Le dossier sur les MiG-29 polonais et slovaques destinés à l'Ukraine !

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 28/03/2023 10:05:00

Le MiG-29 n'est pas un F-16, mais ces chasseurs augmenteront les capacités de défense de l'Ukraine. Par exemple, ils sont capables de transporter des missiles AGM-88 HARM et AIM-120 AMRAAM.
À la fin de la semaine dernière, on a appris que la Pologne et la Slovaquie allaient les transférer à notre pays. Au total, Kiev recevra 33 appareils - 20 de Varsovie et 13 de Bratislava. Selon le président polonais Andrzej Duda, les quatre premiers appareils devraient arriver en Ukraine d'ici peu : "Au cours de l'année, nous remettrons progressivement les autres appareils. Ils sont actuellement en cours d'entretien et de préparation". En outre, le gouvernement polonais a déclaré que plusieurs autres pays pourraient se joindre à la coalition pour fournir des MiG-29. La Bulgarie et la Roumanie, notamment, disposent de tels appareils.

Certes, les chasseurs soviétiques ne sont pas des F-16 américains, dont l'armée de l'air ukrainienne attend la décision, mais les MiG-29 peuvent aussi nous renforcer. De quelle manière exactement ? Nous en parlerons plus loin, mais d'abord...

Quelques mots sur le MiG-29 : de quel type d'avion s'agit-il ?

Le MiG-29 est un avion de combat de première ligne de quatrième génération, codifié par le Fulcrum de l'OTAN.

Son développement a commencé à la fin des années 1960. Un concours a été lancé pour le développement de l'avion de combat. Les bureaux d'études de Sukhoi et de Yakovlev, ainsi que ceux de Mikoyan et de Gurevich, ont participé au concours. C'est le bureau d'études MiG qui remporte le concours.

Le projet a été lancé en 1971 et le premier vol du prototype a eu lieu en 1977. En 1982, la production en série a commencé.

En 1988, le MiG-29 est présenté pour la première fois au salon aéronautique international de Farnborough. Ces chasseurs ont été exportés vers différents pays.

Caractéristiques du chasseur MiG-29 :

équipage - une ou deux personnes ;
vitesse de croisière - 2 450 km/h à une altitude de 13 000 m
rayon de combat - 700 km
taux de montée - 19800 m/min ;
Envergure - 11,36 m ;
armement - GS-301 ;
munitions - 150 ;
nombre de points de suspension - six (plus un) ;
poids des éléments suspendus - 2180 kg.
Ce chasseur peut larguer des bombes d'un poids de 250 à 500 kg. L'armement du MiG-29 comprend également des mines et des bombes à fragmentation.

Le coût d'une unité est supérieur à 20 millions de dollars.

L'armée de l'air ukrainienne dispose de deux modifications du MiG-29 :

Le MiG-29 MU1 - dont la portée de détection des cibles a été augmentée de 20 % - jusqu'à 100 km dans l'hémisphère avant et 45 km dans l'hémisphère arrière. Il est équipé de missiles améliorés dont la portée de lancement peut atteindre 95 km ;
Le MiG-29 MU2 est un développement de la version précédente, qui a subi huit étapes supplémentaires de modernisation. Le MiG-29 MU2 est une évolution de la version précédente, qui a subi huit étapes supplémentaires de modernisation, ce qui a permis d'utiliser des missiles air-air et des bombes guidées. L'avionique de l'appareil a également été améliorée.
Que sait-on des MiG-29 slovaques et polonais ?

Selon le portail Defence24, l'armée de l'air polonaise dispose de 28 appareils de ce type (dont six avions d'entraînement au combat), qui se distinguent par leur équipement embarqué et le niveau d'usure de la cellule.

Par exemple, selon les auteurs du portail, 15 MiG-29 (dont 10 reçus de l'URSS et 5 de la République tchèque) ont été modernisés en 2011-2014 au Wojskowe Zakady Lotnicze No. 2, avec l'aide d'Israël. Ils ont été équipés d'un système de positionnement amélioré, d'un ordinateur de bord pour la planification pré- et post-opérationnelle, et le changement le plus notable dans l'équipement du cockpit a été l'installation d'un écran HUD et d'un indicateur multifonctionnel 5x4.

Les 13 autres MiG-29 de l'armée de l'air polonaise sont déployés sur la 22e base aérienne de Malbork. Les appareils de cette "tranche" sont un "méli-mélo" de "planches" reçues dans les années 1990 de la République tchèque et de l'Allemagne. Ces machines n'ont pas subi de "modernisation significative", leur équipement de bord a été adapté aux normes de l'OTAN uniquement en "redimensionnant les indicateurs de l'équipement de radionavigation, des systèmes de communication et de la reconnaissance ami-ennemi".

