Les pays du G7 vont faire payer la Russie pour la reconstruction de l'Ukraine d'après-guerre

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 22/05/2023 13:15:00

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont exprimé leur intention de tenir la Russie responsable de ses crimes commis en Ukraine et de faire payer au pays agresseur la restauration de tout ce qui a été détruit par la guerre.
C'est ce qui ressort de la « Déclaration des dirigeants du G7 sur l'Ukraine », dont le texte a été publié sur le site web du Conseil européen, rapporte Ukrinform.

« Il ne doit pas y avoir d'impunité pour les crimes de guerre et autres atrocités, tels que les attaques de la Russie contre des civils et des infrastructures civiles essentielles. Nous reconnaissons les efforts déployés lors de la conférence internationale Unis pour la justice organisée par le gouvernement ukrainien et rappelons la Déclaration de Bucha qui appelle à la responsabilisation pour les crimes les plus graves au regard du droit international commis sur le territoire de l'Ukraine », indique le document.


Dans ce contexte, les dirigeants du G7 ont réitéré leur engagement à demander des comptes aux responsables conformément au droit international, notamment en appuyant les efforts des mécanismes internationaux, comme la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont fermement condamné la déportation et le transfert illégaux d'Ukrainiens, y compris d'enfants, des zones occupées de l'Ukraine vers la Russie, et continueront de suivre les progrès de l'enquête de la CPI à cet égard, avec la plus grande attention et appellent au retour de ces enfants. Ils ont également déploré les cas de violence sexuelle et sexiste liée au conflit à l'encontre des Ukrainiens.

Les dirigeants du G7 ont également déclaré qu'ils poursuivraient leurs efforts pour s'assurer que la Russie paie pour la reconstruction à long terme de l'Ukraine. Dans ce contexte, ils se sont félicités de la création, dans le cadre du Conseil de l'Europe et pour répondre à la demande de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'un registre des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine.

« Conformément à l'engagement pris par l'intermédiaire du groupe de travail REPO, nous continuerons à prendre les mesures disponibles dans nos cadres nationaux pour trouver, restreindre, geler, saisir et, le cas échéant, confisquer ou confisquer les avoirs des personnes et entités qui ont été sanctionnées dans le cadre de l'agression de la Russie », indique le communiqué.

Les dirigeants des pays du G7 ont souligné que « conformément à nos systèmes juridiques respectifs, les actifs souverains de la Russie dans nos juridictions resteront immobilisés jusqu'à ce que la Russie paie pour les dommages qu'elle a causés à l'Ukraine ».

Le 48e sommet du G7 a débuté aujourd'hui au Japon et durera jusqu'au 21 mai. Ses participants examinent les moyens d'assurer la résilience de l'économie mondiale, y compris les conséquences de la pandémie de coronavirus et de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.