La coalition informatique dirigée par l'Estonie et le Luxembourg lève 58 millions de dollars pour soutenir les capacités de l'Ukraine en matière de TIC

Gouvernement de l'Estonie - 11/06/2024 12:50:00

La coalition informatique dirigée par l'Estonie et le Luxembourg lève 58 millions de dollars pour soutenir les capacités de l'Ukraine en matière de TIC




Lors de la réunion du groupe de pilotage de la Coalition IT qui s'est tenue cette semaine à Tallinn, l'Espagne a annoncé son intention de rejoindre la coalition. Les premières livraisons d'équipements de la coalition informatique sont déjà arrivées en Ukraine, et la coalition a levé 58 millions d'euros d'aide financière et matérielle pour aider l'Ukraine en technologies de l'information et de la communication à faire progresser sa supériorité technologique sur le champ de bataille.

« Le travail de la coalition informatique a progressé rapidement et, étape par étape, nous nous dirigeons vers la satisfaction des besoins capacitaires de l'Ukraine cette année. Début mai, les premiers ordinateurs portables, moniteurs et autres appareils de communication sont arrivés en Ukraine, dont les forces armées ukrainiennes avaient un besoin critique et ont donc été rapidement livrées. Ce fut un plaisir d'accueillir l'Espagne en tant que nouveau membre dont les contributions sont les bienvenues », a déclaré Tuuli Duneton, sous-secrétaire à la politique de défense au ministère de la Défense, représentant de l'Estonie au sein du groupe de pilotage de la coalition. « Nous avons également informé les membres de la coalition de la contribution supplémentaire de 2 millions d'euros de l'Estonie. Cela sera principalement utilisé pour le développement du système Oberig qui permet l'inscription des personnes éligibles au service militaire ukrainien. Avec nos partenaires, nous avons déjà réussi à couvrir les besoins les plus urgents, mais il reste encore beaucoup de place pour aller de l'avant sur la liste des priorités de cette année », a ajouté M. Duneton.

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur soutien continu, leurs nouvelles contributions et leur réponse rapide aux besoins essentiels de nos militaires. L'initiative de l'IT Coalition est à double sens : nous partageons nos propres développements et expériences avec nos partenaires. Notre coopération porte l'utilisation des technologies de l'information dans les opérations de combat à un nouveau niveau », a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Kateryna Chernohorenko.

Avant la réunion de la coalition, une session technique a eu lieu au cours de laquelle des développeurs du ministère ukrainien de la Défense ont fait une démonstration en direct du système ukrainien de gestion du champ de bataille DELTA, qui utilise déjà l'assistance informatique fournie sur le champ de bataille. « L'équipe ukrainienne nous a donné un aperçu très instructif du fonctionnement du système et des solutions technologiques opérant sur le front ukrainien. Il s'agit là d'une contribution précieuse pour nos forces de défense sur les outils permettant d'améliorer la connaissance de la situation et la planification opérationnelle », a ajouté le secrétaire général délégué Duneton.

La coalition IT a été créée lors de la réunion UDCG du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine à Ramstein en septembre 2023 pour soutenir les forces armées ukrainiennes et le ministère de la Défense dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, afin de contribuer à renforcer les capacités de combat de l'Ukraine. La coalition IT comprend actuellement 12 pays (en plus des pays leaders que sont l'Estonie et le Luxembourg, ainsi que la Belgique, les Pays-Bas, l'Islande, l'Italie, le Japon, la Lituanie, la Lettonie, le Danemark, l'Ukraine et le Royaume-Uni).