Impact de la francophonie au Vietnam par Nguyen Dac Nhu-Mai

NEWS Press - 12/08/2022 14:20:00

L'adhésion du Vietnam aux institutions de la francophonie, dont il soutient l'évolution vers une communauté économique, est une des manifestations de sa volonté de réinsertion dans la communauté internationale.


Il a participé à tous les sommets francophones, étant membre à part entière, depuis le deuxième Sommet de Québec en 1987, de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage (1).
Il serait intéressant de suivre l'impact de la francophonie et son développement au Vietnam.


Développement de la francophonie :

La francophonie passe par 4 étapes : le prélude, l'implantation, l'effacement et la relance.

Le prélude est marqué par l'évangélisation des plaines côtières, la création de l'écriture romanisée vietnamienne dont l'un des principaux artisans était le père Alexandre de Rhodes, la participation d'un groupe de mercenaires civils et militaires au combat mené par le seigneur du Sud, Nguyên Anh, qui devait fonder la dynastie royale des Nguyên (1802 - 1945). De cette période survivent de nombreuses citadelles à la Vauban dans différentes provinces (2).

L'implantation, correspond à la période coloniale (1858 - 1945). Au cours de cette période de modernisation, c'est le choc entre une culture judéo-chrétienne de la Méditerranée industrielle et urbaine, individualiste, et une culture sud-est asiatique, animiste, agricole et rurale imbue d'esprit communautaire confucéen. La colonisation va de pair avec l'acculturation.

L'effacement se situe pendant la guerre franco-vietnamienne (1945 - 1954). Au début des hostilités, une vague de haine anti-française au cours de laquelle les guérilleros campagnards brûlaient tous les livres en français, même le Larousse. Hô Chi Minh a su rapidement freiner ce chauvinisme aveugle en proclamant qu'il fallait faire la distinction entre les colonialistes français fauteurs de guerre et le peuple de France lui-même victime de la guerre. La guerre a ainsi pris le visage anticolonial et non racial comme c'était parfois le cas de la guerre d'Algérie. Cette ouverture d'esprit de Hô Chi Minh s'est aussi matérialisée dans sa politique de clémence à l'égard des prisonniers de guerre français.

La relance francophone a repris un nouveau tournant au lendemain des Accords de Genève (1954) et a progressé avec la France rapidement avec l'établissement des relations diplomatiques, le développement des échanges culturels et économiques, surtout après l'adoption du « Dôi moi » (Renouveau) et l'adhésion vietnamienne à la Francophonie institutionnelle (2)

Dans le domaine économique, contribution des femmes entrepreneures

La contribution des femmes entrepreneures francophones est à signaler.

En effet, la presse et la littérature au Vietnam ont dépeint les luttes des femmes, et ce depuis des villages éloignés des mégalopoles tels que Hanoi, Huê ou Hô Chi Minh-Ville. Des livres et des films ont abondamment relayé ces combats menés par des jeunes et des étudiants prenant le maquis, ou partagé des chroniques de femmes ouvrières et paysannes à la tête de la résistance contre les Américains. Ce sont des fragments de l'Histoire, où elles ont pris le pouvoir et remplacé les hommes partis à la guerre.

En 2016, les femmes vietnamiennes ont évolué vers des domaines révélateurs des sciences de l'éducation, de la physique (notamment la nano technologie), des mathématiques et se sont vues décerner plusieurs prix et médailles. Puis, les femmes entrepreneures ont pris le relai de la francophonie économique. En effet, l'Institut international pour la Francophonie a organisé une journée d'étude sur « La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique ».

Par ailleurs, concernant les contributions du genre à l'international, entre autres, citons : les COP21 (Bonn - Allemagne), COP22 (Marrakech- Maroc), la plateforme genre et développement (atelier sur le climat). L'impact du genre dans le changement climatique, au Vietnam comme dans les pays du Sud, est primordial. Au-delà des impacts disproportionnés des règlements climatiques sur les femmes, il s'agirait à l'avenir de renforcer leur rôle en tant qu'actrices clés pour appliquer des solutions et promouvoir un développement durable et juste. Il faudrait aussi répondre aux demandes de financements et du changement d'échelle, l'appropriation et la diffusion des technologies sûres et durables, l'instauration d'espaces de concertation et de décision intégrant le genre (3). L'impact des femmes vietnamiennes dans le changement climatique est important ainsi qu'à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) qui est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946 (4).

