Haut-Karabagh / Arménie : le blocus par l'Azerbaïdjan de cette région peuplée d'Arméniens doit cesser (VIDEO)

L'Oeuvre d'Orient - 25/04/2023 10:25:00

En ce lundi 24 avril, jour de la commémoration du génocide arménien, la solidarité est plus que nécessaire.
Depuis 134 jours, le Haut-Karabagh est totalement isolé du monde extérieur. Exclusivement peuplée d'Arméniens, cette région est enclavée dans le territoire de l'Azerbaïdjan en raison des aléas de l'histoire soviétique.

Le 12 décembre 2022, l'Azerbaïdjan a déployé un blocus dans le corridor de Latchine, unique voie reliant le Haut-Karabagh à l'Arménie. Ce blocus isole le Haut-Karabagh de sa seule source d'approvisionnement en alimentation, en médicaments et en énergie. Aujourd'hui, 20 000 élèves ne sont plus scolarisés dans la région et 860 entreprises locales ont suspendu leurs activités économiques. Les 120 000 Arméniens de la région sont soumis à de grandes privations.

Par ses prises de parole et par ses actions, le gouvernement de Bakou a manifesté un esprit qui n'est pas sans rappeler celui des acteurs du génocide arménien de 1915. Avec ce blocus, l'Azerbaïdjan entend vider toute la population arménienne du Haut-Karabagh en l'asphyxiant.

Face à cette situation de grande urgence, L'Oeuvre d'Orient en appelle à la mobilisation de tous. Laisser l'Azerbaïdjan vider en toute impunité le Haut-Karabagh de sa population ouvrirait la voie aux pires transgressions des droits de l'Homme. Avec le blocus du corridor de Latchine, c'est le génocide arménien qui se poursuit. Les Arméniens ont acquis par leur sang le droit de vivre en paix. Nous lançons une pétition pour la réouverture du corridor et la libre circulation des hommes et des biens. N'hésitez pas à la partager massivement autour de vous.

­

/>­­­
Haut-Karabagh, un conflit sans fin ?

Ce lundi 24 avril a lieu la journée de commémoration du génocide arménien. L'Oeuvre d'Orient s'unit à cette journée de commémoration et réaffirme tout son soutien au peuple arménien. Pour aller plus loin : regardez la vidéo ci-contre pour comprendre la genèse de la situation dans le Haut-Karabagh et ses évolutions contemporaines.

PETITION SOUTIEN : Je signe pour la réouverture du corridor de Latchine et la libre circulation des hommes et des biens !

DON POUR L'ARMENIE ET SA POPULATION Je donne et suis solidaire