mois de guerre en Ukraine, les ménages ruraux sont de plus en plus touchés par le conflit: ils sont nombreux à avoir dû restreindre leurs activités agricoles ou y renoncer, d'après une nouvelle enquête publiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Selon le rapport de l'enquête, intitulé Impact of the war on agriculture and rural livelihoods in Ukraine: Findings of a nationwide rural household survey (Les répercussions de la guerre sur les moyens de subsistance agricoles et ruraux en Ukraine: Résultats d'une enquête nationale auprès des ménages ruraux), un quart des 5 200 déclarants a réduit sa production ou a cessé toute activité agricole en raison du conflit. L'enquête menée auprès des ménages ruraux doit nous permettre de mieux comprendre la situation et les besoins à l'heure actuelle en matière d'agriculture et de moyens de subsistance, notamment à l'approche de l'hiver.

«Le secteur agricole du pays est une importante source de revenus pour les 13 millions environ d'Ukrainiens et d'Ukrainiennes qui vivent en zone rurale. Si à peu près les deux tiers des produits agricoles viennent d'entreprises, approximativement 32 pour cent de la production sont issus des ménages ruraux», explique Pierre Vauthier, Directeur du bureau de pays de la FAO en Ukraine. «Ce rapport indique qu'un quart de la population rurale ukrainienne qui travaille dans le secteur agricole a mis un terme à ses activités ou a diminué sa production dans le contexte de la guerre. La situation est bien plus grave dans les régions les plus tributaires de l'agriculture, où ce constat s'applique à plus de 40 pour cent des familles rurales.»

Les incidences de la guerre sur l'ensemble du système de production, qui se traduisent par la déstabilisation des chaînes de valeur et d'approvisionnement et la fluctuation des prix, ont des répercussions sur la population rurale, dépendante de l'économie agricole du pays. Les effets de la guerre se font davantage ressentir dans les oblasts (régions) le long de la ligne de front, mais ils sont aussi très présents dans le reste du pays.

«Le rapport concerne les ménages qui pratiquent une agriculture domestique ou à petite échelle», a précisé Lavinia Antonaci, coordonnatrice de l'évaluation. «Bien qu'ils ne fassent pas officiellement partie de la catégorie des agriculteurs, ils jouent un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire, les revenus et les moyens de subsistance des populations rurales, puisqu'ils se nourrissent de leur propre production et vendent des denrées au voisinage, contribuant ainsi aux chaînes d'approvisionnement locales.»

Principales constatations

Un quart des répondants a diminué sa production ou cessé ses activités agricoles du fait de la guerre; dans certains oblasts, notamment ceux de Soumy, de Dnipropetrovsk, d'Odessa, de Chernihiv et de Mykolaïev, la situation concerne plus de 40 pour cent des ménages.

La hausse des coûts de l'agriculture due à la guerre s'est fait largement ressentir sur tout le territoire, tant pour la production végétale (pratiquée par 72 pour cent des ménages) qu'animale (64 pour cent).

À l'échelle du pays, plus de la moitié des ménages ruraux signale une diminution des revenus par rapport à la même période en 2021. Dans les oblasts situés en première ligne, cette tendance était plus marquée: Soumy - 67 pour cent, Mykolaïev - 65 pour cent, Donetsk - 63 pour cent et Zaporijjia - 63 pour cent. Les personnes déplacées à l'intérieur du pays et celles de retour sur leur lieu d'origine sont les plus concernées.

Sur la question des dépenses d'alimentation, plus de la moitié des ménages ruraux interrogés a dit avoir consacré plus de 50 pour cent de son budget à l'alimentation entre juin et septembre 2022. Dans les oblasts en première ligne, ils étaient 18 pour cent (près d'un sur cinq) à y avoir consacré plus des trois quarts de leurs dépenses, contre environ 14 pour cent au niveau national.

En moyenne, dans le pays, environ 57 pour cent des ménages sondés ont adopté des mécanismes de survie dangereux: utilisation de l'épargne, emprunts, vente des moyens de production, réduction du budget consacré à la santé et diminution des dépenses d'engrais, de pesticides, de produits d'alimentation animale et de soins vétérinaires.

Plusieurs grandes difficultés attendent les ménages pratiquant l'agriculture et l'élevage au cours des prochains mois: faibles bénéfices dégagés de la vente des produits, accès limité aux engrais ou aux pesticides, aux combustibles ou à l'électricité pour faire fonctionner les équipements, et aux aliments pour animaux.

De même, l'accès aux semences, aux engrais et aux produits d'alimentation animale a été cité par les ménages ruraux comme l'un des besoins les plus pressants. L'alimentation animale faisait notamment défaut dans les oblasts de Chernivtsi, de Donetsk, de Soumy, de Vinnytsia, de Zakarpattia et de Zaporijjia.

Alors que la guerre se prolonge, la situation risque de continuer à se dégrader. L'arrivée de l'hiver et les nouveaux déplacements qui pourraient survenir à l'intérieur du pays vers les zones rurales sont d'autres facteurs susceptibles de mettre à mal les capacités d'adaptation des populations rurales. Il faut avant tout protéger les capacités de production de ces ménages, déjà affaiblies, car elles sont au fondement de leur résilience.

Selon le rapport, on peut atténuer les effets de la guerre sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en apportant un appui à la production alimentaire des ménages ruraux, ce qui permettra aussi de maintenir et de consolider leurs capacités d'accueil. En redynamisant et en protégeant le secteur de la petite agriculture, on pourra renforcer et garantir la contribution des ménages ruraux au système agricole dans son ensemble et leur permettre d'en tirer de meilleurs avantages.

Il importe en outre de suivre de près la situation en constante évolution et de continuer à fournir d'autres évaluations et analyses intégrées relatives aux répercussions de la guerre sur le système agricole ukrainien afin d'éclairer davantage les mesures à prendre à court, moyen et long termes.

Ukraine: Le point sur les interventions humanitaires (en anglais)


Ukraine: Les répercussions de la guerre sur les moyens de subsistance agricoles et ruraux en Ukraine (en anglais)