REGION REUNION : Lancement des matinales de la nouvelle économie pour accélérer le développement des entreprises au plan régional et à l'international.

REGION Réunion - 11/09/2023 11:45:00



Les matinales de la nouvelle économie

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Plus d'une centaine de partenaires et acteurs économiques à la rencontre de la Région pour partager les nouvelles modalités des aides économiques régionales et européennes

Le jeudi 7 septembre 2023, à l'invitation de la Région Réunion, plus d'une centaine de partenaires économiques étaient réunis au domaine du MOCA - Montgaillard, pour une présentation du nouveau cadre d'action régional en matière économique, et une revue des dispositifs d'aide économiques régionaux et européens en faveur des entreprises locales. Ce rendez-vous lance l'organisation de différentes rencontres avec les entreprises sur le terrain, dans les micro-régions de l'ile, dans les hauts, ..., pour « aller vers » les entreprises et faire en sorte que toute entreprise éligible puisse le savoir et disposer des clés pour déposer un dossier d'aide pour la création ou le développement de son projet.

Pour Patrick LEBRETON, 1er Vice-Président, délégué aux affaires générales, financières et à l'économie, « cette rencontre marque le début d'une nouvelle méthode de travail entre la Région et les entreprises réunionnaises. Nous voulons plus d'échanges et plus de temps de rencontres pour mieux faire connaitre les possibilités qui sont offertes aux entreprises et en particulier les plus petites, les TPE et PME, qui ont un accès moins facilité à l'aide ».

La #nouvelle économie au service d'une nouvelle dynamique pour nos entreprises

La rencontre s'inscrit dans le cadre du déploiement de la nouvelle économie : la stratégie régionale de développement économique adoptée fin 2022 par la Région Réunion, au terme d'une large concertation, et à l'occasion de la révision du Schéma Régional de Développement Économique, d'Internationalisation et d'Innovation (SRDEII).

La nouvelle génération des dispositifs d'aides économiques

La Région, autorité de gestion pour le FEDER, met en oeuvre les fonds européens à La Réunion (PO 2021-2027). La rencontre a donc été l'occasion de présenter l'action économique de la Région Réunion, les aides économiques en pratique, ainsi que le dispositif d'information économique mis en place pour outiller les entreprises de l'île. Des ateliers se sont tenus par grandes thématiques d'action de la Région : tourisme, innovation, production locale, numérique,..., afin de favoriser la rencontre entre les équipes d'instructeurs région, les organisations professionnelles et les acteurs économiques qui seront les principaux relais et prescripteurs auprès des entreprises potentiellement éligibles.

La nouvelle génération d'aides économiques permet, entre autres, des démarches simplifiées, un renforcement des aides en faveur du public des TPE, un rééquilibrage territorial avec des secteurs géographiques bonifiés pour les hauts, l'est et le sud, ainsi qu'un réseau d'acteurs relais pour accompagner l'entreprise dans ses démarches. La Région a également mis en place à travers les aides FEDER un soutien pour renforcer les compétences autour du chef d'entreprise dans sa démarche de demande d'aide (consultants, experts comptables, ...).

Une rencontre qui s'inscrit dans une actualité économique chargée

Dans son intervention, le 1er Vice-Président de la Région a annoncé un certain nombre d'avancées qui seront en oeuvre dès 2024, comme la mise à disposition d'un nouvel instrument d'avances remboursables vers les très petites entreprises, dans le domaine de l'industrie la réflexion en cours pour le soutien logistique aux intrants (SLAI) en provenance des pays tiers, les discussions en cours avec BPI pour lancer un nouveau prêt relance, les instruments haut de bilan en étude avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI).


S'agissant de la commande publique régionale, 230 Meuros sont investis chaque année auprès des entreprises locales qui répondent aux besoins d'achat de la collectivité. La Région s'engage pour 2024 à mieux communiquer sur le prévisionnel des marchés afin que les entreprises se préparent mieux à répondre.

C'est donc dans l'écoute, l'échange et plus de proximité avec les acteurs économiques, que la Région a souhaité aborder cette rencontre. Il est essentiel de continuer à associer les acteurs pour faire évoluer, adapter les dispositifs en fonction de la nouvelle tendance de l'évolution du contexte économique local. Pour la Région cette concertation est indispensable notamment sur des dossiers d'une sensibilité première pour le territoire comme celui de l'octroi de mer. Sujet sur lequel la Région appelle à une vigilance de tous les instants. Des rencontres spécifiques avec les acteurs économiques du territoire auront prochainement lieu sur ce dossier.

