L'éducation multilingue permet aux enfants de mieux apprendre (AUDIO)

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 01/03/2023 09:15:00


A l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février dernier, l'UNESCO appelle les pays à mener une politique d'éducation multilingue, dès les premières années de scolarité.

Il s'agit de donner aux enfants un enseignement dans leur langue maternelle, avec une évolution progressive vers un enseignement combiné avec la langue officielle d'enseignement.

Cela permettrait non seulement de préserver la diversité linguistique, mais aussi de permettre aux enfants de mieux apprendre.

Selon la Base de données mondiale sur les inégalités dans l'éducation de l'UNESCO, les enfants qui reçoivent un enseignement dans une langue qu'ils parlent à la maison ont 30% plus de chances de savoir lire à la fin de l'école primaire.

L'UNESCO appelle à soutenir particulièrement l'Afrique, le continent qui présente la plus grande diversité linguistique.

Pour en savoir plus, ONU Info a joint Patrick Montjouridès, leader technique du rapport Plein feu sur les apprentissages en Afrique.