Yasmine Lahoud : Une basketteuse passionnée représentant le Liban avec brio aux Jeux de la Francophonie 2023 (VIDEO DU JOUR)

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 31/07/2023 14:10:00

.


Yasmine LAHOUD et toute l'équipe sautent de joie.

Les Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa ont débuté avec force et ferveur, et parmi les nombreux moments marquants de cette compétition, le premier match de basket féminin a été particulièrement remarqué. L'équipe féminine de basket du Liban, composée des joueuses de moins de 25 ans, a réussi à décrocher la victoire après une partie très disputée avec l'équipe de Roumanie. Entretien à chaud sur le parquet avec Yasmine Lahoud, membre clé de l'équipe libanaise.

Yasmine Lahoud, qui a découvert sa passion pour le basket dès l'âge de 11 ans au sein d'un club local, a gravi tous les échelons du championnat Libanais, jusqu'à devenir une joueuse incontournable de la première division depuis maintenant six ans. Représenter son pays sur la scène internationale est une fierté, dont elle peut se targuer, ayant également porté les couleurs de l'équipe nationale dans les catégories -16 ans et -18 ans avant d'intégrer l'équipe moins de 25 ans.


Interrogée sur ses émotions et sa préparation avant le match contre la Roumanie, Yasmine nous a confié : « Pour être honnête, au début, on ne connaissait pas le niveau de nos adversaires à l'avance, donc nous sommes arrivées sur le terrain avec une certaine appréhension. Cependant, nous avons su nous adapter, jouer en défensive et en offensive, et cela a porté ses fruits. La victoire est venue naturellement. »
Le basket féminin est encore en quête de reconnaissance et de visibilité, et les Jeux de la Francophonie offrent de nouvelles perspectives aux joueuses pour briller sous les projecteurs. « Les Jeux de la Francophonie[déclare Yasmine avec enthousiasme] sont une belle opportunité de représenter le basketball féminin, surtout lorsque nous ne disposons pas de nombreuses occasions de le faire. Nous souhaitons également donner une image positive de notre pays et montrer au monde entier que le Liban est une terre de talent et de sportivité. »


Cette première victoire a été un moment de fierté pour l'équipe libanaise, mais Yasmine et ses coéquipières ont des ambitions plus grandes encore pour les prochaines étapes du tournoi : « Nous espérons aller le plus loin possible dans cette compétition, en représentant dignement notre pays. Nous voulons montrer au monde notre style de basketball, un jeu beau et spectaculaire qui, nous l'espérons, inspirera d'autres jeunes filles à poursuivre leur rêve sportif. »

Entretien avec Yasmine Taviot Journaliste NEWS Press

.


Yasmine LAHOUD et toute l'équipe se concentrent avant la partie.


MENTIONS :

- FB : @JeuxdelaFrancophonie
- Instagram : @JeuxdelaFrancophonie
- Tik Tok : @JeuxdelaFrancophonie
- Twitter : @JDFrancophonie
- Youtube : @JeuxFrancophonie
- LinkedIn : Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)


- INSTAGRAM https://instagram.com/jeuxdelafrancophonie

- FACEBOOK : https://www.facebook.com/jeuxdelafrancophonie

- TWITTER : https://twitter.com/JDFrancophonie

- YOUTUBE: https://www.youtube.com/JeuxFrancophonie

- TIK TOK : https://www.tiktok.com/@jeuxdelafrancophonie

ILS ONT PARTICIPÉ

Un grand nombre de vedettes sportives et artistiques sont passées par les Jeux de laFrancophonie 6 Hugues
Fabrice Zango, triple saut, (Burkina Faso) 6 Sarah Hanffou, tennis de table (France) 6 Mathieu Lippé, contes
(Canada-Québec) 6 Chantal Petitclerc, athlétisme Handisport (Canada-Québec) 6 Marie Josée Ta Lou, sprint, (Côte d'Ivoire) 6 Pockemon Crew, hip-hop (France) 6 Jean Jean Roosevelt, chanson (Haïti) 6 Alexandre Najjar, littérature (Liban) 6 Aboubacar Bablé Draba, création numérique (Mali) 6 Hicham El Guerrouj demi-fond Maroc) 6 Mohamed Mbougar Sarr, littérature (Sénégal) 6 Fanie Fayar, chanson ( RD- Congo)6 Mayra Andrade, chanson (Cap vert)6 Melina Robert- Michon, athlétisme, lancer du disque (France)6 Marthe Koala, athlétisme, épreuves combinées (Burkina Faso) Arthur Cissé, athlétisme, sprint (Côte d'Ivoire)6 Distria Krasniqi, judo (Kosovo)6Alexandra Tavernier, athlétisme, lancer du marteau (France)6 Jeny BSG, Hip-hop danse (Fédération Wallonie Bruxelles- RDCongo)


LA VIDEO DU JOUR : Lutte 1ère victoire de la RDC des Jeux de la Francophonie