Le Conseil Oecuménique des Eglises COE condamne la profanation du cimetière protestant historique de Jérusalem

COE - Conseil Oecuménique des Eglises - 13/01/2023 11:24:14

Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, a uni sa voix à celle du diocèse épiscopal de Jérusalem et de toutes les Églises de Terre sainte pour condamner la profanation du cimetière protestant historique du mont Sion.

Plus d'une trentaine de tombes ont été vandalisées.

«Le manque de respect flagrant pour les mort-e-s et la provocation à l'encontre de la communauté chrétienne sont on ne peut plus inadmissibles», déclare le pasteur Pillay. «L'attaque, filmée par les caméras de surveillance, a été perpétrée en plein jour, le 1er janvier 2023, par des personnes vandales visiblement motivées par l'intolérance et la haine religieuses».

Le pasteur Pillay précise qu'un tel incident fait écho aux inquiétudes exprimées à maintes reprises par les responsables des Églises à Jérusalem face à la recrudescence des attaques et menaces visant la communauté chrétienne par des éléments extrémistes de la société israélienne.

«Nous saluons les déclarations de soutien du président Herzog, du grand rabbin Mirvis et du ministère des Affaires étrangères», indique le pasteur Pillay. «Nous exhortons les autorités israéliennes à s'assurer que les coupables répondent de leurs actes devant la loi, que des mesures plus efficaces sont prises pour réduire le risque d'exécution de nouvelles menaces de cet acabit et que des garanties sont données à la communauté chrétienne de Jérusalem et dans tout le pays dans un contexte de menaces extrémistes croissantes la prenant pour cible».

En conclusion, le pasteur Pillay ajoute: «La communauté fraternelle mondiale des Églises membres du COE réaffirme sa volonté de soutenir les Églises et la communauté chrétienne en Terre saine par la prière et une solidarité active».


Qu'est-ce que le Conseil oecuménique des Églises?
Communauté de 352 églises de plus de 120 pays, représentant plus de 580 millions de chrétiens dans le monde.


Le Conseil oecuménique des Églises est une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

Cette communauté d'Églises est sur la voie de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique, exprimée dans le culte et la vie commune en Christ. Elle s'efforce de progresser vers cette unité, tout comme Jésus a prié pour ses disciples, "afin que le monde croie" (Jean 17,21).

Le Conseil oecuménique des Églises (COE) est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement oecuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens.

Le COE rassemble Églises, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant plus de 580 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité. Le COE compte actuellement 352 Églises membres.

Pour ses Églises membres, le COE constitue un lieu unique où elles peuvent réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble, s'interpeller et se soutenir mutuellement, partager et discuter. En tant que membres de cette communauté, les Églises membres du COE

sont appelées à atteindre l'objectif de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique;
renforcent leur témoignage commun par leurs activités de mission et d'évangélisation;
pratiquent le service chrétien en répondant aux besoins de l'humanité, en brisant les barrières entre les individus, en recherchant la justice et la paix et en sauvegardant l'intégrité de la création;
encouragent le renouveau dans l'unité, le culte, la mission et le service.