A la Columbia University de NEW York, Klaus IOHANNIS Président de la Roumanie : "Pour notre sécurité, pour la sécurité de tous, l'Ukraine doit gagner"

Le Président Klaus Iohannis
La Russie s'attendait à une communauté internationale faible lorsqu'elle a attaqué l'Ukraine, mais "elle a fait un mauvais calcul", a déclaré jeudi le président roumain Klaus Iohannis.
Le chef de l'État a prononcé un discours lors de l'événement du World Leaders Forum ayant pour thème "Le point de vue de la Roumanie sur la guerre contre l'Ukraine et son impact sur la sécurité dans la mer Noire", à l'Université Columbia de New York.
"La Russie s'attendait à une communauté internationale faible et à une Ukraine docile. Mais en menaçant, puis en utilisant la force, elle a obtenu exactement le contraire. La Russie a mal calculé et sous-estimé notre réponse en tant que communauté de valeurs et de sécurité, et a mal calculé la réponse de l'Ukraine", a déclaré M. Iohannis.
Le président roumain a rappelé que l'agression de la Russie contre l'Ukraine n'avait pas commencé le 24 février 2022.
"Elle a commencé en 2008, lorsque la Russie a attaqué la Géorgie. Elle s'est poursuivie en 2014, lorsque les "petits hommes verts" ont occupé illégalement la Crimée. Et cela s'est poursuivi dans le Donbas. La Roumanie, qui est très proche de tous ces conflits, a constamment signalé qu'une telle escalade brutale et dangereuse était en cours, et, malheureusement, j'avais raison", a soutenu M. Iohannis.
Klaus Iohannis a rappelé que l'Occident était ouvert au dialogue.
Au cours de cette période, la Russie a prétendu que l'ensemble de la communauté internationale, en particulier ce qu'elle appelle l'"Occident collectif", ne voulait pas entamer de dialogue et identifier des solutions aux problèmes existants - créés par la Russie elle-même - en Ukraine. Ce fait n'était évidemment pas vrai. La communauté internationale, y compris l'Ukraine, a en fait engagé un dialogue avec la Russie. Des centaines d'heures de négociation ont eu lieu dans le cadre des accords de Minsk. Et c'est la Russie elle-même qui a grossièrement violé ces accords. Avant l'invasion de 2022, l'OTAN et les États-Unis ont soumis des propositions de dialogue avec la Russie. Mais la Russie les a rejetées", a déclaré Klaus Iohannis.
Le président a rappelé que la Roumanie plaide depuis longtemps en faveur de la prévention et de la résolution des conflits dits prolongés ou gelés dans cette région.
"Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la guerre contre l'Ukraine nous a appris que, dans de telles circonstances, l'absence de guerre ne signifie pas la paix", a ajouté M. Iohannis.
Klaus Iohannis a souligné que, "ironiquement, en conséquence directe des actions irresponsables et illégales de la Russie, nous avons réussi à obtenir des résultats incroyables au niveau mondial", à savoir que l'Ukraine et la République de Moldavie ont reçu le statut de pays candidats, que la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie a été réduite, que la Finlande est devenue un allié de l'OTAN et que la Suède est en train de devenir un allié.
"L'Ukraine elle-même est désormais plus proche de l'Alliance, d'un point de vue politique et pratique", a ajouté le président.
En outre, a dit M. Iohannis, l'OTAN a pris des décisions historiques pour renforcer la défense et la dissuasion sur le flanc oriental et la mer Noire, et la mer Noire "a été irrévocablement engagée comme une région d'importance stratégique pour la sécurité euro-atlantique, tout le monde comprenant que ce qui se passe dans la mer Noire, ne reste pas seulement dans la mer Noire".
"La Roumanie, partenaire stratégique des États-Unis et alliée de l'OTAN, se trouve aujourd'hui au niveau de sécurité le plus élevé de son histoire récente.
Nous avons désormais une approche plus cohérente et plus ciblée dans plusieurs domaines concernant la défense du flanc oriental", a déclaré le président roumain.
Il a mentionné le soutien de la Roumanie à son voisin la République de Moldavie. "Une République de Moldavie stable et sûre est d'une importance essentielle pour notre communauté de valeurs", a déclaré M. Iohannis.
Dans le même temps, le chef de l'État roumain a souligné que "pour notre sécurité, pour la sécurité de tous, l'Ukraine doit gagner".
"pour notre sécurité, pour la sécurité de tous, l'Ukraine doit gagner"
"Il ne peut y avoir de paix sans garantir et restaurer pleinement l'indépendance, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a rappelé Klaus Iohannis, soulignant la nécessité de soutenir ce pays.
BIOGRAPHIE de Klaus IOHANNIS
Le lauréat du Prix Charlemagne de 2020/21 Klaus Iohannis
Biographie
Klaus Iohannis est né le 13 juin 1959 à Sibiu ; il appartient au groupe ethnique allemand roumain des Saxons de Transylvanie.
Après des études de physique à l'université Babeg-Bolyai de Cluj-Napoca, il a enseigné en tant que professeur de lycée à Sibiu à partir de 1983.
1997 Inspecteur général adjoint de l'école du département de Sibiu.
1999 Inspecteur général principal de l'école.
2000-2014 Maire de Sibiu.
Depuis 2014, président de la Roumanie.
BIO EN ANGLAIS DE LA PRESIDENCE ROUMAINE