Amiral, un complexe pétrochimique intégré à la plateforme de SATORP

Total - 11/04/2023 12:15:00

En Arabie Saoudite, TotalEnergies et la Saudi Arabian Oil Company collaborent pour développer une plateforme de raffinage et de pétrochimie moderne et performante. Les deux partenaires ont ainsi pris leurs décisions finales d'investissement en décembre 2022 pour la construction d'un complexe pétrochimique adossé à la raffinerie de SATORP. Dénommé « Amiral », ce nouveau projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de TotalEnergies de développer durablement la pétrochimie sur charges avantagées en maximisant les synergies au sein de ses grandes plateformes intégrées évoluant dans des marchés en croissance.

Présente depuis 1974 en Arabie Saoudite, la Compagnie continue de développer des projets d'envergure dans le pays. Le dernier en date : le projet Amiral, un vaste complexe pétrochimique de taille mondiale, intégré à la raffinerie de SATORP située à Jubail sur la côte est du pays. Amiral est développé et sera opéré par la joint-venture SATORP, détenue par Saudi Aramco (62,5%) et TotalEnergies (37,5%). Il représente un investissement de 11 milliards de dollars. Sa construction doit débuter en 2023 avec une exploitation commerciale prévue pour 2027.

Un projet intégré à la raffinerie de SATORP et à son territoire local
Le projet Amiral prévoit la construction de :

Un vapocraqueur sur charge mixtes capables de traiter des charges à bas coût et de différentes qualités. Il produira 1,65 million de tonnes d'éthylène par an ;
Deux lignes de polyéthylène d'une capacité chacune de 500 000 tonnes par an ;
Des unités d'extraction de butadiène, d'aromatiques et de production de produits dérivés à haute valeur ajoutée.

Le projet a pour objectif de traiter des charges produites directement par la raffinerie de SATORP comme ses offgas ou du naphta mais également de l'éthane ou du naphta léger fournis par Saudi Aramco.

À terme, le complexe approvisionnera également un parc situé dans la zone industrielle de Jubail, où s'implanteront des usines de chimie de spécialité. Cette collaboration avec des entreprises souhaitant s'ancrer localement permettra de soutenir la création d'activités industrielles clés dans des domaines d'applications variés : fibres de carbone, lubrifiants, fluides spéciaux, détergents, additifs, pièces automobiles, etc.

Un projet en phase avec l'ambition de développement durable de la plateforme de SATORP et de la Compagnie
La réduction de l'empreinte environnementale du site fait partie intégrante de la stratégie de construction du projet. Une attention particulière est notamment portée à son intensité carbone. TotalEnergies, qui a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, ensemble avec la société, est en phase avec ses partenaires sur le sujet.

Dans le cadre d'Amiral, une partie de l'hydrogène co-produit par le vapocraqueur sera utilisé comme combustible dans les fours de la raffinerie de SATORP, en remplacement du méthane.

L'ensemble du projet, à la fois Amiral et le parc de chimie de spécialité, va permettre de créer 7 000 emplois locaux directs et indirects, pour lesquels TotalEnergies et Saudi Aramco assureront en partie la formation.

Le projet Amiral est une usine pétrochimique possédant un vapocraqueur sur charges mixtes capable de produire 1,65 millions de tonnes d'éthylène par an. L'enceinte est également composée de deux lignes de polyéthylène d'une capacité chacune de 500 000 tonnes par an.

À terme, le complexe approvisionnera également un parc situé, où s'implanteront des usines de chimie de spécialité. Le parc utilisera les productions du craqueur pour développer des produits issus de la chimie de spécialité (fibres, lubrifiants, additifs, adhésifs...).

Le coup d'investissement du projet Amiral est estimé à 11 milliards de dollars.