Rappelons qu'au Vietnam la participation des femmes à la population active rémunérée dépasse les 80 % pour les femmes de 20 à 30 ans sans interruption par les activités familiales. Les filles semblent arriver sur le marché du travail avant les garçons probablement à cause de leur scolarité arrêtée plus tôt précisément à la campagne. Les écarts entre hommes et femmes en termes de niveau d'éducation ont nettement diminué. Dans la tranche des 55 ans et plus, les hommes sont cinq fois plus nombreux à posséder un diplôme, mais au sein des groupes plus jeunes, le taux applicable aux hommes ne représente plus qu'une fois et demie celui des femmes. Avec l'amélioration de ces taux d'éducation pour les moins de 55 ans, il y a peu d'indications prouvant que l'écart entre les sexes continue à diminuer. Malgré la quasi-égalité entre hommes et femmes au sein du groupe d'âge plus jeune (15 à 49 ans) l'avantage masculin va sans doute augmenter avec l'âge dans la mesure où les hommes ont un avantage significatif en termes de niveaux d'éducation universitaire (2è-3è cycle).


Dans le domaine culturel, notons :

a) La Diffusion de la langue française :

c'est une priorité de la diplomatie française. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le Vietnam a accueilli un sommet en 1997, réunit les pays francophones au sein d'une communauté politique. A Hanoï, l'OIF possède un Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique. L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est également implantée dans le pays depuis 1993. Grâce aux actions de coopération universitaire, une partie de l'élite vietnamienne est formée chaque année en France. Le Vietnam est le seul pays d'Asie du Sud-est dans lequel TV5 Monde diffuse ses programmes avec sous-titrage dans la langue du pays. En conséquence, il existe au Vietnam de multiples acteurs de la Francophonie tels l'OIF et son centre régional d'études et de formations en Asie Pacifique (CREFAP), l'AUF, la Délégation Wallonie Bruxelles et le gouvernement français notamment, qui interviennent dans le cadre d'actions de formation des enseignants de français (enseignement primaire, secondaire et universitaire y compris cursus à visée professionnelle). Un groupe des ambassades et délégations internationales francophones (GADIF), réuni sous l'égide de l'OIF est également très dynamique. Ces acteurs interviennent dans l'organisation de manifestations de promotion de la langue française et de la francophonie : Journée internationale de la Francophonie, un festival annuel de films francophones dans plusieurs villes du pays, coopération avec les médias nationaux (soutien au quotidien en langue française « Le Courrier du Vietnam », émissions à la radio et programmes sur des chaînes de télévisions nationales), participation à l'organisation d'événements autour de la langue française au sein d'établissements d'enseignement ou de lieux culturels.

b) Les Acteurs de la francophonie.

Parmi ceux-ci, l'institut francophone international (IFI) dirigé par le Professeur Ngô Tu Lâp.

En effet, créé sur la base de l'intégration de l'Institut de la Francophonie pour l'Informatique (fondé en 1993) et du Pôle Universitaire Français à Hanoi (fondé en 2006), l'IFI a mis en place un centre de recherche et de formation interdisciplinaire de haute qualité. Avec ses programmes de formation labellisés "Formation internationale" par l'AUF, l'IFI s'est engagée à continuer et promouvoir davantage, l'Institut s'efforce aussi de mettre en valeur des projets de recherche interdisciplinaire en partenariat avec des institutions et collègues locaux et internationaux, notamment ceux des pays francophones. Parmi les projets, le Projet de Numérisation du patrimoine culturel, en particulier Franconomics 2020 dont la conférence de présentation des projets de numérisation à Hung Yên, le 28/10/2020, inscrite dans le cadre du Forum international Franconomics - 2020, deux projets de numérisation réalisés par l'IFI en collaboration avec la province de Hung Yên (numérisation de certaines oeuvres du Musée de la province de Hung Yên et visite virtuelle du banian et du temple La Tiên, Phù Cu, Hung Yên a été organisée le 23 octobre 2020).


