"Sondor, le site où débattent les mortels et les dieux" d'Yvette Beoutis - chapitre III et IV

Yvette Beoutis - 02/11/2023 11:25:00

Sumac Kay qui se trouvait toujours dans le village de Andahuaylas, à quelques kilométres de Sóndor ignorait l'intention des Chankas d'engager la bataille contre Cuzco et espérait revoir Anccu Hualloc et son père pour leur dévoiler le message du visiteur Cuzquénien.

Elle se remémora son enfance près de Anccu Hualloc, lorsque son père donna à son fiancé une peau de puma, relique de ses ancêtres, en même temps que son autorisation à leur union. Elle se souvint également de lui, bercé par son grand-père, ses parents étant décédés à sa naissance. Anccu Hualloc avait toujours montré de grands signes d´intelligence, de courage et d'intérêt pour sa communauté. Il avait toujours défendu les plus humbles des habitants d´Andahuaylas contre les injustices commises par les puissants chefs des tribus Chancas.

Pour ces raisons, tous l'aimaient.

Et pour ces raisons, il était envié des Chefs Chankas, en particulier de Guasco. Ce dernier avait demandé à Sulcahuaman de convaincre son peuple, pendant la cérémonie d´offrandes des feuilles de coca qui se déroulerait pendant la nuit, de se mettre en guerre contre les Cuzquéniens. En effet, les paroles du prêtre Chanca prononcées dans la partie la plus haute de la forteresse du Sóndor, près de la pierre sacrée « Huanca », lèveraient toutes les hésitations.





C'est avec désespoir et méfiance qu'Anccu Hualloc avait entendu le grand prêtre recommander au peuple l'entrée en guerre contre les Cuzquéniens car il était conscient de la situation réelle de l´armée Chanca.

Guasco, qui participait à la cérémonie avec les autres chefs de tribus, acclama Anccu Hualloc comme commandant de l´armée Chanca contre les forces de Cuzco. Il l'applaudit, ainsi que tous les participants. Anccu Hualloc fut surpris de ce geste inattendu de la part d'un chef qu´il savait n´être pas son ami et qui, de surcroît était informé de sa décision de se présenter le lendemain devant le Conseil des Tribus pour l'accuser des vols dans les réserves. Cependant, son amour pour sa terre et son peuple, qu'il ne pouvait décevoir dans ce moment crucial, l'obligèrent à se taire.

Sans s'en rendre compte, il avait soudainement accepté et décidé de son destin.


Le matin suivant, Anccu Hualloc courut à la rencontre de Sumac Kay pour évoquer la décision du peuple Chanca de se battre contre Cuzco, et sa désignation, comme commandant en chef de l´armée. Sumak Kay le supplia de ne pas obéir. Elle lui raconta la rencontre de Topa Huanchiri et le message qu'il voulait transmettre au peuple chanka. Mais Anccu Hualloc ne pouvait se soustraire à la décision du grand prêtre et du peuple. C'était trop tard.

Il prit congé avec douleur et de longues étreintes car il ne pouvait assurer qu'il reviendrait vivant du combat. Il lui dit de ne pas l'attendre et retourna à Sóndor.

IV


Le soleil se levait dans la forteresse de Sóndor, lorsque l´armée Chanca constituée de milliers de guerriers aux visages peints de couleurs noir et ocre, armés de lances, écus, makanas , porras , arcs et flèches, lança son chant et ses fleurs. A la tête des guerriers fut placée une litière avec la momie protectrice de l'ancien chef et fondateur Uscovilca.


Puis, ils descendirent ensuite les flancs des montagnes qui protégeaient au Sud la forteresse du Sóndor en direction du Canyon du Fleuve Apurímac, également connu comme « Celui qui parle comme un seigneur » en raison du son qu'il produit lorsqu'il glisse entre les profonds abîmes ; leur objectif étant d´arriver au fleuve en contrebas. Puis ils franchirent le pont suspendu qui le traverse et entrèrent sur les terres Cuzquéniennes.

Le fleuve Apurímac, qui donne naissance au grand fleuve Amazone, sépare les territoires de Cuzco et d'Apurímac, créant sur son passage un relief accidenté d'envergure, connu comme le Canyon d'Apurímac, qui est considéré comme l´un des plus profonds au monde.

C'est alors qu'un condor survola l´armée Chanca puis que, subitement, un autre oiseau semblable à un hibou le croisa en lançant un cri bizarre que personne n'interpréta sur le moment.

Dans le même temps, Hastu Huaraca et Tumay Huaraca, deux amis, d' Anccu Hualloc marchaient, décidés et heureux, fiers de pouvoir se battre contre les Cuzquéniens et de le faire pour la première fois aux côtés d´Anccu Hualloc.



L'empereur Inca Wiracucha père des princes Urco et Cusi Yupanqui