La Slovaquie va envoyer à l'Ukraine 13 avions de combat MiG-29

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 17/03/2023 11:30:00

Le gouvernement slovaque a approuvé la remise à l'Ukraine d'un lot de 13 avions de combat MiG-29 Fulcrum.
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, sur Twitter, rapporte Ukrinform.

"Le gouvernement slovaque vient d'approuver l'envoi de 13 MiG29 à l'Ukraine ! Les promesses doivent être tenues et lorsque le président Zelensky a demandé plus d'armes, y compris des avions de combat, j'ai dit que nous ferions de notre mieux. Je suis heureux que d'autres fassent de même. L'aide militaire doit permettre à l'Ukraine de se défendre et de défendre l'Europe entière contre la Russie", a-t-il écrit.


Le cabinet des ministres de l'Ukraine a approuvé un projet d'accord nécessaire pour que l'Ukraine reçoive des avions de combat MiG-29 de la Slovaquie.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal l'a déclaré dans un message sur l'application de messagerie Telegram, rapporte Ukrinform.

"Aujourd'hui, le gouvernement slovaque a approuvé l'envoi de 13 MiG-29 à l'Ukraine. Pour notre part, lors d'une réunion du cabinet des ministres, nous avons approuvé un projet d'accord nécessaire au transfert des avions. Nous travaillons rapidement et en coordination afin que nos militaires puissent recevoir de nouvelles 'ailes' dès que possible", a déclaré M. Shmyhal.


Il a remercié son collègue slovaque Eduard Heger pour son soutien à l'Ukraine.

Le gouvernement slovaque avait précédemment approuvé l'envoi de 13 avions de combat MiG-29 à l'Ukraine.

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré le 16 mars que les quatre premiers avions de combat MiG-29 promis par la Pologne seraient transférés à l'Ukraine dans les prochains jours.