Pour la première fois à Toulon, une promotion d'étudiants en manipulation d'électroradiologie

Ville de Toulon - 10/03/2023 09:10:00

Après avoir effectué leur première rentrée sur deux sites différents à la Garde en septembre dernier, les étudiants en manipulation d'électroradiologie médicale se sont installés dans leurs nouveaux locaux des Lices, à deux pas du futur Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé qui ouvrira ses portes en 2024 sur le campus de Montety. Le centre de formation a été inauguré officiellement vendredi 3 mars.

C'est une atmosphère de fête que l'on retiendra de l'inauguration de l'Institut de formation de manipulateurs d'électrologie médicale. L'évènement s'est déroulé en présence de Renaud Muselier, président de la Région, Hubert Falco, maire de Toulon, Denis Robin, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé, Josy Chambon, directrice de l'Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), de Yann Lebras, administrateur de l'IFVPS et directeur des centres hospitaliers de Toulon/la Seyne et de Hyères, de nombreux élus et personnalités mais aussi d'une cinquantaine d'étudiants.

Visite guidée par les étudiants
Ces derniers ont été invités à quitter leur classe pour participer à l'inauguration officielle de « leur » école qu'ils ont intégrée le 13 février dernier. Ils ont même joué pour l'occasion les hôtes en guidant les édiles dans la visite des lieux et des équipements. Revêtus de leurs blouses blanches, ils ne cachaient pas leur bonheur, affichant des visages réjouis et de larges sourires aux côtés des personnalités.

Le moment restera assurément dans leur mémoire et non pas seulement en raison de leur présence à l'événement. Car ils savent désormais que la réalisation de leur cursus à Toulon procède d'une détermination exceptionnelle de la part de tous les acteurs qui se sont investis dans le projet.

Synergie des acteurs
Josy Chambon a relaté sa première rencontre en août 2021 avec le Professeur Jean-Michel Bartoli, membre de la Société Française de radiologie. Ce dernier, inquiet de constater la pénurie de manipulateurs radio dans la région, était en recherche de solution pour préparer l'avenir. La directrice de l'IFPVPS s'est alors tournée vers le maire de Toulon qui lui a d'emblée exprimé son soutien pour remédier à cette situation.

Diverses pistes ont alors été explorées sans succès. La solution est venue d'Hubert Falco qui s'était d'abord assuré du soutien financier du président de la Région, Renaud Muselier, avant de proposer à Josy Chambon la mise à disposition d'un bâtiment de 850 m², propriété de la Ville, situé boulevard Commandant Nicolas et jusque-là occupé par la direction des Affaires Juridiques. Les services ont rejoint l'Hôtel de Ville et il aura fallu un peu moins d'un an pour restructurer le bâtiment en un centre de formation pouvant accueillir jusqu'à 120 étudiants. Dans l'intervalle, le cursus de formation faisait l'objet d'une instruction complète, notamment une demande d'agrément ministériel (« un pavé de 1200 pages, a plaisanté Josy Chambon), d'une intégration dans Parcours Sup dès janvier 2022 et une convention avec l'Université d'Aix-Marseille pour que le diplôme soit reconnu universitaire. « Une vitesse hallucinante ! » s'est exclamé le professeur Bartoli.

Détermination
Pour le premier magistrat de la Ville, l'installation de ce centre de formation est l'illustration d'un partenariat exemplaire entre les différents acteurs : la Région Sud, l'Agence Régionale de Santé, l'Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé, la Ville de Toulon et les professionnels de santé du territoire. Il n'a pas caché son enthousiasme en s'adressant à l'auditoire : « Je suis un maire heureux. Ces jeunes, c'est l'avenir ! Ils entament une formation pour exercer un métier en contact avec les patients, les écouter, les rassurer, préserver leur santé... Je suis heureux de vivre ce moment aux côtés de Renaud Muselier avec lequel j'ai déjà mené un combat en matière de santé publique. Je présidais alors la destinée de l'hôpital Font-Pré, construit il y a plus de 60 ans. Le plan Hôpital 2007 prévoyait une réhabilitation, moins coûteuse. Moi, je me battais pour en construire un neuf, doté de plateaux techniques de pointe, pour compléter l'offre de soins de l'hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne. J'étais alors soutenu par Renaud Muselier, qui a obtenu à son tour l'accord du Président de la République de l'époque pour modifier la décision.

Les problèmes de santé de notre territoire nous préoccupent. C'est pourquoi j'ai répondu présent lorsque la directrice de l'IFVPS m'a exprimé sa lassitude de voir les formations d'élèves disséminées dans tout le département et son souhait de les regrouper. Le chantier du quartier de Chalucet venait de se terminer. Celui de Montety était en projet. Je me suis appuyé sur l'action de Paulin de Montety, tourné vers les autres et les jeunes en particulier. Il fallait mettre les étudiants à Montety. Je me suis alors tourné vers mon ami Renaud Muselier : « Il m'a dit d'accord ; mais ça va me coûter cher ! » On connaît la suite. Maintenant Josy Chambon s'inquiète : « On ne va pas y arriver, ça n'avance pas assez vite ! » Je la rassure : « On fera bien la rentrée en 2024 ! »

Et lorsque l'IFPVPS aura ouvert ses portes, à la rentrée 2024, Toulon comptera plus de 10 000 étudiants en coeur de ville. Ils n'étaient que 2500 en 2001 !