Accueil pour les personnes déplacées d'Ukraine en Ecosse

Gouvernement de l'Ecosse - 15/02/2023 13:25:00

Appel à volontaires en Ecosse.

Les habitants de toute l'Écosse sont invités à envisager s'ils pourraient ouvrir leurs maisons aux personnes déplacées d'Ukraine dans le cadre d'une nouvelle campagne visant à trouver de nouveaux hôtes.

La campagne vise à augmenter l'offre d'hôtes bénévoles à travers le pays pour les personnes qui sont actuellement en hébergement d'accueil à court terme. Une nouvelle page Web a été créée pour fournir aux volontaires potentiels des informations claires sur le processus de candidature et sur ce qui est attendu s'ils devaient être jumelés à une personne déplacée d'Ukraine déjà en Écosse.

Les hôtes enregistreront leurs coordonnées en ligne qui seront ensuite envoyées à leur autorité locale, où des contrôles sont effectués pour s'assurer que les logements proposés conviennent à l'accueil de personnes déplacées d'Ukraine.

Le ministre chargé des réfugiés d'Ukraine, Neil Gray, a déclaré :

"Je suis très fier de l'accueil chaleureux que le peuple écossais a réservé à ceux qui ont fui la guerre en Ukraine. Nous avons accueilli tant de personnes grâce à notre programme de super parrainage qui, autrement, n'auraient pas pu voyager. Nous ne voulons pas que les gens passent plus de temps que nécessaire dans un logement temporaire et nous tenons à jumeler les gens avec des hôtes dès que possible.

"Nous avons besoin de plus d'hôtes et c'est pourquoi nous avons lancé cette campagne. Nous savons qu'être un hôte est un engagement important, nous avons donc défini exactement ce qui sera attendu afin que les gens puissent faire un choix éclairé avant de fournir leurs coordonnées. Les arrangements les plus réussis se produisent lorsque les besoins des hôtes et des Ukrainiens s'alignent. De nombreuses personnes peuvent préférer vivre dans des zones proches des commodités et des services, ou à proximité de communautés ukrainiennes préexistantes. De plus, les hôtes bénévoles auront leurs propres préférences et peuvent ne pas avoir de place pour des familles plus grandes ou des compositions de groupe complexes.

« L'appariement prend du temps et une contribution considérable. C'est pourquoi nous avons renforcé les moyens de nos collectivités territoriales pour dynamiser la démarche.

"Je suis extrêmement reconnaissant aux personnes qui hébergent déjà, ainsi qu'à celles qui ont déjà fourni leurs coordonnées et qui attendent toujours d'être jumelées. Soyez assuré que votre offre généreuse est à l'étude et que votre autorité locale vous contactera. Quiconque nous a déjà fourni ses coordonnées n'aura pas besoin de le faire à nouveau.

Simon Tyas MBE de Scot Hosts a déclaré :

« Nous sommes heureux de soutenir cette campagne, qui est très nécessaire. Au cours des neuf derniers mois, Scot Hosts a travaillé avec des hôtes (via le groupe Facebook Scotland Ukraine Host Support Group) et des familles ukrainiennes à travers l'Écosse pour essayer de s'assurer qu'ils passent un moment positif et efficace pendant leur séjour ensemble en Écosse. Nous avons créé un réseau de soutien où les hôtes peuvent partager des expériences positives et négatives, et nous sommes prêts à accueillir de nouveaux hôtes qui souhaitent et peuvent offrir leur logement.

Contexte

Pour en savoir plus sur l'hébergement ou pour postuler pour devenir hôte, visitez mygov.scot/offer-a-home.

L'Écosse offre un refuge à plus de personnes déplacées par habitant que toute autre partie du Royaume-Uni. Depuis le début du conflit en Ukraine, plus de 21 500 personnes avec un parrain écossais sont arrivées, ce qui représente plus de 20 % de toutes les arrivées au Royaume-Uni. Près de 18 000 de ceux qui sont arrivés grâce au programme de super parrainage réussi du gouvernement écossais auraient autrement dû trouver un parrain privé avant de pouvoir voyager.