Les avions de cette "tranche" étant considérés comme moins avancés, ils sont utilisés de manière plus intensive. À tel point que, selon Defence24, il était prévu de retirer les MiG-29 de la 22e base aérienne en 2012, mais le plan a dû être reporté parce que seuls 48 avions ont été achetés au lieu des 64 F-16 prévus.

"Les avions slovaques ont été modernisés dans le cadre d'un programme plus modeste. Ils ont de bons radars. Ils disposent également de deux écrans multifonctions (nos MiG-29 n'en ont qu'un seul - Ndlr). Ils disposent également d'un affichage de la situation tactique. Un autre atout est l'avionique OTAN et les systèmes embarqués de rhétorique, de communication et de reconnaissance. Enfin, tous les appareils sont programmés en miles, en noeuds et en pieds", explique Valerii Romanenko, expert en aviation et chercheur principal au musée national de l'aviation Antonov.

Mais le problème principal est différent.

En août 2022, on a appris que les États-Unis avaient contribué à l'adaptation de missiles antiradars à grande vitesse AGM-88 HARM à ce type d'aéronef. Grâce à eux, les pilotes ukrainiens peuvent détruire les radars russes. Peut-on donc accrocher d'autres raquettes américaines au MiG-29 et utiliser ce chasseur comme une plateforme similaire au F-16 ?

Les experts répondent par l'affirmative.

V. Romanenko : "Nous avons en effet réussi à monter des missiles antiradars américains sur nos MiG-29. C'est vrai. Cependant, en raison de l'absence de systèmes de visée spéciaux (leur efficacité est réduite en cas de changements rapides de la situation tactique ou de manque de renseignements nécessaires - Ndlr), nos chasseurs ne sont pas en mesure d'exploiter pleinement le potentiel de cette arme".

Selon lui, nous n'utilisons le potentiel des missiles HARM qu'à hauteur de 15-20%, car le MiG-29 n'est en fait qu'une plateforme de lancement.

"La situation est la suivante : il y a un clignotement quelque part - nous lançons ce missile, et si l'ennemi éteint le radar, que se passera-t-il ? Si le missile n'a pas le temps d'atteindre la cible, ce sera un lancement inutile", a-t-il ajouté.

Outre le HARM, le MiG-29 peut également être équipé du missile air-air AIM-120 AMRAAM. Toutefois, selon l'expert, il sera utilisé de la même manière que le HARM, c'est-à-dire avec une réduction de 15 à 20 %.

Mais c'est un plus par rapport à ce que nous avons aujourd'hui. Pour comprendre, citons les propos d'un pilote de chasse ukrainien de MiG-29 portant l'indicatif "Juice" : "Nous disposons de vieux missiles (par exemple, le R-27 à moyenne portée - Ndlr), dont la portée et le principe de fonctionnement sont limités. Ils sont équipés de têtes d'autoguidage semi-actives. Pour que le missile atteigne sa cible, celle-ci doit être éclairée par son propre radar jusqu'au dernier moment. C'est-à-dire que je dois foncer sur l'ennemi comme un kamikaze". L'ennemi, quant à lui, n'a pas à se mettre en danger de manière aussi critique. L'ennemi tire ses missiles avec des têtes chercheuses actives qui ont leur propre radar, et il vole de manière autonome".

"Le missile AIM-120 AMRAAM (également utilisé sur le système de missiles NASAMS - Ndlr) fonctionne selon le même principe, c'est-à-dire 'tirer et oublier'. Cependant, il est important de comprendre que ce principe ne fonctionne sur le MiG-29 que si vous tirez ce missile sur une cible qui n'est pas en train de manoeuvrer. C'est-à-dire dès que l'avion ennemi commence à manoeuvrer ou change brusquement de vitesse ou de direction... Là encore, la cible doit se déplacer de manière régulière et en ligne droite. Si la plate-forme de lancement était différente, par exemple le même F-16, ce serait différent. Cet avion est plus moderne, il est mieux équipé et, surtout, ses radars sont bien meilleurs", a ajouté M. Romanenko.

Roman Svitan, colonel de la réserve des forces armées ukrainiennes et pilote-instructeur militaire, a quant à lui mentionné le missile de croisière franco-anglais Storm Shadow, lancé depuis la mer et l'air.

Selon lui, il peut être tiré à partir de sous-marins et de navires. "Mais nous n'avons pas cela, mais un avion porteur de HARM...

"Le MiG-29 peut transporter le HARM, ce qui signifie qu'il peut également transporter le missile de croisière subsonique Storm Shadow d'une portée de 250 à 1 000 kilomètres (en fonction de la modification - Ndlr)", précise-t-il.

Ce missile est doté d'une ogive composite pesant une demi-tonne, ce qui signifie qu'il peut faire exploser n'importe quel objet.