«Pour tenir compte de la situation des plus petites entreprises, souvent en difficulté au niveau de leur trésorerie -, nous allons lancer dès début 2024 un nouvel instrument d'avances remboursables pour l'investissement matériel des très petites et petites entreprises. Ce nouveau dispositif se doit d'être réactif, il complète l'important panel d'aides directes et indirectes mis en oeuvre par la Région et l'Europe ».

Patrick LEBRETON, 1er vice-président

Différents intervenants (Ordre des experts comptables de La Réunion, French Tech, Bouftang, ... ) ont souligné l'importance de l'accompagnement qui est mis en place pour faciliter et encourager l'accès à l'aide. De nouveaux secteurs sont désormais accompagnés, aux côtés de secteurs plus traditionnels comme par exemple l'innovation, le digital, les jeux vidéos, ... Pour les représentants de ces secteurs, le soutien à la professionnalisation des compétences, l'aide à la transition numérique des entreprises, l'appui au rayonnement de nos talents, sont autant d'actions bénéfiques qui sont aujourd'hui confortées par la Région.


Un dispositif agile pour répondre aux besoins des entreprises

Cette rencontre a été l'occasion de lancer officiellement la page LinkedIn de la nouvelle économie ; une page entièrement dédiée à l'information des entreprises. Cet outil s'inscrit dans la démarche menée par la Région Réunion d'adapter ses modes de communication et d'information pour informer les entreprises et futurs entrepreneurs là où ils se trouvent.

Pour rappel, le 5 juillet dernier, la Région Réunion a lancé la plateforme en ligne dédiée aux dispositifs d'aides économiques : www.lanouvelleeconomie.re. Un guide pratique des 58 dispositifs d'aide économiques répertoriés par secteurs prioritaires (tourisme, numérique, innovation, export, secteurs productifs, pêche, aquaculture, audiovisuel, jeux vidéo) peut y être téléchargé, et un formulaire complété pour contacter directement les personnes ressources.

L'enjeu pour la Région est que toute entreprise éligible à La Réunion dans les secteurs prioritaires soit informée et en capacité de recourir à ces dispositifs à des étapes clés de son développement (création, investissements, recrutements, financement, ...).

À terme, le site web est voué à devenir une véritable plateforme d'informations et de contributions à disposition des entreprises et futurs entrepreneurs, pour s'informer des dispositifs d'aide économiques en vigueur, tester son éligibilité, partager de l'information.

Des rencontres prévues sur l'ensemble du territoire
Des rendez-vous thématiques de proximité seront organisés partout dans l'île dans les prochaines semaines. Des matinales de la nouvelle économie viendront s'y ajouter dans les secteurs bonifiés des hauts, de l'Est et du Sud. Finalement, les ateliers de la nouvelle économie se tiendront avec les organisations professionnelles.




Krysla CHANE-SING-GUAN
Chargée de communication FEDER - INTERREG & Coopération Régionale
Direction de l'Information et de la Communication
Mèl. : krysla.chane-sing-guan@cr-reunion.fr
T / 02 62 48 70 63
M / 0693 880 272



REGION Réunion

Huguette BELLO
Présidente de la Région Réunion



Hôtel Région Pierre LAGOURGUE
Avenue René Cassin Moufia
B.P 67190 - 97801 SAINT DENIS
Tél : 02 62 48 70 00

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Chargée de communication
T 0262 48 71 24

pauline.paris@cr-reunion.fr




La Réunion (auparavant île Bourbon ) est une région d’outre-mer au sein de la République Français. Géographiquement elle est une île de l’océan Indien en Afrique de l’Est, à l’est de Madagascar et 175 km (109 mi) au sud-ouest de l’île Maurice. En janvier 2020, elle comptait 859 959 habitants.

Comme en France, la langue officielle est Français. En outre, la majorité de la population de la région parle créole réunionnais.

