"Sondor, le site où débattent les mortels et les dieux" d'Yvette Beoutis
A Eugene de Sartiges (1809-1892),
Diplomate et chroniqueur français au Pérou.
Le récit de son voyage au Pérou a été publié en 1851 dans la Revue des deux mondes

La montagne Arc en ciel dite des 7 couleurs sur le mont Vinicunca Région de Cuzco au Pérou
Prologue
L'auteure est née à Lima le 29 mai 1958.
Diplomate de profession, elle a beaucoup voyagé dans son Pays et à l´étranger. Entre 2002 et 2008, elle a été Consul Général Adjointe du Pérou à Paris.
Cette histoire est basée sur des faits historiques qui se sont déroulés au Pérou dans les Régions d'Apurímac et de Cuzco, deux régions remarquables, la première pour sa géographie accidentée entre sommets et abîmes, la seconde pour avoir été la capitale historique de l'Empire Inca.
L'Empire Inca fut le plus important pouvoir administratif et politique de l'Ancien Pérou. Il se développa à partir des années 1200 après J.C. jusqu´à l´arrivée des conquérants espagnols en 1532. Sa plus haute autorité était l'Empereur, appelé « l'Inca », doté d´un pouvoir absolu, sacré et provenant des familles royales nommées « panakas ».
Avant les Incas, plusieurs civilisations se développèrent sur le territoire péruvien. Toutes étaient guerrières et sanguinaires. Mais évoluées en matière d'orfèvrerie et de céramique, chez les Mochica et les Chimus, de médecine, chez les Paracas, et d'architecture, chez les Chachapoyas.
Le mérite de l'Empire Inca fut d'utiliser les connaissances des cultures précédentes et de les développer au sein d'une organisation fondée sur le travail dans des relations de réciprocité, de compromis, de complémentarité et de redistribution. On explique aussi la réussite de l´Empire Inca par l'astreinte à un culte unique dédié au soleil, à une seule langue, le quechua, et aux principes fondamentaux suivants : « Ne pas voler », « Ne pas mentir » et « Ne pas être oisif ».
L'Empire Inca, dont la capitale était la Cité de Cuzco, se développa grâce aux terres fertiles et irriguées de la vallée de la Région de Cuzco, situées dans le Sud des Andes du pays, qui ont données lieu à une intense économie agraire basée sur la production du maïs et de la pomme de terre.
Le grand constructeur de l´Empire fut l'Inca Pachacutec, nommé Cusi Yupanqui, qui régna entre les années 1438 et 1471 après J.C. Il commença à étendre l´Empire au Nord vers ses plus proches voisins, les Chankas, situés dans l´actuelle Région de l'Apurimac.
Cette histoire évoque la guerre entre les Chankas et les Incas en 1430, et ambitionne de décrire tant les lieux extraordinaires où les actions se sont déroulées, que le mode de vie du peuple Chanka et la légendaire histoire d´amour entre Anccu Huayoc et Sumac Kay.
L'auteure met ainsi en lumière les sites visités en 1835 pendant les premières années de la République du Pérou par le Vice-Consul de France qui siégeait au Brésil, Monsieur Eugène de Sartiges. Ces lieux étaient encore difficiles d'accès et presque inconnus.
L'intention de l´ouvrage est aussi de mettre en évidence les luttes de pouvoir, les actions humaines bonnes ou mauvaises, les erreurs que commettent les peuples et les problèmes qu'ils affrontent, inhérents à l'espèce humaine, quel que soit le lieu et l'époque, venant ainsi confirmer que l'Histoire se répète inlassablement.
L´auteure travaille actuellement au ministère des Affaires Etrangères du Pérou.
septembre 2023

Le site archéologique de la forteresse de Sondor
Chapitre I
Avant que l´Empire Inca ne domine la Vallée du fleuve Apurimac situé à l´ouest de Cuzco, un peuple d´agriculteurs et de commerçants appelé les « Chankas » avait réussi à créer une armée solide et expérimentée et à installer de grandes forteresses dans les parties les plus élevées des Andes. L'une d´elles, la forteresse de Sóndor, fut construite près du village d´Andahuaylas, dans la vallée fertile du fleuve Apurímac. De forme pyramidale, la forteresse du Sóndor avait été édifiée en pierre à plus de trois mille mètres d´altitude, dans la partie la plus haute des montagnes : une prouesse et un défi relevé à l'ingénierie humaine de ce temps.
Andahuaylas, dont le nom signifie "prairies avec nuages" en raison des tons cuivrés du ciel qui illuminent les vertes terres agricoles peintes de couleur lilas et jaune des fleurs du tarwi* , était devenue la capitale des Chankas car son climat tempéré et ses eaux abondantes sont propices au développement de l'agriculture et à l´élevage des animaux sur les hauts plateaux.
A proximité, au sud-est d´Andahuaylas, on trouve Pacucha, qui tient son nom de son lagon bleuté. Les hautes forêts d'intimpa* , faites d'arbres rouges de molle* et d'arbustes jaunes de retama* donnent au lieu ombre et fraîcheur pendant que les flamants rose, les hérons, les mouettes blanches, les yanavicos* irisés et foncés et les canards andins les survolent, s´installent et nagent dans les eaux du lac à la recherche de leur nourriture. Toute cette nature associée aux nuages blancs dans le ciel bleu clair se reflètent dans le lac de Pacucha.
*1 Légumineuse andine avec un grand potentiel nutritif
*2 Pin andin
*3 Arbre andin avec des propriétés médicinales et de purification
*4 Arbuste andin avec des fleurs jaunes.
*5 Ibis andin

Les fleurs jaunes de Retama
***
A l´extrême sud-est du lac, sur les côteaux des montagnes apurémiennes, on peut voir la haute silhouette de la forteresse du Sóndor, lieu connu comme étant "le site où débattent les mortels et les dieux ", car dédié au culte de ces divinités.Dans sa partie la plus élevée, où l'on accède encore aujourd´hui par un escalier central abrupt, on peut observer, en regardant vers le Sud, la chaîne de montagnes du Vilcanota couverte de neige et son pic sacré le "Apu Auzangate". En regardant vers le Nord, dans sa partie basse, on aperçoit le lac du Pacucha situé peu avant le village d´Andahuaylas.
Lors d'un après-midi ensoleillé du mois d'août, sur des terres que n'avaient pas encore foulé les espagnols et que les Incas n'avaient pas osé soumettre en raison de la férocité de ses habitants, une belle jeune femme Chanka nommée Sumac Kay se promenait et faisait paître ses lamas près du lac du Pacucha. Fille de Pocovilca, le seigneur de Pacucha propriétaire des terres et l'un de plus anciens et honorables chefs Chankas, elle a vingt ans, est menue et dotée de larges tresses noires. Cet après-midi-là, elle s'était rendue seule au lac car elle était inquiète pour son fiancé, le jeune chef chanka Anccu Hualloc. Anccu Hualloc était doué d'intelligence, de courage et de générosité et se trouvait isolé depuis quelques semaines dans la forteresse du Sóndor alors qu'il pensait n'y rester que quelques jours.
Arrivant à la forteresse par ses propres moyens, la route lui étant peu familière et le parcours accidenté, elle s´était perdue et chuta dans une ornière. Une haute silhouette qui n'était pas celle d' Anccu Hualloc s´approcha d'elle et l´aida.
Bien que la lumière commençât à baisser en cette fin de journée, Sumak Kay put voir qu'il s'agissait d'un homme d'âge moyen, à la large chevelure et à l'allure de faucon en raison de ses yeux très noirs. Avec un regard profond et un accent qu'elle ne connaissait pas, il s'enquit de sa santé et lui dit : « Je m´appelle Topa Huanchiri. Je viens du village de Choquequirao qui se trouve par-delà tes montagnes. J'ai appris ta langue en venant souvent à la Vallée du fleuve Apurímac pour me baigner dans ses lacs, ses fleuves et ses ruisseaux et pour me reposer dans ses frais pâturages. »
Se présentant comme un ami, il lui demanda de ne pas craindre sa présence et lui affirma que les Incas voulaient partager leur savoir avec leurs voisins. « Notre capitale est Cuzco qui signifie : « Nombril du monde ». Mes parents, originaires de Choquequirao, furent soumis par les Incas qui leur ont transmis leurs savoirs et leurs principes : « ne pas voler », « ne pas mentir » et « ne pas être oisif ». Nous produisons et conservons nos récoltes pour les temps de famine. Aujourd'hui, je suis Conseiller du jeune Prince inca Cusi Yupanqui, fils de Wiracocha, remarquable à Cuzco pour son intelligence et sa noblesse.

Le lagon de Pacucha au coeur de la région des Chankas
Il m´a demandé de venir sur vos terres afin de vous porter ce message de paix et d'amitié parce qu'il est inquiet des nouvelles qui lui sont parvenues. Vous, les Chankas, vous préparez une armée pour nous combattre. Wiracocha a laissé le gouvernement de la cité de Cuzco à son autre fils, le Prince Urco, qui n´est pas aimé du peuple. Il ne gère ni la Cité, ni son Empire, provoquant des désordres par son ivresse et ses excès. C'est pourquoi le Prince Cusi Yupanqui veut que nous concluions une alliance avec vous. Il sait que les Chankas sont courageux et qu´ensemble nous pouvons construire un Empire plus grand et plus puissant. S'il te plaît, transmets ce message à ton père Pocovilca ».
***
Sumac Kay sentait que Topa Huanchiri disait vrai. En effet, quelques années auparavant, les Chankas, s'unissant à d'autres nations du Centre et du Sud, avaient formé une Confédération avec les habitants des d'Apurímac, Ayacucho, Huancavelica et Junín, pour freiner l´avancée des Cuzquéniens qui détournaient des eaux du fleuve Apurímac, ces eaux nécessaires au développement de l'agriculture Chanka.
Topa Huanchiri continua à parler : "Nous les Cuzquéniens, nous ne voulons pas la guerre. Nous sommes venus demander une union avec les peuples voisins dans le but de former une grande nation. Nos intérêts sont les mêmes. Nous vénérons nos montagnes que nous appelons Apus, comme l´Auzangante. Nous faisons face aux mêmes maladies et calamités, sécheresses, gelées et huaycos qui provoquent la mort de nos familles. Nous faisons des offrandes à nos divinités pour que nos voeux soient exaucés. Nous voulons la paix et que nos familles s´unissent. »
Sumac Kay le regarda avec surprise et répondit à Topa Huanchiri qu'elle transmettrait le message à son père. Elle le salua en silence, pensive, car elle sentait que la forteresse de Sóndor se préparait à un évènement, sans qu'elle sache pourquoi. Anccu Hualloc ne communiquait toujours pas avec elle. Rapidement, elle reprit sa marche de retour vers Andahuaylas car la nuit était tombée............

Le fleuve Apurimac
*6 Avalanches andines.
***
Chapitre 2 le lundi 23 octobre