Récentes évolutions sur les zones humides des Forêts d'Afrique Centrale

OFAC - Observatoire des Forêts d'Afrique Centrale - 23/02/2023 12:30:00

Les zones humides offrent un large éventail de services écosystémiques qui contribuent au bien-être humain. Malgré leur rôle essentiel dans les efforts de régulation du climat mondial, les zones humides restent faiblement prises en compte dans les plans nationaux et régionaux de financement et d'aménagement du territoire.

Vous trouverez ici quelques chiffres clés et faits intéressants sur les zones humides d'Afrique centrale.

Plus d'Info

A PROPOS DE L'OFAC l'Observatoire des forêts d'Afrique centrale

Créé en 2007, (OFAC) est une cellule spécialisée de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) qui met à disposition des données actualisées et pertinentes sur les forêts et les écosystèmes de la région, visant à informer la prise de décisions politiques et à promouvoir une meilleure gouvernance et une gestion durable des ressources naturelles. L'OFAC bénéficie de l'appui du projet RIOFAC, financé par l'Union européenne.

Histoire
L'OFAC a été créé en 2007 à la suite des efforts conjoints de divers membres du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC). Pour la mise en oeuvre des activités de L'OFAC, un consortium formé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), la société FRM Ingénierie, et l'Université Catholique de Louvain (UCL) a été formé. Le principal bailleur de l'OFAC est l'Union européenne.

Depuis novembre 2010 l'OFAC est devenu une cellule du Secrétariat Exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) après l'adoption du dispositif institutionnel par le Conseil des Ministres. En janvier 2011, un bureau de coordination pour l'OFAC, basé au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC á Yaoundé, a été établi afin d'entériner la résolution du Conseil des Ministres.

Objectifs
L'objectif général de l'Observatoire s'inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre du Plan de convergence de la COMIFAC, pour une meilleure contribution des ressources naturelles à la lutte contre la pauvreté des populations locales. Il permet ainsi à l'ensemble des pays de la COMIFAC et à leurs partenaires de disposer des outils essentiels de pilotage et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers.

Les objectifs spécifiques de l'OFAC sont:

la mise en place d'une véritable gestion durable des forêts denses humides africaines
la lutte contre leur exploitation illégale
la conservation et l'utilisation rationnelle de la biodiversité
l'amélioration de la gouvernance forestière
le respect des conventions internationales
le renforcement des capacités institutionnelles des Etats et des Acteurs non étatiques
Le Réseau de l'OFAC
L'approche retenue dans la conception de l'Observatoire, qui fait appel en priorité aux ressources humaines de la région, fait du développement de cet outil un véritable exercice de renforcement de capacités aux niveaux nationaux et régionaux.

L'OFAC, bras technique et scientifique de la COMIFAC, est basé dans les 10 pays membres au travers des Coordinations Nationales. Ces coordinations sont chargées de la supervision du processus de collecte des données nationales de référence. Les autres données proviennent du secteur privé (i.e., les exploitants forestiers), des ONG, des gestionnaires d'aires protégées et de l'ensemble des membres du PFBC.

La Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo est à sa 19ième parution.

Introduite par un Editorial du professeur FOUDJET Erick Amos, la présente édition aborde des sujets tel que : 1) Cortège floristique caractéristique des peuplements à Marantaceae, mixtes adjacents et à Gilbetiodendron dewevrei (De Wild) J. Leonard dans la mosaïque forestière de la Région de Yoko (RD. Congo) (Mbayu F. et al.) 2) Mise en valeur agricole et dynamique de l'occupation du sol en contexte périurbain : cas d'Obala au nord de la ville de Yaoundé en République du Cameroun (Tchoumi L. et al.) 3) Cartographie et effets économiques de la vulnérabilité des parcs agro forestiers à Elaeis guineensis dans la commune de Bopa au Sud-Benin (Chaffra A.S. et al.) 4) Caractérisation de la pêche et utilisation des ressources halieutiques dans la forêt communautaire de la rivière Mbali (CFCL-RM) en province de Maï-Ndombe (RD Congo) (Mwanandeke A.H. et al.) 5)
En rappel, la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo (RSTBC) est éditée et publiée par le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale (RIFFEAC).

Il s'agit d'un outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo qui permet tant aux chercheurs qu'aux professionnels du monde forestier de présenter les résultats de leurs travaux et expertises dans tous les aspects et phénomènes que recèle la forêt et les enjeux de son utilisation. Elle se veut aussi un organe de diffusion de l'information sur les avancées scientifiques et techniques, le développement des connaissances, et les grandes activités de recherche réalisées dans le Bassin du Congo.

A propos du RIFFEAC

Le RIFFEAC est un regroupement de Vingt-trois institutions de formation de la sous-région d'Afrique Centrale, qui a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières. Créé à Libreville au Gabon, en 2001, le RIFFEAC est devenu en 2006 le partenaire de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en oeuvre de l'axe stratégique n°7 de son Plan de Convergence « Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation ».

Lire la publication 191 ième parution