Sur le plan administratif, la Réunion est l’une des 18 régions de France,avec le statut modifié de la région d’outre-mer, et une partie intégrante de la République avec le même statut que la France métropolitaine. La Réunion est une région ultrapériphérique de l’Union européenne et fait partie de la zone euro.


LA RÉGION, COMMENT ÇA MARCHE ?

En France, la Région est une division administrative du territoire et une collectivité territoriale décentralisée. Quel est son fonctionnement?

La Présidente / le Président
Elu par les conseillers régionaux, le Président est le “chef» de l’exécutif régional; fixe les priorités de la politique régionale; préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs. Il est en outre responsable du budget régional.

L’Assemblée régionale
C’est le «parlement» de la Région. L’ensemble des élus y siège au moins une fois par trimestre pour décider des grandes orientations de la politique régionale. Le nombre d’élus varie d’une Région à l’autre en fonction de la taille du territoire et du nombre d’habitants. L’assemblée plénière vote notamment le budget.

La Commission permanente
Il s’agit d’une assemblée plus restreinte composée du président, de ses vice-présidents et d’un certain nombre de conseillers régionaux (selon les règlements intérieurs en vigueur dans chaque Région). Tous les groupes politiques y sont représentés, en fonction du verdict des urnes. La commission permanente se réunit chaque mois pour mettre en pratique la politique régionale fixée par l’assemblée plénière en décidant au cas par cas des affaires courantes : elle examine et se prononce sur les dossiers proposés par les commissions thématiques.

Les Commissions thématiques
Economie, transports, culture, formation… autant de sujets qui méritent une attention particulière, une expertise approfondie. C’est le rôle des Commissions thématiques. Elles examinent les dossiers montés à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l‘assemblée plénière.

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
Composé de membres représentants des acteurs socioéconomiques de la Région tels que les entreprises, les syndicats, les chambres de commerce ou d’agriculture ou encore les ONG, le CESER donne son avis sur les grandes orientations de la politique régionale. S’il est obligatoirement saisi de certains dossiers comme la préparation du budget régional, le CESER peut être consulté par le Conseil régional pour n’importe quelle question relative à sa politique et peut même s’autosaisir pour tout sujet d’intérêt régional. Les avis du CESER offrent un éclairage complémentaire aux élus du conseil régional.

Les services administratifs
Les agents régionaux sont chargés de la préparation des dossiers et de l’application des décisions prises par les élus.

LA RÉGION, QUELLES COMPÉTENCES ?
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux Régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Voici une synthèse des compétences des Régions au 29 septembre 2016.

La loi NOTRe supprime en premier lieu la clause générale de compétences pour les Régions et les Départements. Cette disposition législative donnait aux collectivités un pouvoir d’initiative pour développer de nouvelles politiques, en dehors de leurs compétences obligatoires. Cette suppression doit améliorer l’efficience des politiques publiques, en limitant les cofinancements.

DES RÉGIONS PLUS FORTES

Moins nombreuses mais plus fortes, les Régions sont en charge de la coordination sur leur territoire de toutes les actions en faveur de l’économie et de l’animation des pôles de compétitivité. Elles pilotent toutes les politiques en matière de transport par trains express régionaux (TER), ainsi que les transports inter-urbains.

Elles disposent de l’autorité de gestion des fonds européens depuis 2014. Elles sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle depuis le 1er janvier 2015.

LES COMPÉTENCES EXCLUSIVES DES RÉGIONS


Transports

Après une expérimentation démarrée en 1997, les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports en 2002, lors de la décentralisation du TER aux Régions. Depuis cette date, les Régions contractualisent avec SNCF pour que celle-ci mette en œuvre les services TER qu’elles ont préalablement définis.

Les Régions investissent pour acquérir des nouveaux trains modernes, confortables et accessibles. A travers les Contrats de plan Etat-Régions (CPER), elles financent de nombreux projets de modernisation du réseau. Le transport est aujourd’hui le premier poste budgétaire des Régions.

Par la loi NOTRe du 7 août 2015 et la plateforme Etat-Régions du 27 juin 2016, les Régions ont acquis de nouveaux leviers de pilotage pour conduire leurs politiques de mobilité en particulier en matière de transport ferroviaire, et deviennent ainsi des autorités organisatrices de transport de plein exercice.

