Ébullition mondiale : pourquoi ce concept est important en période de canicule (VIDEO)

OMM - Organisation Météorologique Mondiale - 29/01/2024 18:10:00

L'Organisation météorologique mondiale et le service Copernicus de la Commission européenne ont averti que Juillet 2023 avait été le mois le plus chaud jamais enregistré. Dans ce contexte, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est présenté devant la presse au siège de l'ONU à New York pour insister sur l'urgence d'accélérer l'action climatique.

« La seule surprise, c'est la rapidité du changement. Le changement climatique est là. C'est terrifiant. Et ce n'est que le début. L'ère du réchauffement climatique est révolue. L'ère de l'ébullition mondiale est arrivée », a déclaré António Guterres.

Face aux températures élevées enregistrées au cours de l'année 2023 et à leurs conséquences sur le changement climatique, ce nouveau concept d'« ébullition globale » supplante celui de réchauffement climatique.

« Les conséquences sont claires et tragiques : des enfants emportés par les pluies de mousson ; les familles fuyant les flammes ; qui s'effondrent sous une chaleur torride », a-t-il déclaré lors de la même conférence.

Les vagues de chaleur dans une grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Asie et de l'Europe, ainsi que les incendies de forêt dans des pays comme le Canada et la Grèce, ont eu un impact majeur sur la santé des gens, l'environnement et les économies.

C'est encore possible

António Guterres a déclaré qu'il était encore possible d'atteindre l'objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici la fin du siècle et d'éviter le pire du changement climatique.

Mais cela ne sera possible que s'ils se mettent au travail immédiatement et avec détermination.

Il a reconnu qu'il y avait eu des progrès dans le déploiement des énergies renouvelables et dans d'autres domaines. Cependant, aucun d'entre eux n'a suffisamment d'autonomie ou de vitesse pour être nécessaire.

« L'accélération des températures exige une action accélérée », a-t-il souligné, appelant une fois de plus les pays du G20, responsables de 80 % des émissions mondiales, à intensifier l'action climatique et la justice.

Une action commune et engagée

António Guterres a réitéré la nécessité impérative pour les pays développés de s'engager à atteindre la neutralité carbone le plus près possible de 2040, et les économies émergentes aussi près que possible de 2050, avec le soutien des pays développés pour y parvenir.

« Et tous les acteurs doivent s'unir pour accélérer une transition juste et équitable des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables, alors que nous mettons un terme à l'expansion du pétrole et du gaz, ainsi qu'au financement et à l'octroi de licences » de nouvelles sources de production d'électricité, a-t-il affirmé.

Le Secrétaire général a également réitéré que l'action climatique doit aller au-delà des gouvernements et a appelé les entreprises, les villes, les régions et les institutions financières à se présenter au Sommet sur l'ambition climatique avec des plans de transition crédibles qui s'alignent sur la norme des Nations Unies en matière d'émissions nettes nulles.

Il a exhorté les institutions financières à mettre fin à leurs prêts, à leurs souscriptions et à leurs investissements dans les combustibles fossiles et à passer aux énergies renouvelables. Dans le même temps, il a exhorté les entreprises de combustibles fossiles à définir une transition vers les énergies propres, avec des plans de transition détaillés tout au long de la chaîne de valeur.

L'action du PNUD avec SSF
Le Programme des Nations Unies pour le développement en Argentine (PNUD) et Durabilité sans frontières (SSF) ont travaillé sur une série de vidéos sur les sujets environnementaux les plus importants.

Les vidéos, publiées fin 2023 sur les réseaux sociaux des deux institutions, ont passé en revue les termes qui ont actuellement le vent en poupe, comme l'ébullition mondiale.

La Coordinatrice du Programme PNUD, María Eugenia di Paola, a expliqué les défis auxquels l'humanité est confrontée face à ce nouveau scénario qui a montré ses conséquences dans différents épisodes climatiques en Argentine et dans le monde.

Face à l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur dans le pays, le PNUD a réalisé une réédition de la vidéo conjointe pour analyser les effets des températures élevées sur les phénomènes qui se sont produits ces derniers temps.

Parmi les autres vidéos, citons Sustainable Finance : Profitability and Sustainable Development Goals, avec Nicolás Xanthopoulos du PNUD ; Santé et vagues de chaleur : faut-il s'habituer aux événements extrêmes ?, avec Cindy Fernández, communicatrice météorologique ; et Biodiversité : notre mode de vie menace celui des autres êtres vivants, avec Emiliano Ezcurra de Banco de Bosques.