Le Programme des Nations Unies pour le développement aide pour Maintenir les services de base en Ukraine. Ils sont 14 millions à avoir fui leur domicile !

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement - 17/02/2023 14:20:00

La guerre en Ukraine a infligé d'immenses souffrances humaines et détruit des communautés.

Près d'un tiers de la population, soit plus de 14 millions de personnes, ont fui leurs domiciles pour trouver refuge à l'intérieur du pays ou à l'étranger.


Plus de 6,5 millions de personnes demeurent déplacées en Ukraine alors que la guerre continue de faire rage. Il est de prime importance de veiller à ce qu'elles puissent bénéficier des services de base pendant la crise. Un service en ligne soutenu par le PNUD et dirigé par le gouvernement, connu sous le nom de Diia, leur permet d'accéder aux services publics essentiels.

La plateforme répond aux besoins fondamentaux des familles, afin qu'elles vivent dans plus de dignité. En plus de les aider à acheter des aliments de base ou à obtenir une aide financière pour trouver un endroit sûr où s'abriter, d'autres peuvent utiliser l'argent transféré pour acheter des cartes de téléphone portable afin de postuler à des emplois dans leurs communautés d'accueil.

Des solutions numériques sont également développées à l'appui des services de soins sociaux et des structures de soutien pour les besoins de santé physique et mentale, et des services administratifs mobiles ouvrent l'accès aux personnes déplacées et non déplacées à des services vitaux dans les zones rurales ou mal connectées.

Avec l'arrivée de l'hiver, il sera essentiel de fournir de l'énergie et du chauffage à l'ensemble de la population pour éviter une nouvelle vague de déplacements et une augmentation des besoins humanitaires. Le PNUD soutient activement la sécurité énergétique, y compris les travaux en cours visant à rétablir l'approvisionnement en énergie des installations publiques essentielles telles que les hôpitaux, les postes de pompiers et de police. Le soutien comprend des initiatives aux fins d'efficacité énergétique, contribuant non seulement à la réponse immédiate et aux besoins d'hivernage, mais aussi à la préparation d'une reprise verte.


EXEMPLE DE RESILIENCE DE L'UKRAINE


Lviv: une ville tournée vers l'innovation, même en pleine guerre

La première fois que Maksym Terletsky est venu à Lviv, il fréquentait encore l'école élémentaire dans la ville voisine de Khyriv.

«Pour être honnête, ça n'a pas été le coup de foudre», se souvient Maksym. «Trop de bruit, trop de monde.»

Lorsqu'il y est revenu dix ans plus tard pour suivre des études supérieures, l'impression a été légèrement différente.

«C'était toujours une ville bruyante et animée, mais d'autres choses me sont apparues cette fois. Lviv est une ville très dynamique qui a de grandes ambitions.»

Il est difficile de ne pas remarquer l'énergie et le charme qui se dégagent de Lviv une ville aux bâtiments pittoresques où règne un sentiment européen, reflets d'un mélange de cultures différentes. Profondément ancrée dans les traditions de l'ouest de l'Ukraine auxquelles elle est très attachée, la ville a toujours eu une vie culturelle intense.

Cependant, dans les années2000, Lviv petite ville de l'ouest ne possédant pas le tissu industriel de villes comme Kiev, Kharkiv ou Odessa a eu du mal à développer ses infrastructures, avec comme conséquences des pénuries d'eau, des coupures d'électricité et une mobilité limitée. La croissance économique a pâti d'un manque d'investissements. L'année2004 a été un moment charnière, lorsque de nombreux immigrants et expatriés sont revenus au pays pour prendre part à la construction d'une nouvelle Ukraine démocratique.Lviv a également établi des liens avec des villes polonaises et allemandes, qui ont soutenu la rénovation de la ville par le biais de divers projets financés par des fonds publics.

Aujourd'hui, Lviv est une ville moderne et branchée, bien connue pour sa vie urbaine animée, ses entreprises artisanales naissantes, ses festivals et, surtout, son ouverture d'esprit et sa soif d'innovation. Au cours des dix dernières années, cette ville à taille humaine a attiré des spécialistes en informatique venus de différentes régions du pays. Des pôles de start-ups ont ainsi vu le jour et on a vu des quartiers abandonnés reprendre vie. L'an dernier, Lviv a même fait partie des villes présélectionnées pour devenir Capitale européenne de la jeunesse.

«Lviv s'efforce en effet d'appréhender les meilleures pratiques des villes européennes et de les adapter au mieux à sa population», explique Maksym.

Ces réalisations sont le résultat d'un énorme travail mené par les autorités locales et des acteurs de la société civile qui ont déplacé des montagnes. Lviv est devenue une ville championne de l'innovation et pionnière en matière d'urbanisme. Plaçant la créativité au coeur du développement de la ville, l'équipe municipale a élaboré une stratégie de rupture pour la période 2019-2027 (en ukrainien). Dans cette stratégie, la ville s'emploie à faire en sorte que l'on associe Lviv aux idées de confiance, de respect, de cohésion sociale et de coopération, en s'appuyant sur l'expérience et les meilleures pratiques de villes comme Barcelone, Berlin, Buenos Aires, Cologne, Helsinki, Tallin ou Vilnius.

Maksym est maintenant directeur par intérim de l'Institut de la ville une branche stratégique de la municipalité chargée de l'innovation et de la planification à Lviv. Ces dernières années, il a visité des dizaines de villes à l'étranger pour étudier les défis urbains rencontrés par ces villes et les comparer à ceux de Lviv.