"Il s'agit d'une unité de combat assez lourde. Il dispose également d'un très bon système de guidage inertiel et d'un autodirecteur infrarouge activé au dernier stade. Tout cela se fait sans la participation d'un pilote : il suffit de soulever ce missile dans les airs, de l'amener à un certain point de lancement et de le larguer. Ensuite, le missile vole de manière autonome, sur la base des informations qui lui ont été transmises au sol, à des altitudes allant jusqu'à 50 mètres, sous le radar de n'importe quel système de défense aérienne. En ce sens, on peut dire qu'il est invisible, surtout au-dessus de la mer, où personne ne peut le voir, même visuellement", explique M. Svitan.

Certes, le missile Storm Shadow est coûteux, plus d'un million de dollars, mais il remplit néanmoins ses fonctions et, selon l'expert, il nous sera très probablement transféré.

"Lorsque les navires de la flotte russe de la mer Noire commenceront à couler, nous pourrons parler du fonctionnement de ces missiles. Bien qu'ils puissent fonctionner sur des bases navales, sur le pont de Crimée, quelques missiles de ce type le rendront définitivement inutilisable. En effet, 3 à 4 missiles, soit environ une tonne et demie de munitions, le rendront complètement inutilisable. En outre, il y a beaucoup de bases et d'entrepôts en Crimée - par exemple, les entrepôts de Saki et de Dzhankoy sont toujours là. Les cibles sont donc nombreuses", souligne Roman Svitan.

Il pense également que le MiG-29 peut être amélioré pour utiliser d'autres missiles occidentaux, tels que les missiles air-sol Harpoon et Hellfire.

Sur la base des armes qui peuvent nous être fournies, nos artisans et ceux de nos partenaires seront en mesure de "rechausser" ces avions pour qu'ils fonctionnent avec des armes de l'OTAN, comme on dit dans l'argot de l'aviation", a déclaré l'instructeur-pilote.

Une autre question tout aussi importante est de savoir dans quel délai les avions remis à l'Ukraine pourront être mis en service. Là encore, les avis des experts divergent quelque peu.

Par exemple, M. Svitan est convaincu que "les MiG-29 de Pologne et de Slovaquie seront rapidement prêts pour le combat".

Valeriy Romanenko, quant à lui, voit les choses différemment : "Il faudra au moins quelques semaines. Tout d'abord, tous les avions ne sont pas, disons, en état de voler. C'est particulièrement vrai pour les appareils slovaques. Deuxièmement, ces avions, contrairement aux nôtres, sont programmés dans d'autres unités de mesure - en noeuds et en pieds. Les pilotes ukrainiens devront faire quelque chose pour y remédier : soit changer les échelles, c'est-à-dire utiliser les nôtres, soit s'y habituer et essayer de combiner tout cela avec notre système de défense aérienne, qui transmet des informations à l'avion en mètres et en kilomètres".

Troisièmement, poursuit-il, le personnel technique devra étudier la documentation de ces avions afin de les entretenir correctement.

"Je n'entrerai pas dans les détails, mais la partie matérielle n'en est pas moins importante. Et il faut aussi du temps pour l'étudier. Enfin, quatrièmement, une partie importante de l'avion devra être "passée" dans nos installations de réparation d'avions pour voir ce qui se passe et comment. En termes simples, c'est la même chose que de faire passer une voiture portant des plaques d'immatriculation lituaniennes dans une station-service", explique M. Romanenko.

De combien d'appareils l'Ukraine a-t-elle besoin ?

"Premièrement, la Roumanie est la plus proche de la zone de guerre. Deuxièmement, si elle transfère ses MiG-29, elle n'aura plus du tout d'avions de combat. Par exemple, les Roumains ont encore des MiG-21 modernisés en service. Bien que modernisés, c'est un peu exagéré. Pour être clair, le MiG-21 est comme un Zhiguli "bourré" de pièces Mercedes. C'est-à-dire quelque chose d'incompréhensible et d'effrayant. Toutefois, dans le sens négatif du terme", a ajouté l'expert en aviation.

Même si l'Ukraine parvient à un accord avec la Bulgarie et la Roumanie, une autre question se pose : de combien de MiG-29 l'armée de l'air ukrainienne a-t-elle besoin au minimum ?

Valeriy Romanenko déclare que pour nous, le MiG-29 est comme une pièce rapportée sur un vieux vêtement. En d'autres termes, quel que soit le nombre de ces chasseurs que nous recevrons, ils ne pourront en aucun cas résoudre tous les problèmes auxquels notre aviation est confrontée.

De quels problèmes s'agit-il ?

Tout d'abord, il s'agit de la lutte contre les "assécheurs" russes.

