La Caraïbe à l'honneur au "Festival des langues françaises" de ROUEN

Ville de Rouen - 02/05/2023 13:50:00

La 5e édition du "Festival des langues françaises" met la Caraïbe à l'honneur : à l'invitation du CDN Rouen-Normandie, 3 grandes plumes contemporaines viennent montrer toute l'étendue de leur talent du 2 au 5 mai 2023.

Déjà 5 ans que le CDN de Rouen dit tout son amour de la langue française, ou plutôt des langues françaises. Son festival, mêlant des textes contemporains de toute la francophonie, explore toute la richesse de la langue à travers des lectures et des spectacles.

Invités par l'équipe organisatrice, les auteurs et autrices voient leurs textes mis en scène, souvent par d'autres, et joués sur les différentes scènes du CDN à Rouen et à Petit-Quevilly. En amont de chaque soirée, des lectures - et même un atelier - accueillies au #LaboVictorHugo, dans la rue du même nom.

Cette année, c'est donc la Caraïbe qui est à l'affiche et l'Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé tout en haut de celle-ci. Son texte "Port-au-Prince et sa douce nuit", lauréat du prix RFI Théâtre 2022, est à découvrir mercredi 3 mai aux Deux-Rives, mis en scène par la directrice du Préau-CDN Normandie-Vire Lucie Berelowitsch. Une déclaration d'amour à Haïti, dont toute la beauté éclate malgré l'adversité. À noter qu'un autre des textes de Gaëlle Bien-Aimé - "Tranzit" - fera l'objet de la soirée d'ouverture du festival à La Foudre mardi 2 mai.

Le festival, c'est aussi l'occasion d'écouter les mots de la Guyanaise Emmelyne Octavie, la Guadeloupéenne Béatrice Bienville - toujours dans les flots des Caraïbes - mais aussi de l'Iranien Saeed Mirzaei et de la Belge Stéphanie Mangez.

Des ateliers et de la poésie complètent le programme. À découvrir d'urgence !

Informations pratiques "Festival des langues françaises" Du 2 au 5 mai 2023 rens. : www.cdn-normandierouen.fr

Plus d'info https://www.cdn-normandierouen.fr/

Le théâtre a d'autres mots à dire
Une nouvelle fois, le Festival des langues françaises vient aiguiser votre appétit de mots et votre curiosité de théâtre !

Une cinquième édition tournée vers la Caraïbe avec 3 de ses grandes plumes d'aujourd'hui, d'Haïti, de Guadeloupe, de Guyane... pour des textes engagés, intimes, AMOUREUX.

Quatre soirs durant, nous explorons la richesse de la langue française parlée partout dans le monde, à travers des textes de théâtre écrits par des auteurs et autrices contemporain·es, venu·es des quatre coins du globe. Un voyage à travers les latitudes pour découvrir des textes insolites, émouvants, drôles, engagés, de femmes et d'hommes qui écrivent sur leur société, leurs colères et leurs émotions.

Chaque soir, spectacles et lectures mises en forme par des metteurs et metteuses en scène invité·es sont l'occasion de découvrir le meilleur de la création théâtrale contemporaine... en langues françaises !