La mobilité et l'accessibilité sont des priorités essentielles pour l'Institut de la ville. L'objectif principal est de développer la ville à une échelle qui reste humaine, afin d'en faire un endroit où il fait bon vivre et travailler. Fin2021, de nombreux projets avaient été achevés par l'équipe, comme rendre les rues de la ville plus inclusives ou redonner vie au quartier de Pidzamche une partie abandonnée de la ville, devenue depuis un terrain de jeu pour les enfants et un lieu de détente pour les habitants. Une ancienne verrerie a ainsi été transformée en installation de production pour un grand brasseur. Maintenant, avec une boulangerie et des ateliers, c'est devenu un véritable espace de création connu sous le nom de!FESTrepublic.

Les vingt personnes qui constituent l'équipe de l'Institut de la ville travaillent à redéfinir des idées et des projets existants. Leur stratégie progressiste est l'un des principaux facteurs qui, en décembre2021, a motivé la sélection de Lviv pour le programme Imaginaires urbains (en anglais) un programme mis en oeuvre dans le cadre de l'initiative «Les maires pour la croissance économique» (ME4G) soutenue par l'Union européenne et le PNUD. Leur objectif serait d'améliorer le travail déjà en cours en le réarticulant autour des notions de mobilité et d'opportunités pour les jeunes.

À l'époque, il semblait impossible de tempérer l'enthousiasme d'une ville aux ambitions résolument tournées vers un développement positif.

Puis la guerre a éclaté.

Le calme de Lviv a fait place au bruit récurrent des sirènes annonçant des raids aériens. Des magasins, des galeries et certains cafésont pris l'habitude de fermer pour se déplacer calmement dans des lieux plus sûrs situés en sous-sols jusqu'à ce que la menace des missiles de croisière disparaisse, du moins pour le moment. La ville et ses environs ont été visés par des missiles au moins 25fois.

L'état d'esprit à Lviv oscille entre sentiment fragile de sécurité et résilience face à la guerre. La ville accueille environ 125000personnes déplacées (en anglais) à l'intérieur du pays. La présence d'infrastructures, de services et de transports publics ainsi que la proximité de la frontière en font un point de chute temporaire pour les personnes qui fuient le pays ou qui reviennent en Ukraine. Un tel afflux est un défi majeur pour les infrastructures de la ville, mais les services publics de Lviv tiennent bon. De nouveaux services ont même été mis en place pour les personnes déplacées.


L'innovation n'est pas un processus que l'on peut suspendre. Comme avant, la municipalité continue d'évoluer et de s'adapter, mais en ayant désormais à l'esprit la nouvelle vision et la nouvelle stratégie.

«Avec la guerre, la planification urbaine et les stratégies ont évolué», explique Maksym. «La complémentarité des équipes au sein de la collectivité locale a permis à la municipalité d'accueillir les personnes déplacées et de leur offrir les services dont elles avaient besoin.»

En avril et mai, la ville a ouvert quelques abris temporaires et a commencé à travailler à des solutions plus durables comme des abris modulaires.

«Nous venons de l'est de l'Ukraine. Notre maison a été détruite et nous n'avons plus d'endroit où vivre. Ici, nous avons au moins de quoi subvenir à nos besoins immédiats et nous nous sentons en sécurité, même si nous devons réfléchir à la manière de vivre dans cette nouvelle réalité et à ce que nous allons faire ensuite», raconte Natalia.

L'Institut de la ville a dû suspendre bon nombre des projets qu'il menait avant la guerre. Il consacre désormais 70 % de son activité à s'occuper des populations touchées par la guerre et à répondre aux besoins urgents. Plusieurs écoles locales ont ainsi été aménagées avec des lits, des matelas et des machines à laver afin d'offrir des abris temporaires supplémentaires. Beaucoup de ces équipements ont été fournis par l'intermédiaire de l'initiativeM4EG, qui a dû adapter ses activités à ces nouvelles réalités.

«Peu importe quand la guerre prendra fin, nous allons en subir les conséquences pendant des années», admet Maksym. «Même si nous acceptons l'incertitude, nous pensons que la ville devrait innover et se tenir prête à expérimenter comme jamais auparavant.»
Pour que la ville reste résiliente, l'Institut continue de consacrer 30% de son temps à la planification stratégique et à des projets ordinaires.

Début septembre, Maksym et son équipe ont renouvelé leur participation au programme «Imaginaires urbains»,et se lancent maintenant sur une nouvelle voie en explorant un urbanisme centré sur l'humain.

«Maintenant, avec la plupart de nos projets relancés, nous adoptons une nouvelle stratégie des petits pas. Au lieu de nous précipiter sur de grands projets, nous privilégions des activités de moindre ampleur. À ce stade, il est essentiel de savoir où vivent les habitants de Lviv, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent et ce qu'ils imaginent pour l'avenir.»
Ces derniers mois, Maksym et son équipe ont pu se remettre à travailler sur la conception de la ville. Photos : PNUD Ukraine/Serhii Perepelytsia
Malgré la guerre, Lviv reste une ville animée. Maksym serpente à travers ses rues jusqu'à un endroit qui l'inspire, situé près de la fontaine de la ville.

«Nous avons de grandes attentes dans la mesure où la ville s'efforce de gagner en agilité et en réactivité vis-à-vis de ses habitants, en particulier pendant la guerre», explique Maksym.

Une ville devenue innovante et résiliente l'est pour toujours.