Le transfert des compétences des Départements à la Région en matière de transports interurbains et de transports scolaires est prévu en 2017. Les gares publiques routières du Département (hors Ile de France et métropole de Lyon) seront transférées à la région au 1er janvier 2017. Concernant les aérodromes, le transfert est de droit pour certains aérodromes relevant de la compétence de l’Etat. Enfin, 272 ports dont l’autorité portuaire est le département sont concernés par le transfert qui devra être effectif au plus tard au 1er janvier 2017.


Enseignement secondaire et supérieur

Depuis les premières lois de décentralisation, la Région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. En 2016, les Régions consacrent 6,6 milliards d’euros à la politique éducative dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle de la Région, reconnue comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales. Les Régions ont ainsi à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) afin de mieux coordonner leurs actions sur les territoires et de s’articuler étroitement avec les stratégies de développement économique (SRDE-II) et d’aménagement du territoire (SRADDET).


Formation professionnelle, apprentissage et alternance

Dès 1983 les Régions se sont vues confier la compétence de formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, ainsi que des politiques d’apprentissage. Les lois de 1993 et 2004 ont renforcé la place des Régions. Depuis 2004, elles sont chargées des formations sanitaires et sociales (infirmier.e, aide-soignant.e, ambulancier.e, sage-femme, masseur.euse-kinésithérapeute, assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, etc.). La loi Formation professionnelle du 5 mars 2014 a achevé le transfert de l’ensemble de la compétence formation aux Régions:

mise en place du Service public régional de l’orientation
création d’un Service public régional de la formation professionnelle
possibilitéì pour les Régions de recourir aux habilitations
transfert aux Régions de la formation des publics spécifiques : détenus, handicapés, illettrés.
Enfin, la loi NOTRe de 2015 a introduit la possibilitéì de délégation aux Régions de l’animation des opérateurs du service public de l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi, Cap emploi, PLIE…) , à l’exception de Pôle Emploi.


Développement économique, innovation

La Région doit présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.

Le SRDE-II définit également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.

La Région est seule compétente pour définir les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables, etc.) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.

La Région anime les pôles de compétitivité.


Aménagement du territoire et environnement

La Région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Celui-ci fixe les objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports.

Le SRADDET fixe également les objectifs de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité. Ses objectifs s’imposent aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.

La Région élabore par ailleurs un plan régional de prévention et la gestion des déchets qui a pour objectif de simplifier et de mettre en cohérence des mesures applicables en matière de déchets.

Les Régions volontaires pourront se voir attribuer tout ou partie des missions d’animation et concertation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.


Gestion des programmes européens, agriculture

Autorité de gestion des fonds européens (FEDER, FEADER et une partie du FSE) depuis le 1er janvier 2014, les Régions ont le pouvoir de « corrections et sanctions financières » jusqu’ici dévolu à l’Etat. Déjà autorité de gestion par délégation jusqu’en 2014, elles ont dorénavant le devoir de sélectionner et de coproduire avec les autres collectivités les projets territoriaux.

Le renforcement des compétences des Régions en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, conjugué au transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) consacre leur rôle de véritable pilote des politiques agriculture et de développement rural à l’échelon régional. Avec le transfert du FEADER, les Régions deviennent responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre de programmes opérationnels régionaux, les Programmes de Développement Ruraux (PDR) régionaux sur 2014-2020, et gèreront désormais près de 1,8 milliard d’euros par an.

LES COMPÉTENCES PARTAGÉES AVEC LES AUTRES COLLECTIVITÉS

Sport et Culture

Les Régions sont chargées de l’Inventaire général du patrimoine et des enseignements artistiques. Les Régions contribuent à promouvoir la diversitéì culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique. Grâce à la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les Régions peuvent exercer « en lieu et place de l’Etat, certaines de ses compétences » comme dans la chaine du livre et le cinéma.

Pour les langues régionales, la loi NOTRe du 7 août 2015 précise que le « Conseil régional a compétence pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des Départements et des Communes”.

Depuis le 1er janvier 2016, les 17 centres de ressources d’expertise à la performance sportive (CREPS) sont transférés de l’Etat aux Régions.

Autres compétences partagées

Le tourisme: la Région est chef de file pour le tourisme
Le logement
L’éducation populaire
La lutte contre la fracture numérique
La santé