Les Jeux de la Francophonie 2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa : Un évènement culturel et sportif unique (VIDEO)

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 23/07/2023 15:30:00

Du 28 juillet au 6 août 2023, Kinshasa, la vibrante capitale de la République démocratique du Congo, sera le théâtre d'un événement exceptionnel : la 9ième édition des Jeux de la Francophonie. Cette manifestation internationale, organisée tous les quatre ans, offre un cadre inédit, mêlant compétitions culturelles et épreuves sportives de haut niveau. Au coeur de cet élan créatif et sportif, le prestigieux Stade des Martyrs, qui accueillera athlètes et artistes issus de 40 états pour célébrer lors de la cérémonie d'ouverture, le 28 juillet prochain, l'unité et la diversité de celles et ceux qui ont le français en partage

.


La cérémonie d'ouverture.

Une double vocation équilibrée entre Sport et Culture.

Les Jeux de la Francophonie se distinguent par leur approche novatrice qui combine harmonieusement les concours culturels et les compétitions sportives. Cette dualité qui remonte à l'olympisme antique, permet de mettre en valeur les multiples talents des jeunes francophones tout en créant au sein du village des Jeux, des moments de partage et de découverte.

Pendant dix jours, Kinshasa sera le centre névralgique de la créativité et de l'émulation sportive. Les onze concours culturels mettront en lumière les arts, la musique, la danse, la littérature et d'autres expressions artistiques, permettant aux jeunes artistes de se confronter et d'échanger autour des valeurs culturelles qui unissent la Francophonie.
De l'autre côté du spectre, les neuf compétitions sportives, allant du football à l'athlétisme en passant par le basketball et le handisport notamment mettront à la disposition des athlètes de multiples enceintes pour se mesurer aux meilleurs dans leurs disciplines respectives.

Le Stade des Martyrs : Un témoin Historique, un lieu emblématique

Le choix du Stade des Martyrs comme lieu central des des Jeux de la Francophonie n'est pas anodin. Inauguré en 1994, pour accueillir la coupe d'Afrique des Nations, ce majestueux complexe sportif rend hommage aux héros de l'indépendance congolaise. Avec sa capacité d'accueil dépassant les 80 000 spectateurs, le Stade des Martyrs est l'un des plus importants du continent africain.
Devenu polyvalent par la diversité des disciplines qu'il accueille, il retrouve sa vocation internationale en étant le site focal de la 9ième édition des Jeux francophones.

Rendez-vous le 28 juillet à 18 heure pour assister en direct à la cérémonie d'ouverture !

Yasmine Taviot Journaliste NEWS Press