"Le MiG-29 ne résout pas ce problème. Je veux dire, contre les avions d'attaque ou les bombardiers russes, oui, mais pas contre les chasseurs", a déclaré M. Romanenko. - Bien que la portée des missiles soit la même (100 km), les principales caractéristiques des chasseurs russes modernes dépassent de loin celles du MiG-29.

La destruction des missiles de croisière constitue un autre problème.

"Les capacités du MiG-29 sont également beaucoup plus faibles. Si ce chasseur abat un missile de croisière, c'est déjà très bien. Mais le MiG-29 n'est pas un F-16, qui peut recevoir directement des informations sur la trajectoire d'un missile de croisière, et même de plusieurs en même temps, directement des AWACS (avions de surveillance du système aéroporté de détection et de contrôle de l'OTAN - Ndlr) basés en Roumanie et les abattre", a déclaré l'expert.

Selon M. Romanenko, le transfert de MiG-29 à l'Ukraine est un "cadeau" de la catégorie "que le ciel ne me dégoûte pas". Mais quoi qu'il en soit, nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation où nous serons reconnaissants pour n'importe quoi. Après l'effondrement de l'URSS, l'Ukraine a reçu 245 MiG-29, mais en 2022, il n'en restait plus que 70 en service.

On ne sait pas combien de MiG-29 nous aurons en 2023.

"Je n'ai pas de chiffres, mais au cours de la dernière année de guerre, nous avons subi des pertes considérables dans le domaine de l'aviation. Il y aura donc au moins une reconstitution de notre flotte", a ajouté Valeriy Romanenko.

Il précise que nous allons démonter certains de ces avions pour récupérer des pièces détachées afin de maintenir nos MiG-29 en bon état de vol.

"Mais il est également important que l'Ukraine reçoive en même temps des armes pour les avions.

L'expert ne fait pas référence aux missiles de l'OTAN, mais aux missiles soviétiques, ce qui est également une bonne chose pour nous.

"Aujourd'hui, nos pilotes de MiG-29 tirent des missiles air-air R-27 et R-73 dotés d'ogives semi-actives. Ce sont les armes principales. Mais leur approvisionnement s'épuise. Ces missiles ont été développés au milieu des années 1980 en Union soviétique. Seules la Russie et l'Ukraine les produisent. Mais ces missiles sont également disponibles dans les pays qui utilisent des MiG-29, comme la Pologne, la Slovaquie, etc. - énumère M. Romanenko. - Donc, en nous donnant leurs propres MiG-29, ils nous donnent aussi des missiles. Quant aux armes de l'OTAN, en particulier l'AIM120 et le HARM, il s'agit d'une question distincte, qui peut nous être transférée par les États-Unis.

Le colonel Petro Chernyk, analyste militaire, partage cet avis : "Oui, ce n'est pas un F-16, mais aujourd'hui, notre philosophie devrait être très simple : il n'y a jamais trop d'armes. Et plus l'Ukraine recevra d'armes, plus nous aurons d'avions, mieux ce sera. Car l'aviation reste une arme stratégique qui peut renverser le cours d'une bataille. Winston Churchill a dit un jour que l'aviation était la cavalerie de notre époque. Rien n'a changé à ce jour. Bien sûr, chaque unité de cet équipement sera utile, mais nous devons vraiment attendre et espérer que nous obtiendrons des avions occidentaux de haute qualité. C'est un ordre de grandeur supérieur à tous les modèles soviétiques, même s'ils sont très profondément modernisés avec toutes les technologies de l'OTAN".

Enfin, Vadym Voroshylov, héros de l'Ukraine et pilote renommé de Karaya, a également déclaré que les MiG augmenteront les capacités de défense, mais que l'Ukraine a besoin de chasseurs modernes : "L'Ukraine est très reconnaissante à ses partenaires de lui avoir fourni une assistance complète, en particulier à la Pologne et à la Slovaquie pour le MiG-29. Bien sûr, cela améliorera considérablement notre capacité de défense et notre efficacité dans l'accomplissement des tâches actuelles. En outre, il constituera une bonne réserve pour l'armement et la réparation des avions existants. Mais pour obtenir une suprématie aérienne totale, nous avons besoin d'un autre type d'avion".

En résumé, le MiG-29 est définitivement une bonne affaire pour l'Ukraine. Après tout, il convient également de noter que c'est la première fois depuis le début de l'invasion russe à grande échelle qu'un pays transfère ouvertement des avions militaires à notre pays. On peut donc espérer que nous recevrons des F-16 après les MiG-29. Soit dit en passant, il en a été de même pour les mêmes chars. Au début, nous avons reçu, par exemple, les mêmes T-72 soviétiques, et maintenant nous recevons des LeopaRd-2 occidentaux plus modernes.

Nous allons gagner !