Après le Maroc, visite du président du Comité militaire de l'OTAN en Mauritanie

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 14/05/2024 12:35:00





Du 1er au 3 mai 2024, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, s'est rendu en Mauritanie, pays depuis longtemps partenaire de l'OTAN. Il a été accueilli par Son Excellence Mohamed Ould Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, ainsi que par Hanena Ould Sidi, ministre de la Défense, Mohamed Yahya Saaid, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, le général de brigade Vall Rayess, chef d'état-major adjoint de la défense et le général de brigade aérienne Ould Cheikh Ould Boyda, chef d'état-major de l'armée de l'air.

L'ensemble des discussions ont porté sur la manière de renforcer la coopération entre l'OTAN et la Mauritanie, dans le cadre plus large des efforts de l'OTAN visant à renforcer ses partenariats avec le Sud.

Au cours de sa réunion avec les hauts responsables militaires mauritaniens, l'amiral Bauer a abordé l'approche adoptée par le pays en matière de terrorisme et de criminalité transfrontière, deux menaces auxquelles les Alliés sont eux aussi confrontés : « La sécurité n'est jamais un problème strictement local. Les menaces auxquelles nous faisons face sont d'envergure internationale, et elles sont liées les unes aux autres », a-t-il déclaré, ajoutant : « C'est pourquoi l'Alliance adopte une approche mondiale et travaille plus étroitement avec ses partenaires des quatre coins du globe. La Mauritanie est un partenaire incontournable dans la région, et l'OTAN salue son engagement ferme à l'égard de la démocratie, sa présence stabilisatrice dans la région et son investissement dans le domaine de la coopération internationale. »

L'amiral Rob Bauer, accompagné du général El Mokhtar Bolle Chaabane, a par ailleurs eu l'occasion de rendre visite au 2e Bataillon Commando des forces spéciales nationales de Mauritanie. Il s'est félicité de l'engagement et du professionnalisme des forces spéciales mauritaniennes, qui, depuis 2021, travaillent en étroite coopération avec leurs homologues de l'OTAN dans le cadre du paquet pour le renforcement des capacités de défense de la Mauritanie.

La coopération entre l'OTAN et la Mauritanie remonte à 1995 et s'est considérablement intensifiée ces dernières années. Le paquet pour le renforcement des capacités de défense de la Mauritanie a vocation à accompagner le pays dans ses efforts visant à rendre ses capacités de défense et de sécurité plus résilientes. Il contribue par ailleurs à la mise à niveau des normes de formation des forces mauritaniennes, qui participent régulièrement à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Au sommet de Washington, les Alliés approuveront un ensemble de mesures reposant sur un nouveau rapport, établi par des experts indépendants, sur le voisinage méridional de l'OTAN. Le président du Comité militaire a déclaré : « À l'occasion des 75 ans de l'OTAN et du 30e anniversaire du Dialogue méditerranéen, nous souhaitons approfondir nos partenariats, qui nous sont très précieux puisque nous sommes une Alliance défensive dont le fondement même est de rassembler sous une même bannière des pays ayant une culture et une histoire différentes. Nous voulons saisir les occasions d'accroître notre coopération au service de la paix et de la stabilité. Dans notre intérêt à tous. »


Cette visite faisait suite à celle que l'amiral Bauer avait effectuée au Maroc


Visite du président du Comité militaire de l'OTAN au Maroc


Du 28 au 30 avril 2024, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, s'est rendu au Maroc. Il s'agissait de sa troisième visite officielle dans un pays du Dialogue méditerranéen ce mois-ci. L'amiral Bauer a été accueilli par le ministre délégué de l'Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi, et l'inspecteur général des forces armées royales marocaines, le général de division Mohammed Berrid. Il a rencontré plusieurs autres hauts responsables militaires et a présenté au Collège Royal d'Enseignement Militaire Supérieur de Kenitra un exposé sur l'approche globale de l'OTAN en matière de sécurité et sur les partenariats de l'Organisation dans son voisinage méridional.






Lors de son entretien avec le ministre de la Défense et le chef d'état-major de la défense du Maroc, l'amiral Bauer a déclaré qu'il convenait de ne pas sous-estimer l'importance de la coopération militaire et du renforcement des capacités militaires dans un contexte de conflits atteignant un niveau sans précédent : « Il faut plutôt envisager ces aspects sous l'angle d'une démarche pangouvernementale et pansociétale englobant le développement économique et social », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont rappelé le partenariat historique qui lie l'OTAN et le Maroc, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération face à la complexité croissante de l'environnement sécuritaire. « L'OTAN salue l'engagement du Maroc s'agissant de la sécurité internationale et les vastes efforts entrepris en faveur de la réforme des secteurs social, politique et économique ces dernières décennies. Vous avez maintes fois partagé votre expertise et votre expérience, notamment en apportant une valeur ajoutée au débat sur la lutte contre le terrorisme, la sûreté maritime et l'immigration illégale. Nous attachons par ailleurs une grande valeur à votre participation régulière à des exercices de l'OTAN », a déclaré l'amiral Bauer.

Au cours de la deuxième partie de cette visite, l'amiral Bauer a pris la parole au Collège Royal d'Enseignement Militaire Supérieur de Kenitra. Il a souligné que les pays de l'Alliance et ceux de la région MENA sont confrontés à bon nombre de défis communs, liés notamment aux groupes extrémistes, au terrorisme et à la prolifération nucléaire.

Dans son allocution, le président du Comité militaire a déclaré : « Si nous tous, réunis ici aujourd'hui, avons, comme nos milliers de collègues, choisi de porter l'uniforme et de faire partie des forces armées, c'est non pas parce que nous croyons que la guerre est la solution, mais parce que nous croyons qu'une dissuasion efficace est le meilleur moyen de la prévenir. La coopération militaire permet à toutes les parties qui y prennent part d'assurer une dissuasion efficace. C'est pourquoi l'OTAN souhaite approfondir ses partenariats dans son voisinage méridional. Dans cette région du monde, l'OTAN s'emploie à renforcer la coopération, notamment dans les domaines de la sûreté maritime, de la lutte contre le terrorisme, de la sécurité des frontières, de la cyberdéfense et de la lutte contre les engins explosifs improvisés. »

Après son allocution, le président du Comité militaire a répondu aux questions qui lui ont été posées sur le rôle de l'OTAN, le nouveau rapport de l'Alliance sur le Sud et les possibilités de consolider les partenariats dans le monde dangereux qui est le nôtre aujourd'hui.

Le Maroc a rejoint Dialogue méditerranéen en 1995. En trois décennies, à la fois dans ce cadre et dans celui du programme de coopération individuel de l'OTAN, le Maroc et l'Organisation ont bâti une relation mutuellement bénéfique adaptée à l'évolution des besoins sécuritaires du pays. Cette visite a permis aux deux parties d'exprimer leur volonté d'intensifier leur coopération au service de la paix et de la stabilité.