Les aliments ultra-transformés augmentent les taux de cancer / Les Pays Bas distribuent la crème solaire

Les aliments ultra-transformés augmentent les taux de cancer, selon une nouvelle recherche
Augmentation de près de 20% du cancer de l'ovaire pour les régimes riches en UPF, selon une étude inquiétante financée par le Fonds mondial de recherche contre le cancer
Le directeur de la recherche et de l'innovation du Centre International de Recherche sur le Cancer , le Dr Panagiota Mitrou, a récemment été cité dans les médias après la publication d'une étude, cofinancée par le Fonds mondial de recherche contre le cancer, liant les aliments ultra-transformés (UPF) - que nous mangeons tous - au cancer.
L'étude observationnelle - une collaboration entre l'Imperial College de Londres, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'Université de São Paulo et l'Universidade NOVA de Lisboa - a utilisé les données de la biobanque britannique pour évaluer le régime alimentaire de 200 000 adultes d'âge moyen sur 10 ans.
Les chercheurs ont constaté que chaque augmentation de 10% de l'UPF dans l'alimentation d'une personne augmentait l'incidence du cancer de l'ovaire de 19% et l'incidence globale du cancer de 2%. La FPU était également associée à un risque accru de mourir d'un cancer; en particulier les cancers de l'ovaire et du sein.
Il s'agit de l'évaluation la plus complète des aliments ultra-transformés et du risque de cancer, et s'ajoute aux preuves croissantes reliant ces aliments au cancer et à d'autres problèmes de santé. Les résultats d'un risque accru de cancer avec une consommation élevée d'aliments ultra-transformés s'alignent sur l'une de nos recommandations de prévention du cancer - qui est de limiter la consommation de « fast-foods » et d'autres aliments transformés riches en graisses, en amidons ou en sucres. Pour un bénéfice maximal, nous vous recommandons également de faire des grains entiers, des légumes, des fruits et des légumineuses une partie importante de votre alimentation habituelle.
Pays-Bas : de la crème solaire distribuée gratuitement pour prévenir les cancers de la peau
Le cancer de la peau est le plus répandu aux Pays-Bas, ce qui a motivé l'investissement des conseils municipaux, hôpitaux, écoles ou clubs de sport.
Des centaines de distributeurs de crème solaire ont été installées aux Pays-Bas, rapporte Dutch News . Des conseils municipaux, des clubs sportifs et des écoles ont investi pour protéger leurs usagers, dans ce pays où le cancer de la peau est le cancer le plus commun.
Pour inciter les Hollandais à se protéger, la crème solaire est distribuée gratuitement. Pour réduire les coûts, certains organismes, comme l'hôpital VieVuri, situé à Venlo, ont recyclé les distributeurs de gel hydroalcoolique utilisés pendant la pandémie de Covid-19. Cet hôpital travaille en partenariat avec l'association de lutte contre le cancer KWF pour installer des distributeurs dans les écoles.
D'après le World Cancer Research Fund, les Pays-Bas sont le quatrième pays le plus touché par le cancer de la peau (hors cancers non-dus à des mélanomes) en 2022 dans le monde.