Avec la participation active de la Confédération, le Conseil de sécurité de l'ONU reconduit l'aide humanitaire transfrontalière à la Syrie

Conseil Fédéral de la République Helvétique - 10/01/2023 18:25:00

Berne, 09.01.2023 - Le 9 janvier 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé à l'unanimité le mandat de l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie jusqu'au 10 juillet 2023. La Suisse a présenté la résolution correspondante en tant que co-porte-plume qui s'engage pour le dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité. La décision du Conseil permet à l'aide humanitaire d'atteindre une région du nord-ouest de la Syrie où plus de quatre millions de personnes ont besoin d'assistance. La protection des civils dans les conflits est une priorité de la Suisse pour ses deux années d'adhésion au Conseil.

La «résolution transfrontalière» permet aux organisations de l'ONU de fournir une aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, où plus de 4 millions de personnes dépendent d'une assistance humanitaire. Sur ce nombre 2,8 millions sont des déplacés internes, dont 80% de femmes et d'enfants. La plupart de ces personnes vivent dans des camps ou dans des abris temporaires. Quelque 800 camions chargés de biens humanitaires traversent chaque mois le point de passage «Bab el Hawa» entre la Turquie et la Syrie. L'aide humanitaire transfrontalière comprend des denrées alimentaires, un soutien dans les domaines des abris d'urgence, de l'éducation, de la protection de la population civile et de la santé, ainsi que du matériel destiné à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement.

Le 1er janvier 2023, la Suisse a repris avec le Brésil le rôle de porte-plume du dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité qui était jusqu'alors tenu par l'Irlande et la Norvège). Dans ce rôle, la Suisse a pour mission de faciliter la prise de décision du Conseil de sécurité sur les questions humanitaires concernant la Syrie.

Prolongation de six mois

Porte-plume pour la Syrie, la Suisse a accepté un dossier extrêmement important. La question de l'aide humanitaire sur place suscite depuis longtemps des points de vue divergents entre les membres du Conseil de sécurité. Lors du dernier vote en juillet 2022, un compromis a pu être trouvé pour une prolongation de six mois, après un veto lors de la première tentative. Le Conseil de sécurité de l'ONU a maintenant prolongé à l'unanimité le mandat de six mois supplémentaires. La résolution transfrontalière du Conseil de sécurité permet depuis 2014 de fournir une aide humanitaire transfrontalière à la Syrie. Depuis lors, elle a été renouvelée à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité.

Engagement de la Suisse en Syrie

Le conflit syrien est actuellement à l'origine de l'une des plus graves crises humanitaires dans le monde, dont souffre le plus la population civile. Dans le cadre de sa coopération internationale, la Suisse oeuvre depuis 2011 en Syrie et dans les pays voisins, où elle apporte une aide humanitaire à la population touchée. Il s'agit de l'une des plus importantes actions humanitaires de l'histoire de la Suisse: depuis 2011, une enveloppe de plus de 610 millions de francs a été débloquée à cet effet. La Suisse fournit une aide d'urgence, permet l'accès à des services essentiels et soutient la protection de la population civile et de ses moyens de subsistance. Elle promeut en outre le respect et la mise en oeuvre du droit international, en particulier du droit international humanitaire et des droits de l'homme, et appuie le processus de paix mené par l'ONU à Genève.

RAPPEL
La Suisse a fait son entrée au Conseil de sécurité des Nations Unies LE 1ER janvier 2022


Berne, 03.01.2023 - À compter du 1er janvier, la Suisse est membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour une durée de deux ans (2023-2024). Dans le contexte politique international tendu, le mandat qui lui a été conféré lui offre une chance de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde.

Le 3 janvier 2023, la Suisse et les autres pays élus à un siège de membre non permanent ont entamé leur mandat au Conseil de sécurité de l'ONU lors d'une brève cérémonie. La Suisse entend s'engager de manière active et crédible sur tous les conflits et sujets à l'ordre du jour du Conseil de sécurité. Pour cela, elle s'appuiera sur son expertise en matière de politique étrangère et sur son mandat constitutionnel qui l'astreint à s'engager en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Sa tradition d'État indépendant, le respect de l'état de droit et du droit international public, du droit international humanitaire en particulier, ainsi que des droits de l'homme, sont autant d'éléments importants dans ce contexte.

La possibilité de siéger au Conseil de sécurité est une chance au vu des différentes crises qui affectent le monde aujourd'hui. Le Conseil de sécurité de l'ONU joue un rôle important pour la paix dans le monde.

Le 31 août 2022, le Conseil fédéral a défini quatre priorités thématiques pour son mandat onusien : construire une paix durable, protéger la population civile, renforcer l'efficience du Conseil de sécurité et agir pour la sécurité climatique. En mai 2023 et probablement en octobre 2024, suivant le principe de rotation, la Suisse présidera le Conseil de sécurité et conduira ses dossiers durant un mois.