Dans le cadre de la coopération internationale, le projet de participer avec l'Association pour la promotion du français des affaires (Apfa) à la Coupe du Mot d'Or 2023, pourra permettre aux jeunes francophones vietnamiens de participer à la Journée internationale de la langue française à Paris en mars 2023.
Parmi les centres pour l'étude du français, citons l'Antenne de Dalat qui a ouvert sa première classe en mai 2016. Malgré des moyens limités, il a pu se faire connaître rapidement en recevant le soutien de diverses institutions, françaises, suisses, de la Francophonie notamment, et d'associations sous forme de matériel de communication ou de soutien pour l'organisation d'événements. C'est ainsi qu'en prenant de l'ampleur et de la notoriété, l'Antenne s'appelle désormais Centre francophone à Dalat sous la direction de Nicolas Leymonerie.


c) Les associations françaises au Vietnam : Plus de 150 associations françaises interviennent au Vietnam, entre autres, Apfsv, (Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes), Ambassade du Vietnam, Mairie de Paris, Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF), Association d'Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF), Association Culturelle Franco-Vietnamienne Perpignan (ACFV), Centre Culturel du Vietnam, Foyer Vietnam, Chambre de Commerce et d'Industrie Paris-Ile de France (CCIP-IDF), Agence de Développement Paris-Val de Marne, Association du Business des Vietnamiens de France (ABVietFrance), Passerelles, ViêtnAmitié (dirigé par le Dr. Louis Reymondon). Ces associations renforcent l'acquisition et les combinaisons de connaissances et de compétences.


Les Perspectives


Avec la régionalisation (Sud-Est asiatique - ASEAN) et la mondialisation, la francophonie constitue les 3 volets de la politique étrangère vietnamienne sur tous les plans. Ainsi, elle entre dans le cadre sa politique culturelle nationale axée sur le mot d'ordre : préserver et enrichir l'identité nationale en s'ouvrant aux cultures modernes et progressistes de tous les horizons. Même si l'anglais est désormais la langue étrangère la plus apprise, les dernières années ont vu le français revenir au sein de l'éducation vietnamienne. De plus, le français a un statut de langue de la diplomatie au Vietnam.
Nguyen Dac Nhu-Mai
Lauréate (2010) du mot d'or de la francophonie pour la presse écrite


Notes
(1)Nguyen Dac Nhu-Mai : Résurgence et artifices de la francophonie in https://www.agora-francophone.org/Resurgence-et-artifices-de-la
(2)Nguyen Huu Ngoc : la francophonie passe par 4 étapes : le prélude, l'implantation, l'effacement et la relance In Courrier du Vietnam du 31/05/2009.
(3)Nguyen Dac Nhu Mai Des entrepreneures Vietnamiennes Francophones -

Voir aussi -Ms Inès Quoico, entrepreneure du « bio » nominée à Dalat : The Women and Gender Constituency. https://www.facebook.com/events/1745726432403946
-Nguyen Dac Nhu-Mai : Appel de Bucarest pour l'égalité femme homme et l'autonomisation des femmes. Courrier du Vietnam, 08/11/2017. In https://m.lecourrier.vn/appel¬de¬bucarest¬pourlegalite¬femme¬homme¬et-
- Trang Phan Labays : Les élites féminines dans l'espace francophone. Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre en 2018. Disponible sur : https://2if.universite lyon.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils...
(4) Nguyen dac Nhu-Mai : Quel impact de la Commission de la condition féminine (CSW) chez des entrepreneures Vietnamiennes ? In doanket.ugvf.org/toasang-ugvf.org/2017/03/07/quel-impact-de-la-commission-de-la-condition-feminine-csw-chez-des-entrepreneures- vietnamiennes/inde


NEWS Press



1, rue de Stockholm
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS