l'Ambasciata della Democrazia Locale a Zavidovici, Brescia, Italie, a reçu le prix Mayor Pawel Adamowicz

CER Comité Européen des Régions - 17/01/2024 12:25:00




Des défenseurs locaux de la démocratie reçoivent ce prix en reconnaissance de la promotion de la non-discrimination et de l'acceptation et de l'intégration des réfugiés

À l'occasion du 5e anniversaire de l'assassinat du maire de Gdansk, l'Ambasciata della Democrazia Locale a Zavidovici, Brescia, Italie, a reçu le prix Mayor Pawel Adamowicz pour son travail visant à restaurer la dignité économique et l'autonomie sociale de milliers de personnes victimes de conflits ou de persécutions dans le monde. Le prix, qui a été créé pour promouvoir l'héritage du maire Pawel Adamowicz, a été annoncé au Centre européen de solidarité à Gdansk le 13 janvier et sera remis lors de la 10ième Européen Sommet des régions et des villes à Mons, le 19 mars.


Décerné pour la troisième fois, le prix a été créé par le Comité européen des régions en coopération avec la ville de Gdansk et le Réseau international des villes refuges (ICORN). Ce prix est décerné à des leaders locaux - politiques ou de la société civile - qui luttent contre l'intolérance, la radicalisation, les discours de haine et la xénophobie. Il reconnaît le travail de tous les élus, fonctionnaires, organisations et citoyens ordinaires qui, malgré les risques, cherchent à faire fonctionner la démocratie au niveau local, en soutenant des communautés meilleures et plus ouvertes. Dans le cadre de la coopération interinstitutionnelle visant à promouvoir le prix Mayor Pawel Adamowicz, les membres du Parlement européen ont également pu proposer pour la première fois cette année des candidats au prix.

Le prix a été décerné à l'Associazione per l'Ambasciata della Democrazia Locale a Zavidovici (ADL) pour son aide à des milliers de réfugiés et en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la démocratie locale, de la non-discrimination, du discours non violent et de l'intégration. L'association, qui a été créée pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, est un exemple de la manière dont la détermination à défendre les droits de l'homme doit impliquer la société civile, les autorités locales et internationales et tous les citoyens. Il a été fondé pour honorer et construire sur l'héritage de 3 pacifistes de Brescia qui ont été kidnappés et tués en 1993 alors qu'ils apportaient de l'aide humanitaire à Zavidovici en Bosnie-Herzégovine. Par ses efforts pour promouvoir l'acceptation et l'inclusion de « l'Autre », quel qu'il soit et quel que soit le pays d'où il vient, l'ADL investit dans le développement d'une communauté résiliente, accueillante et inclusive.

Le jury a également décidé d'attribuer une mention spéciale à Alla Myronova, maire de la municipalité d'Inhulka dans la région de Mykolaïv en Ukraine, qui a réalisé de nombreux projets pendant 20 ans, luttant activement pour sa communauté pendant l'occupation russe. Au cours de l'invasion à grande échelle, Mme Myronova a fait preuve de résilience et de courage et a défendu sa municipalité contre les envahisseurs russes, protégeant à la fois les installations municipales et les résidents, et fournissant une aide humanitaire, y compris de la nourriture, aux habitants de la municipalité d'Inhulka. Malgré les interrogatoires répétés des forces d'occupation qui tentaient d'obtenir des informations sur les défenseurs ukrainiens, Mme Myronova est restée en contact permanent avec l'armée ukrainienne, fournissant des informations essentielles et opportunes sur les mouvements et les activités des troupes ennemies.

Les célébrations du 5e anniversaire de l'assassinat du président de Gdansk se tiendront pour la première fois sur un caractère d'État. La cérémonie de remise du Prix du Maire Pawel Adamowicz aura lieu le 19 mars à Mons, en Belgique, au 10ième Sommet européen des régions et des villes


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence