La fourniture d'avions de combat F-16 à l'Ukraine est une priorité, et les États-Unis commenceront à la mettre en oeuvre dans les mois à venir.

La fourniture d'avions de combat F-16 à l'Ukraine est une priorité, et les États-Unis commenceront à la mettre en oeuvre dans les mois à venir.
Cette déclaration a été faite par le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller lors d'un point de presse à Washington lundi, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
"En ce qui concerne le calcul de la fourniture de F-16 à l'Ukraine, le président [Joe Biden - Ndlr] a indiqué très clairement que nous commencerons à former les militaires ukrainiens au pilotage des F-16. Et nous travaillerons avec nos alliés et nos partenaires sur la fourniture de F-16 à l'Ukraine", a indiqué M. Miller.
Selon lui, aucune annonce n'a été faite quant à la date et à la manière dont cela se produira, ni quant aux pays d'où proviendront les avions de combat.
"Mais c'est une priorité pour nous et nous commencerons à la mettre en oeuvre dans les mois à venir", a souligné M. Miller.
Rappelons que la semaine dernière, le porte-parole du commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, Yurii Ihnat, a indiqué que l'Ukraine pourrait recevoir plusieurs dizaines d'avions de combat F-16 de la part de partenaires internationaux dans un premier temps.
PLUS
Les F-16 arriveront en Ukraine dans quelques mois au plus tard
La remise des avions de combat américains F-16 à l'Ukraine prendra plusieurs mois dans le meilleur des cas, a déclaré lundi le secrétaire de l'armée de l'air américaine, Frank Kendall.
Cette information a été rapportée par CNN, a vu Ukrinform.
L'administration présidentielle américaine a jusqu'à présent fourni peu de détails sur le projet d'équiper l'armée de l'air ukrainienne d'avions de chasse de fabrication américaine ou d'autres avions de guerre de quatrième génération, après que Joe Biden a annoncé vendredi que Washington soutiendrait la formation conjointe des pilotes ukrainiens.
"Il s'agit d'un projet en cours, et l'Ukraine est manifestement intéressée par ce type de capacité", a déclaré M. Kendall à la presse.
Il a ajouté qu'il y avait "beaucoup de possibilités ouvertes, y compris avec nos partenaires".
M. Kendall a indiqué qu'il faudrait au moins "plusieurs mois" avant que l'Ukraine ne soit en mesure d'utiliser les F-16, et qu'un certain nombre de détails devaient être réglés avant que l'armée de l'air ukrainienne ne soit en mesure de faire voler des avions occidentaux en grand nombre.
"Nous n'allons en aucun cas mettre des F-16 ou d'autres chasseurs occidentaux en grand nombre entre les mains de l'armée de l'air ukrainienne en moins de plusieurs mois", a déclaré M. Kendall.
Il s'agit néanmoins d'un calendrier relativement rapide, puisqu'il faut normalement plus de deux ans pour former un nouveau pilote américain à l'utilisation de l'avion. Même un cours de remise à niveau pour un pilote de F-16 qui n'a pas piloté l'avion depuis un certain temps peut prendre jusqu'à cinq mois.
"L'Ukraine va rester une nation indépendante", a déclaré M. Kendall. "Elle aura besoin d'un ensemble complet de capacités militaires pour répondre à ses besoins, et il est donc temps de commencer à réfléchir à plus long terme à ce à quoi ces capacités militaires pourraient ressembler et à ce qu'elles incluraient.
Comme Ukrinform l'a rapporté précédemment, les États-Unis considèrent comme une priorité la tâche de fournir à l'Ukraine des avions F-16, un effort qui sera mis en oeuvre en coopération avec les alliés et les partenaires dans les mois à venir.
Yuriy Ihnat, le porte-parole du commandement de l'armée de l'air ukrainienne, a déclaré la semaine dernière que l'Ukraine pourrait recevoir plusieurs dizaines de F-16 de la part de partenaires internationaux dans un premier temps.
EN SAVOIR PLUS
La formation des pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16 a déjà commencé - Josep Borrell
Le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, a déclaré qu'il espérait que des avions de combat F-16 seraient bientôt livrés à l'Ukraine.
Le haut représentant de l'UE Josep Borrell a tenu ces propos avant la réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles, lorsque des journalistes lui ont demandé de commenter la formation d'une coalition visant à fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine, a rapporté un correspondant d'Ukrinform.
Selon M. Borrell, c'est une bonne idée que le G7 ait enfin décidé de préparer le terrain pour fournir à l'Ukraine les avions de combat dont elle a besoin. Il a également déclaré que "la formation des pilotes a déjà commencé", ajoutant qu'il espérait que l'Ukraine recevrait bientôt ce type d'armes.
Comme indiqué, les États-Unis ont donné le feu vert aux pays tiers pour qu'ils unissent leurs efforts afin de fournir à l'Ukraine des avions de combat F-16. Les négociations sont en cours. Plusieurs États européens ont annoncé le lancement de programmes de formation de pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16.