Lutte déterminée contre la corruption en Ukraine. Le tribunal place l'ancien président de la Cour Suprême en détention provisoire pendant 60 jours.

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 22/05/2023 11:40:00


La Haute Cour anti-corruption d'Ukraine a décidé de maintenir Vsevolod Kniaziev, l'ancien président de la Cour suprême d'Ukraine, en détention préventive avec la possibilité de verser une caution de plus de 107 millions d'UAH.
Le juge d'instruction a lu une décision respective le jeudi 18 mai, selon Ukrinform.

Les procureurs ont demandé que le suspect soit placé en détention provisoire avec la possibilité de verser une caution de 150 millions d'UAH. Ils ont expliqué cette demande par le fait que l'ancien président de la Cour suprême pourrait se cacher en Ukraine ou à l'étranger, influencer les témoins, les experts, les juges de la Cour suprême ou même détruire des preuves.

Kniaziev lui-même et ses avocats ont demandé à la cour de choisir une mesure de contrainte non liée à la détention.

Le 15 mai, le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) ont déclaré avoir mis au jour un système de corruption impliquant les dirigeants et les juges de la Cour suprême d'Ukraine. Les forces de l'ordre ont arrêté le président de la Cour suprême, Kniaziev, et saisi 2,7 millions de dollars.

Le 16 mai 2023, lors d'une session plénière de la Cour suprême, 140 juges ont soutenu une motion de défiance à l'égard du président en exercice de la Cour suprême. Les juges ont également adopté une résolution de la session plénière de la Cour suprême sur la fin des pouvoirs de Kniaziev en tant que chef de la Cour suprême de l'Ukraine.

Le 17 mai, la Haute Cour anti-corruption a rejeté une plainte déposée par l'équipe de défense de M. Kniaziev contre sa détention.

Le 18 mai, le Haut Conseil de Justice a soutenu une requête du Bureau du Procureur Spécialisé Anti-Corruption pour l'autorisation de maintenir Kniaziev en détention.