Les régions de 12 états membres de l'UE s'associent pour accélérer l'expansion de l'industrie européenne des semi-conducteurs

Les représentants de l'Alliance des régions européennes pour les semi-conducteurs lors de leur rencontre inaugurale à Bruxelles.
Le Comité européen des régions, en collaboration avec l'État libre de Saxe, a lancé aujourd'hui l'Alliance des régions européennes pour les semi-conducteurs, un réseau politique de régions engagées pour renforcer la capacité de l'Europe à produire des semi-conducteurs et de la microélectronique, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements des pays tiers. L'Alliance vise à identifier et à contribuer à éliminer les obstacles au développement stratégique de l'industrie en améliorant le cadre juridique, en promouvant les investissements publics et privés, en soutenant le partage des connaissances et le développement de chaînes de valeur solides et résilientes.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs a mis en évidence la dépendance des régions et des villes à l'égard d'un approvisionnement auprès d'un nombre limité d'entreprises et leur vulnérabilité aux restrictions d'exportation de pays tiers et à d'autres perturbations liées au contexte géopolitique actuel. La part de l'UE sur le marché mondial des semi-conducteurs est actuellement de 10 % en valeur, bien en dessous de son poids économique.
Afin de soutenir l'expansion et la diversification du secteur des semi-conducteurs dans l'Union européenne, 27 régions de 12 États membres ont uni leurs forces pour former l'Alliance des régions européennes pour les semi-conducteurs (ARES) afin de partager leur expérience concrète dans ce domaine stratégique et de contribuer à renforcer l'Europe en tant qu'acteur clé dans la concurrence mondiale avec les États-Unis et la Chine.
Contexte :
L'Alliance comprend 27 régions de 12 États membres : Bade-Wurtemberg, Bavière, Hambourg, Hesse, Basse-Saxe, Saxe, Saxe-Anhalt, Sarre, Schleswig-Holstein et Thuringe en Allemagne, Andalousie, Pays Basque, Valence et Catalogne en Espagne, Flevoland et Brabant du Nord aux Pays-Bas, Carinthie et Styrie en Autriche, région Centre au Portugal, Flandre en Belgique, Auvergne-Rhône-Alpes en France, Piémont en Italie, Tampere et Helsinki en Finlande, Moravie du Sud en République tchèque, Pays de Galles au Royaume-Uni et en République d'Irlande.
Le 8 février 2022, la Commission européenne a proposé un ensemble complet de mesures visant à renforcer l'écosystème des semi-conducteurs de l'UE : le paquet législatif sur les semi-conducteurs. L'objectif de la Commission est d'augmenter la part de marché de l'Europe dans la fabrication mondiale de puces de seulement 10 % actuellement à 20 % d'ici 2030.
Afin de soutenir l'expansion et la diversification du secteur des puces dans l'Union européenne, les membres du CdR ont appelé l'UE à investir davantage et à dégager de nouveaux fonds pour la mise en oeuvre du règlement sur les semi-conducteurs, en construisant d'abord sur les clusters et les écosystèmes existants. Les villes et les régions jouent un rôle important dans le renforcement de l'industrie européenne des semi-conducteurs en rassemblant toutes les parties prenantes pour développer des installations locales de fabrication et de recherche, indique l'avis, affirmant qu'un soutien ciblé à la recherche et au développement de nouvelles technologies est nécessaire si l'industrie européenne veut disposer d'un approvisionnement sécurisé en semi-conducteurs.