Ukraine : la coalition artillerie est lancée. PRESENTATION VIDEO de ce lancement par SEBASTIEN LECORNU; (VIDEO)

Sebastien LECORNU - Ministre de la Défense - 18/01/2024 20:35:00




Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a lancé ce jeudi 18 janvier avec son homologue ukrainien Roustem Oumerov la coalition « Artillerie pour l'Ukraine ». Elle vise à renforcer le soutien militaire à Kiev, à la fois sur le court et le long terme. Le ministre a également annoncé que la France allait livrer 6 Caesar dans les prochaines semaines et était en capacité d'en produire 72 supplémentaires en 2024 pour l'Ukraine.


Qu'est-ce que la coalition artillerie ?


Sébastien Lecornu a lancé à Paris ce jeudi la coalition « Artillerie pour l'Ukraine ». Afin de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire, la cinquantaine d'États du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, aussi appelé « format Ramstein », s'est organisée en coalitions pour un soutien plus efficace à court, moyen et long terme. Cinq coalitions capacitaires ont ainsi vu le jour : la défense sol-air, les blindés, les forces aériennes, la sécurité maritime et donc, depuis ce jeudi, l'artillerie. Aux côtés des États-Unis, la France, forte de son expertise industrielle et opérationnelle reconnue dans ce domaine, co-préside la coalition artillerie.

L'objectif de cette coalition : fournir à court terme aux forces armées ukrainiennes des capacités dans ce segment clé pour la défense du territoire ukrainien. Sur le long terme, elle vise aussi à construire la future artillerie ukrainienne au moyen de partenariats industriels ambitieux et innovants.


Un soutien à l'Ukraine durable


Sébastien Lecornu a d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer la livraison de six nouveaux canons Caesar par la France à l'Ukraine dans les prochaines semaines et ainsi témoigner, une nouvelle fois, de l'endurance du soutien de Paris. Surtout, l'accélération des cadences de production de l'entreprise Nexter permettra d'être en capacité de produire 72 Caesar supplémentaires pour l'Ukraine en 2024 (soit 78 au total avec les six qui vont être livrés prochainement).