A l'occasion de la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, le Gouvernement réaffirme son engagement

Patrice Vergriete ministre délégué au logement - 17/10/2023 13:40:00



Des bénévoles de l'Armée du Salut

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, le Gouvernement réaffirme son engagement à un niveau historique pour la politique d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.

Le Mardi 10 octobre 2023

En cette journée internationale de lutte contre le sans-abrisme, le Gouvernement souhaite rappeler les efforts inédits en matière de lutte contre le sans-abrisme, sa politique particulièrement engagée à la fois pour satisfaire les besoins quantitatifs et également pour améliorer la qualité des accueils et des accompagnements sociaux.

La stratégie du Gouvernement en matière de lutte contre le sans-abrisme repose sur deux ambitions : d'une part sur la mise en application du plan Logement d'abord, c'est-à-dire orienter prioritairement les personnes sans-abri vers le logement pérenne et d'autre part la mise à l'abri dans le parc d'hébergement d'urgence pour répondre aux situations les plus difficiles et de détresse de façon inconditionnelle.

Six grandes Villes et la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ont interpellé le Gouvernement sur ce sujet. Patrice Vergriete, ministre délégué au logement tient à rappeler qu'en 2024, plus de 2,9 milliards d'euros seront consacrés à cette politique publique. La hausse de +3 % des crédits par rapport à la loi de finances 2023 va permettre notamment un maintien du parc d'hébergement d'urgence généraliste à un niveau historiquement élevé à hauteur de 203 000 places en moyenne annuelle. La politique d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées vise à améliorer l'accès et le maintien dans le logement, et la fluidité des dispositifs d'hébergement vers le logement pour les personnes vulnérables.

Depuis 2017, le parc d'hébergement d'urgence a été accru de plus de 75 % passant de 120 000 places à plus de 200 000 places. Les moyens alloués à la veille sociale ont également été fortement renforcés et le seront encore en 2024 afin d'aller à la rencontre des personnes via les maraudes et les accueils de jours et d'assurer des évaluations approfondies. Cette réponse constitue une politique particulièrement volontariste par rapport à d'autres pays européens.

Malgré le renforcement inédit des moyens publics, la demande reste forte dans de nombreux territoires, les dispositifs d'hébergement sont engorgés ce qui entrave les capacités de rotation nécessaires pour prendre en charge certaines personnes particulièrement vulnérables, dont une grande partie ne peut accéder au logement.

Le principal levier de sortie de l'hébergement d'urgence demeure la possibilité pour les familles y résidant d'accéder au logement, c'est l'objectif du gouvernement. A ce titre, le plan Logement d'Abord 2018-2022 a permis l'accès au logement à plus de 440 000 personnes hébergées. Fort de ces résultats probants, ce plan a été reconduit cette année avec l'ambition de poursuivre l'accès au logement pour les plus défavorisés. A cette fin, les partenariats avec les collectivités locales se sont renforcés. Les territoires de mise en oeuvre accélérée du logement d'abord ont permis d'améliorer l'accès au logement des publics vulnérables. Le soutien des collectivités, compétentes en matière de foncier et d'urbanisme, est indispensable à l'Etat pour identifier et mettre en oeuvre des solutions pérennes pour accueillir des opérations d'hébergement et de logement accompagné et répondant aux besoins des personnes.